6H DE PORTIMAO : BOP ET ESSAIS LIBRES
Les hostilités viennent d’être lancées aujourd’hui sur le circuit d’Algarve !
A l’occasion des premiers tours de roues, il me semble judicieux de faire un petit point quant à la BoP ainsi que les chronos des séances d’essais libres
La BoP des Hypercars
Dans l’ensemble, peu d’évolutions par rapport à Sebring son à noter du côté de la BoP.
Les Toyota et les Ferrari sont les plus impactées quant à leur moteur avec une baisse de la puissance générale de leur voiture. En revanche, leur poids se voit également diminuer respectivement de 19kg et 17kg.
Peugeot quant à eux sont les grands perdant de cette BoP (écrite avant même Sebring). En effet, leur puissance (jusqu’alors leur seul avantage) se voit réduite.
6h de Portimao BoP :
Toyota :
Puissance : 696 chevaux
Poids : 1043kg
Energie par stint : 904 MJ
Ferrari :
Puissance : 692 chevaux
Poids : 1040kg
Energie par stint : 899MJ
Porsche :
Puissance : 702 chevaux
Poids : 1045kg
Energie par stint : 910MJ
Cadillac :
Puissance : 698 chevaux
Poids : 1035kg
Energie par stint : 904MJ
Peugeot :
Puissance : 702 chevaux
Poids : 1042kg
Energie par stint : 908MJ
Glickenhaus :
Puissance : 707 chevaux
Poids : 1030kg
Energie par stint : 913MJ
Vanwall :
Puissance : 696 chevaux
Poids : 1030kg
Energie par stint : 901 MJ
EL1
Hypercar :
Buemi est celui qui a fait le meilleur temps de la première séance d’essai libre en catégorie Hypercar à bord de sa Toyota n°8. Le Suisse se classe donc à 0″384 de la n°7 assurant ainsi un doublé dans ces essais que l’on sait peu représentatif, devant la Ferrari n°51 et la n°50 pour respectivement 0″661 et 0″777.
A noter la contre-performance de Glickenhaus et Vanwall qui se classent au milieu des LMP2. Sans oublier non plus Peugeot qui s’accroche de justesse aux autres voitures de la catégorie.
LMP2 :
En LMP2, Prema Racing est l’équipe qui se positionne au plus haut du classement avec le pilote Mirko Bortolotti en 1’34″542 au volant de la n°63, tandis que la voiture n°9 assure un autre doublé en cette séance.
LMGTE :
En LMGTE, c’est l’équipe Kessel Racing qui fait le meilleur temps signé Daniel Serra. On retrouve derrière le team ORT by TF pour 0″517.
Classement général
EL2
Hypercar :
Comme en EL1, Toyota affirme sa domination en assurant le doublé au général avec un superbe chrono de la part de Kamui Kobayashi à bord de la n°7 avec près d’une seconde d’avance sur l’autre voiture nippone. On retrouve derrière les deux Ferrari et, étonnamment, la Peugeot n°94 se classe juste derrière en 5ème position. La marque au lion a amené des évolutions sur leur transmission afin de résoudre leurs problèmes rencontrés ces dernières courses.
LMP2 :
Grace au chrono de 1’34″609, Gabriel Aubry offre la tête du classement LMP2 à l’équipe Vector Sport devant la n°34 d’Inter Europol Competition à seulement 0″082.
LMGTE :
Comme sur la dernière séance, l’équipe Kessel Racing resigne le meilleur temps en LMGTE avec leur Ferrari n°24 en 1’41″209 devant une autre Ferrari, celle du team Richard Mille AF Corse.
Classement général
EL3
Même si ce ne s’est pas passé en WEC, il est bon de signaler l’impressionnant accident d’une des Porsche GT3 cup qui, après avoir subi une défaillance de freins, a fini sa course dans les tribunes heureusement vide à cet endroit-là.
Sinon, pour ce qui est du classement de ces EL3 :
Hypercar :
De la même façon que les derniers essais, Toyota signe le meilleur temps avec cette fois Brendon Hartley sur la n°8 en 1’31″795. Mais surprise ! Une des deux Ferrari s’intercale entre les deux Japonaises à seulement 0″189 de la n°8. Quant à la deuxième Toyota, elle n’est qu’à 0″089 de la Ferrari, trois voitures en trois dixièmes !
Derrière, on retrouve à notre grand étonnement la Peugeot n°94 qui semble plus en forme que prévu. A noter également le très bon chrono de la Vanwall Vandervell 680 qui se classe sixième en 1’32″922 à 0″080 de la Cadillac n°5.
LMP2 :
Deuxième fois en tête de la catégorie, la n°10 de Vector Sport arrache de peu cette première place avec celui qui semble être le pilote le plus rapide du team ce week-end, Gabriel Aubry. On retrouve derrière, à deux petits millièmes de seconde la n°41 du team WRT.
LMGTE :
En LMGTE, c’est encore une Ferrari qui monopolise la première place avec cette fois la n°54 d’AF Corse en 1’40″426 devant la n°83 du Richard Mille AF Corse. On retrouve derrière deux Porsche 911 RSR-19, la n°85 et la n°60.
Laisser un commentaire