6 Heures de Spa: Toyota en pôle, Ferrari et Cadillac aux aguets
Qualification GTE-AM
A 17 heures précise, les qualifications commence avec les GTE-AM.
15 minutes pour les 13 voitures de la catégorie pour faire la différence sur la piste.
A l’extinction des feux, toutes les voitures font patiner leurs pneus afin de les faire monter en température sur la piste froide et piégeuse de Spa-Francorchamps. Quelques minutes plus tard, le raidillon fait sa première victime.
En effet, après 7 minutes, la Porsche n°56 de Hyett, perd le contrôle en haut du raidillon et vient se loger dans le mur de pneu. Le drapeau rouge est brandi et la session est arrêtée pendant 10 minutes.
Problème pour les GTE-AM, tout le travail de mise en température des pneus est à refaire. A ce jeu, c’est l’Aston Martin de Al Harty qui est la meilleure et prend la pole avec près de 2 secondes d’avance sur la Porsche des Iron Dames pilotée par Sarah Bovy. Ryan Hardwick place la Porsche de l’équipe Dempsey Proton Compétition 3ème.
Qualification LMP2
En LMP2, plusieurs équipes tentent différentes stratégies de pneus avec des gommes rodées comme la WRT de Robin Frijns et les Alpine.
Sans interruption de séance, les pneumatiques chauffent plus facilement pour des LMP2 plus demandantes sur les gommes.
A 5 minutes de la fin de la séance, c’est la JOTA pilotée par Fittipaldi qui mène la danse. Mais les Préma arrivent groupées et Kvyat place sa voiture en première place tandis que Bent Viscaal est 3ème.
Fittipaldi ne pourra pas récupérer son dû à cause d’un problème électrique qui l’empêche de terminer la séance.
A deux minutes de la fin, United Autosport sort de l’ombre avec Tom Blomqvist qui place la n°23 en pole position, la deuxième fois de la saison après Sebring. Deletraz, qui a profité de l’aspiration du Suédois, arrache la seconde position tandis que Frijns avec l’autre WRT se place 4ème juste derrière Kvyat.
Qualification Hypercar
La catégorie reine s’élance à peine que quelques gouttes se font sentir sur la pit-lane. Cette averse ne durera pas et malgré cela, le raidillon fera une nouvelle victime : la Toyota n8 de Brendon Hartley. Étrangement, le Néo-Zélandais perd sa monoplace à basse vitesse au raidillon et le drapeau rouge est à nouveau sorti.
La séance reprend et les voitures n’ont plus que 12 minutes pour effectuer le tour parfait. Les Ferrari impressionnent, mais la Toyota de Kamui Kobayashi se place en tête. Giovinazzi sur la Ferrari n°51 part en tête-à-queue à la source et provoque un drapeau jaune qui annihile les tours lancées de certains concurrents. Malgré cette faute, l’italien repart et attaque de plus belle. Giovinazzi montre l’entendu de son talent et passe la ligne à 1 minute de la fin avec le meilleur temps avec 0.039 seconde d’avance sur la Toyota.
La séance se termine et après la pole position de Leclerc à Bakou, Ferrari obtient une nouvelle pole dans la même journée. Cependant, la joie sera de courte durée pour le clan italien puisque le tour de Giovinazzi sera annulé pour un passage trop large dans le virage 7.
C’est donc Kobayashi qui place sa Toyota en pole pour demain devant la Ferrari n°50 Miguel Molina et celle de Giovinazzi.
Mention spéciale à Olivier Pla qui place la Glickenhauss 8ème à seulement 2,1 secondes de la pole et devant une Porsche et deux Peugeot.
La performance de Sebastien Bourdais est aussi à mettre en lumière lui qui qualifie sa Cadillac 5ème . Belle première pour le manceau.
Résultats complets des qualifications:
Suivez les 6 heures de Spa en direct sur F1FormuleFrance ! RDV demain 12h30 pour la course.
Laisser un commentaire