Top
A la uneFormule 1

10/10 pour Verstappen à Monza

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
10/10 pour Verstappen à Monza
Islem Sifaoui

Sur le circuit le plus rapide de la saison, les espoirs de victoire pour les Tifosis ont été douchés par Red Bull et Verstappen, qui rentre dans l’histoire en devenant le premier pilote à gagner dix courses de suite.

Belle résistance de Sainz

Après un incident de course dès le tour de formation avec l’abandon sur problème mécanique pour Yuki Tsunoda, le départ fut sans incident. Carlos Sainz vire en tête au premier virage, devant Max Verstappen, Charles Leclerc et George Russel.

Alors que l’on pouvait s’imaginer une prise de pouvoir rapide du leader du championnat, Carlos Sainz va se montrer très coriace.

C’est finalement au 15e tour que Verstappen prendra la tête après un beau duel dans le long et rapide virage numéro 2. Le pilote Red Bull ne sera pas revu.

Perez assure le doublé

Débarrassé rapidement de Russel, Sergio Perez fera rapidement la jonction avec les Ferrari, il les dépassera après l’unique arrêt au stand de la course pour finir 2e et assurer un 6e doublé cette saison pour Red Bull.

La dernière place sur le podium allait se jouer entre les deux pilotes Ferrari, et après un combat âpre dans les derniers tours ou l’accrochage Sainz et Leclerc n’était pas loin, c’est l’Espagnol qui obtient un podium bien mérité après un week-end abouti, son premier podium à Monza sur une Ferrari.

Mercedes limite les dégâts, Albon impressionne, Alpine hors sujet

Derrière Red Bull et Ferrari, Mercedes était la meilleure des autres. Russel termine 5e, devant un Lewis Hamilton parti en pneus durs et qui a profité de ses pneus médiums sur son 2e relais pour gagner plusieurs places, la pénalité reçue pour un geste dangereux sur Piastri n’aura aucune conséquence.

Alex Albon sur sa Williams au faibles appuis aérodynamiques était attendu à Monza, il termine à une honnête 7e place après une belle bataille avec les McLaren.

Norris, Alonso et Bottas prennent les dernières places dans les points.

Coté Français, le week-end fut catastrophique de A à Z pour Alpine, les deux voitures éliminées en Q1, pas grand-chose à dire sur la course avec un Gasly P15 et un abandon pour Ocon.

Le fait du jour

47e victoire en carrière et surtout 10e victoire de suite pour Max Verstappen, qui continue d’écrire l’histoire de son sport. Le pilote néerlandais a déclaré après la course « qu’il n’imaginait pas pouvoir un jour réaliser une telle performance ». Certains comme Lewis Hamilton préfère minimiser ces performances en suggérant qu’elles seraient dues à la faible concurrence au sein de son équipe, chacun aura son avis la dessus, mais je ne suis pas certain qu’Hamilton soit le mieux placé pour le dire.

Au championnat, 145 points séparent les deux pilotes Red Bull, le seul suspense est de savoir à combien de course de la fin, Verstappen sera sacré champion, ça ne sera pas à Singapour, mais si tout se passe bien ça pourrait être dès Suzuka à 6 courses de la fin…

Aucun changement au classement pilote.

Chez les constructeurs, Ferrari passe devant Aston Martin et récupère la 3e place.

Prochaine course

le Marina Bay Street Circuit à Singapour accueillera le 17 septembre la 15e manche du championnat sur un circuit urbain qui est quasiment opposé à Monza, et ou la hiérarchie risque d’être bien différente… avec peut être un nouveau vainqueur?

Et voici un petit résumé vidéo si vous n’avez pas pu suivre la course.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90