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1000 Miles de Sebring: le résumé de la course

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1000 Miles de Sebring: le résumé de la course
Adam Lesserteur

Première manche du championnat du monde d’endurance 2023, les 1000 miles de Sebring ont commencé ce vendredi 17 mars à 17h. Vous pourrez suivre à l’aide de cet article, l’intégralité de la course et des moments forts du lancement de cette saison historique.

Ferrari part en pole pour cette manche d’ouverture du WEC, suivi des Toyota, Ferrari n°51, Cadillac n°2, les deux Porsche, les Peugeot, la Glickenhaus et la Vanwall.

En LMP2, c’est la United Autosport n°23 et en GTE AM, ce sont les Iron Dames sur Porsche qui ont pris la pole.

Pour le classement : https://fiawec.tv/

Départ

Avant même le départ, les premiers problèmes apparaissent pour la Peugeot n°93 qui est forcée de rentrer au stand.

Au départ, la Ferrari n°50 garde la tête face à la Toyota n°8, pendant que la n°51 attaquait la n°7, mais sans succès. Derrière, les positions bouge beaucoup avec un tête à queue dès le deuxième tour de la Porsche des Iron Lynx.

Au 5ème tour, grosse sortie de la Ferrari n°83 au premier virage suivi d’un tonneau. Heureusement, le Pilote va bien.

A cette occasion, la procédure de safety car est lancée, et Ferrari en profite pour rentrer afin de ravitailler en carburant (stratégie décalée et difficilement compréhensible). Derrière, quelques LMP2 et pas mal de GTE font la même. Au même moment, la Peugeot de Duval reprend la piste, elle aura perdu huit tours.

Au restart, la n°50 se prend un drive through pour avoir dépassée une Aston Martin GT sur la ligne pendant le restart.

Deuxième heure

Les Toyota mènent la danse devant Cadillac et Porsche. Quant aux LMP2, le top quatre se joue en deux secondes seulement !!!

Drapeaux jaunes suite à la sortie sans gravité de la Porsche 911 RSR n°56.

Deuxième problème pour Peugeot, sur la n°94 cette fois, suite à des problèmes de boîte de vitesse. Elle est donc contrainte de rentrer au stand.

La Ferrari n°50 effectue sa pénalité et doit maintenant remonter si elle veut ne serait-ce que penser à la victoire.

Après 1h30 de course, les Ferrari sont toujours dans le même tour que les Toyota alors leader de la course. Suivent derrière les Toyota, les deux Porsche et la Cadillac. La Vanwall roule pour l’instant sans problème, mais avec un rythme un peu faible, quant aux Peugeot, la n°93 remonte doucement, mais sûrement, tandis que la n°94 est toujours au box.

Troisième heure

Après la stratégie et les malchances de Ferrari, Vanwall pointe étonnamment en cinquième place derrière les Toyota, les Porsche et la Cadillac.

Retournement de situation pour Glickenhaus, après une première petite alerte en début de course, la voiture se retrouve à l’arrêt et déclenche donc une neutralisation aux drapeaux jaunes.

Fin de la troisième heure, la Porsche 911 RSR des Iron Dames alors en tête, perd son pare-chocs et doit donc rentrer au stand.

Dernier petit fait de cette heure, la perte de contrôle de la Peugeot n°93.

Quatrième heure

Coup de théâtre au tout début de cette quatrième heure, les problèmes de la Glickenhaus l’on forcée à l’abandon !

Pendant ce temps-là, les Ferrari continuent leur remonté, mais leurs chances de victoires se voient diminuées au fur et à mesure que la course se passe…

Profitant des problèmes de pare-chocs d’Iron Dames, c’est la Corvette qui reprend le commandement de la catégorie GTE AM.

Deuxième rebondissement cette heure-ci, la United Autosport n°23, alors en tête, s’immobilise sur le bord du circuit, immobilisant de nouveau la course sous drapeaux jaunes.

Fin de la quatrième heure, la Porsche n°6 reprend la troisième place à la Ferrari n°50, qui avait pourtant bien remonté.

Dernière info de cette heure, changement de leader entre les deux Toyota, la n°7 passe devant la n°8

Cinquième heure

Problème mécanique pour l’Alpine n°36 en LMP2, elle retombe donc au dixième rang, alors que sa consœur pointe à la septième place, pas de quoi sauter de joie chez les Français…

Pendant ce temps-là, la Peugeot 9X8 n°94 est toujours au stand. Elle en ressort que peut avant 22h (heure française) avec une « petite » centaine de tours derrière la Toyota de tête.

Sixième heure

Après la n°36, c’est la n°35 qui se retrouve victime de sa mécanique et s’arrête en bord de piste. Elle abandonne quelque temps plus tard.

Nouveau record en course pour la Toyota n°8 en 1min 47sec 885 à 200 km/h de moyenne.

Le classement à 22h45 heure française :

POS#CAT.EQUIPEPILOTEVOITURETOURSMEIL. TOURVITESSEARRÊTS
17Hypercar HTOYOTA GAZOO RACINGLOPEZ Jose MariaToyota GR010 HYBRID#7Toyota GR010 HYBRID1721:48.362294.695
28Hypercar HTOYOTA GAZOO RACINGHIRAKAWA RyoToyota GR010 HYBRID#8Toyota GR010 HYBRID1721:47.885294.696
32Hypercar HCADILLAC RACINGWESTBROOK RichardCadillac V-Series.R#2Cadillac V-Series.R1701:49.008296.616
450Hypercar HFERRARI AF CORSEFUOCO AntonioFerrari 499P#50Ferrari 499P1691:48.483294.698
56Hypercar HPORSCHE PENSKE MOTORSPORTVANTHOOR LaurensPorsche 963#6Porsche 9631691:49.324295.326
163LM P2PREMA RACINGKVYAT DaniilOreca 07 - Gibson#63Oreca 07 – Gibson1651:52.156269.648
222LM P2UNITED AUTOSPORTSHANSON PhilipOreca 07 - Gibson#22Oreca 07 – Gibson1651:51.794271.258
334LM P2INTER EUROPOL COMPETITIONSCHERER FabioOreca 07 - Gibson#34Oreca 07 – Gibson1651:51.715269.118
448LM P2HERTZ TEAM JOTASTEVENS WilliamOreca 07 - Gibson#48Oreca 07 – Gibson1651:52.017270.189
541LM P2TEAM WRTKUBICA RobertOreca 07 - Gibson#41Oreca 07 – Gibson1641:52.267267.018
133LM GTE AmCORVETTE RACINGVARRONE NicolasChevrolet Corvette C8.R#33Chevrolet Corvette C8.R1581:59.315252.205
286LM GTE AmGR RACINGBARKER BenjaminPorsche 911 RSR - 19#86Porsche 911 RSR – 191571:59.227249.895
377LM GTE AmDEMPSEY – PROTON RACINGANDLAUER JulienPorsche 911 RSR - 19#77Porsche 911 RSR – 191571:59.145248.986
457LM GTE AmKESSEL RACINGHUFFAKER ScottFerrari 488 GTE Evo#57Ferrari 488 GTE Evo1571:59.151249.436
554LM GTE AmAF CORSECASTELLACCI FrancescoFerrari 488 GTE Evo#54Ferrari 488 GTE Evo1571:59.189252.675

Septième heure

Décidément, le sort s’abat sur Ferrari. La n°51, alors en chasse des Toyota avec la n°50, vient de subir une crevaison après un contact avec une GTE. Heureusement pour eux, Alessendro Per Guidi a réussi à ramener la voiture au box pour effectuer les réparations. Mais de nombreux débris sont resté sur la piste.

Deuxième problème pour en Hypercar, la Vanwall avec à son volant Jacques Villeneuves, a fait une sortie de route avec, selon ses dires, des problèmes de suspension sur la voiture.

Désormais, la Ferrari n°51 se situe à la cinquième place du classement Hypercar à 11 tours de la tête. Mais il semblerait qu’elle ait des problèmes de surchauffe suite à une écope de frein abimée/cassée après l’accrochage.

Ferrari boit le calice jusqu’à la lie… C’est tombé, 10 sec de pénalité pour la n°51 jugée responsable de son accrochage avec une GTE (en plus du temps perdu pour les réparations).

La Vanwall ressort de la pitlane après une trentaine de minutes au box.

Peu avant de passer dans la dernière heure de cette course, Ferrari et la n°50 continue d’attaquer et tourne en moyenne plusieurs dixièmes plus vite que les Toyota. Mais à ce rythme, il sera difficile voir impossible de remonter les deux tours qui la séparent des leaders…

Classement avant d’entamer la dernière heure

POS#CAT.EQUIPEPILOTEVOITURETOURSMEIL. TOURARRÊTS
17Hypercar HTOYOTA GAZOO RACINGKOBAYASHI KamuiToyota GR010 HYBRID#7Toyota GR010 HYBRID2071:48.3626
28Hypercar HTOYOTA GAZOO RACINGBUEMI SébastienToyota GR010 HYBRID#8Toyota GR010 HYBRID2071:47.8857
350Hypercar HFERRARI AF CORSEFUOCO AntonioFerrari 499P#50Ferrari 499P2051:48.4839
42Hypercar HCADILLAC RACINGBAMBER EarlCadillac V-Series.R#2Cadillac V-Series.R2051:49.0087
55Hypercar HPORSCHE PENSKE MOTORSPORTMAKOWIECKI FrédéricPorsche 963#5Porsche 9632031:49.5118
148LM P2HERTZ TEAM JOTASTEVENS WilliamOreca 07 - Gibson#48Oreca 07 – Gibson1991:51.78810
263LM P2PREMA RACINGBORTOLOTTI MirkoOreca 07 - Gibson#63Oreca 07 – Gibson1991:52.05610
331LM P2TEAM WRTHABSBURG FerdinandOreca 07 - Gibson#31Oreca 07 – Gibson1991:52.1129
422LM P2UNITED AUTOSPORTSALBUQUERQUE FilipeOreca 07 - Gibson#22Oreca 07 – Gibson1991:51.70710
534LM P2INTER EUROPOL COMPETITIONCOSTA AlbertOreca 07 - Gibson#34Oreca 07 – Gibson1981:51.71510
133LM GTE AmCORVETTE RACINGCATSBURG NickyChevrolet Corvette C8.R#33Chevrolet Corvette C8.R1911:59.2546
277LM GTE AmDEMPSEY – PROTON RACINGPEDERSEN MikkelPorsche 911 RSR - 19#77Porsche 911 RSR – 191891:59.1457
357LM GTE AmKESSEL RACINGSERRA DanielFerrari 488 GTE Evo#57Ferrari 488 GTE Evo1891:59.1517
454LM GTE AmAF CORSECASTELLACCI FrancescoFerrari 488 GTE Evo#54Ferrari 488 GTE Evo1891:59.1896
585LM GTE AmIRON DAMESFREY RahelPorsche 911 RSR - 19#85Porsche 911 RSR – 191891:59.3527

Huitième et dernière heure

On vient d’entrée dans la dernière heure de cette manche d’ouvert de la saison WEC, course qui annonce la couleur pour cette saison qui s’annonce historique et pleine de bataille (malgré une certaine dominance de la part de Toyota et de Ferrari en rythme pure).

Après avoir été premier un instant, la United autosport n°22 repasse quatrième après un ravitaillement, à voir combien va-t-elle ressortir après l’arrêt de ses concurrentes…

La Ferrari n°50 vient de repasser à un seul tour des leaders qu’elle remonte de cinq dixièmes/une seconde par tour.

Plus qu’une quinzaine de tours ici à Sebring pour cette dernière demi-heure. Cela fait sept heures et demi que la course a commencé, et la Cadillac pilotée par Earl Bamber donne tout pour rattraper la Ferrari n°50 à seulement huit secondes devant. A rappeler que ce serait une bataille pour la troisième place, et donc un podium…

Plus que six secondes cinq sépare la Cadillac de la Ferrari pour la lutte au podium.

Petit détail intéressant, lancement de Falcon 9 bien visible du circuit dans le ciel qui s’assombrit de plus en plus…

Le trafic a joué en la faveur de la Ferrari, car Bamber vient de repasser à neuf secondes de retard. Le trafic a joué en la faveur de la Ferrari, car Bamber vient de repasser à neuf secondes de retard.

Arrêt étonnant du leader de la catégorie LMP2 qui vient donc de se faire passer par la Prema n°63 de Doriane Pin, Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat.

Et non ! Ça n’aura pas tenu pour la n°63 de Prema, forcé au ravitaillement express à trois minutes de la fin. Il passe donc troisième et redonne la tête à la Hertz Jota n°48.

Arrivée de la course

Victoire de la Toyota n°7 et doublé pour la marque nipponne !!!

C’est la 40ème victoire de Toyota en WEC.

En LMP2 c’est donc la n°48 du team Hertz Jota qui l’emporte.

Et en GTE AM, ce sera la Corvette n°33 du Corvette Racing après l’erreur des Iron Dames.

Classement final à l’issue de la course

POS#CAT.EQUIPEVOITURETOURSGAPSINTMEIL. TOURARRÊTS
17Hypercar HTOYOTA GAZOO RACINGToyota GR010 HYBRID#7Toyota GR010 HYBRID2391:48.3627
28Hypercar HTOYOTA GAZOO RACINGToyota GR010 HYBRID#8Toyota GR010 HYBRID2392.1682.1681:47.8858
350Hypercar HFERRARI AF CORSEFerrari 499P#50Ferrari 499P2372 laps2 laps1:48.48310
42Hypercar HCADILLAC RACINGCadillac V-Series.R#2Cadillac V-Series.R2372 laps10.1271:48.6078
55Hypercar HPORSCHE PENSKE MOTORSPORTPorsche 963#5Porsche 9632354 laps2 laps1:49.5119
66Hypercar HPORSCHE PENSKE MOTORSPORTPorsche 963#6Porsche 9632354 laps23.9971:49.3249
748LM P2HERTZ TEAM JOTAOreca 07 - Gibson#48Oreca 07 – Gibson2309 laps5 laps1:51.78812
822LM P2UNITED AUTOSPORTSOreca 07 - Gibson#22Oreca 07 – Gibson2309 laps2.8631:51.68911
963LM P2PREMA RACINGOreca 07 - Gibson#63Oreca 07 – Gibson2309 laps29.1351:52.05612
1034LM P2INTER EUROPOL COMPETITIONOreca 07 - Gibson#34Oreca 07 – Gibson2309 laps23.7251:51.71511
1141LM P2TEAM WRTOreca 07 - Gibson#41Oreca 07 – Gibson2309 laps0.9501:52.24311
1228LM P2JOTAOreca 07 - Gibson#28Oreca 07 – Gibson2309 laps6.5911:51.49411
1331LM P2TEAM WRTOreca 07 - Gibson#31Oreca 07 – Gibson2309 laps25.4191:52.07111
149LM P2PREMA RACINGOreca 07 - Gibson#9Oreca 07 – Gibson22910 laps1 lap1:51.74711
1551Hypercar HFERRARI AF CORSEFerrari 499P#51Ferrari 499P22811 laps1 lap1:48.89210
1636LM P2ALPINE ELF TEAMOreca 07 - Gibson#36Oreca 07 – Gibson22811 laps1:16.7061:51.40613
1733LM GTE AmCORVETTE RACINGChevrolet Corvette C8.R#33Chevrolet Corvette C8.R22118 laps7 laps1:59.2407
1877LM GTE AmDEMPSEY – PROTON RACINGPorsche 911 RSR - 19#77Porsche 911 RSR – 1921920 laps2 laps1:59.1458
1957LM GTE AmKESSEL RACINGFerrari 488 GTE Evo#57Ferrari 488 GTE Evo21920 laps14.5921:59.1438
2021LM GTE AmAF CORSEFerrari 488 GTE Evo#21Ferrari 488 GTE Evo21920 laps50.9931:59.4618
2154LM GTE AmAF CORSEFerrari 488 GTE Evo#54Ferrari 488 GTE Evo21920 laps20.7521:59.1897
2260LM GTE AmIRON LYNXPorsche 911 RSR - 19#60Porsche 911 RSR – 1921920 laps27.5081:59.1468
2386LM GTE AmGR RACINGPorsche 911 RSR - 19#86Porsche 911 RSR – 1921821 laps1 lap1:59.2278
2485LM GTE AmIRON DAMESPorsche 911 RSR - 19#85Porsche 911 RSR – 1921821 laps0.6111:59.3528
2510LM P2VECTOR SPORTOreca 07 - Gibson#10Oreca 07 – Gibson21821 laps15.0551:52.01213
2625LM GTE AmORT BY TFAston Martin Vantage AMR#25Aston Martin Vantage AMR21722 laps1 lap1:59.9189
27777LM GTE AmD’STATION RACINGAston Martin Vantage AMR#777Aston Martin Vantage AMR21722 laps10.2381:59.5808
2898LM GTE AmNORTHWEST AMRAston Martin Vantage AMR#98Aston Martin Vantage AMR21623 laps1 lap1:59.9958
2956LM GTE AmPROJECT 1 – AOPorsche 911 RSR - 19#56Porsche 911 RSR – 1921524 laps1 lap1:59.4977
304HypercarFLOYD VANWALL RACING TEAMVanwall Vandervell 680#4Vanwall Vandervell 68021524 laps1:39.0191:50.7889
3193Hypercar HPEUGEOT TOTALENERGIESPeugeot 9X8#93Peugeot 9X821326 laps2 laps1:50.4787
3294Hypercar HPEUGEOT TOTALENERGIESPeugeot 9X8#94Peugeot 9X814198 laps72 laps1:50.0929
3335LM P2ALPINE ELF TEAMOreca 07 - Gibson#35Oreca 07 – Gibson139100 laps2 laps1:52.8748
3423LM P2UNITED AUTOSPORTSOreca 07 - Gibson#23Oreca 07 – Gibson91148 laps48 laps1:51.8354
35708HypercarGLICKENHAUS RACINGGlickenhaus 007#708Glickenhaus 00762177 laps29 laps1:51.6202
3683LM GTE AmRICHARD MILLE AF CORSEFerrari 488 GTE Evo#83Ferrari 488 GTE Evo4235 laps58 laps2:01.6780

Et voilà, c’est fini… J’espère que ce suivi en direct de cette course vous aura plut, il en reste encore 6 et elles seront toutes couverte par https://f1formulefrance.fr/.

Sur ceux, bonne soirée à tous, après cette course pleine de rebondissements et de batailles.

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