6 Heures de Spa: Triplé Ferrari en qualification

Pour la troisième année consécutive, FormuleFrance est accrédité à Spa pour couvrir cette manche du championnat du monde d’endurance. Vivez avec nous de l’intérieur cet évènement.
Hypercar, la domination Ferrari
Déjà largement en tête du championnat, Ferrari continue sa domination dans la catégorie reine de l’endurance. Pour la troisième fois le plus rapide sur un tour, Giovinazzi ramène la pole à l’équipage n°50 avec un temps en 1,59,617. Il est suivi par la Ferrari privée AF Corse pilotée lors de ces qualifications par Kubica et la Ferrari sœur n°51. Intéressant de noter que le temps de la pole est 3 secondes plus rapide que l’an passé suite au resurfaçage de la piste dans le troisième secteur.

La surprise Peugeot
Après deux années à végéter en fond de classement, on ne l’attendait plus et pourtant, Peugeot montre le bout de son nez. Après un deuxième temps signé par Vergne lors de la première partie des qualifications, c’est Vandoorne qui a impressionné en classant sa voiture quatrième à six dixième de la pole. Pas en reste non plus, Vergne place la n°93 septième. Les Alpine sont aussi dans le rythme avec respectivement les sixième et neuvième temps. De bon augure pour la course.
Autres constructeurs à s’être glissé dans l’hyperpole, les Cadillac partiront cinquième et dixième tandis que la BMW n°20 de Frijns partira huitième.
La catastrophe pour Toyota et Porsche
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Porsche. Vainqueur du championnat l’an dernier et poleman ici, aucune Porche n’a pas participé à l’hyperpole. Même constant chez Toyota avec les monoplaces de l’équipe qui partiront demain hors du Top 10. On peut s’attendre dans les jours qui viennent à une grande propagande des deux équipes pour remettre de l’ordre dans la BOP.

LMGT3: La première pour Lexus
En LMGT3 c’est la surprise avec la première pole de Lexus. Second, on retrouve Aston Martin avec la n°10 Racing Spirit of Léman. Suivent les deux Ford qui progressent bien depuis le début de l’année. Quant à Iron Dames, le chemin de croix se poursuit avec un petit treizième temps…


Laisser un commentaire