Top
A la uneIndycar

Bilan du mois de juillet en Indycar

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Bilan du mois de juillet en Indycar
Islem Sifaoui

Pas de relâche estivale pour l’Indycar, avec sept courses au total entre les mois de juillet et aout, et une fin de saison prévue pour début septembre (dernière course le 10 septembre).

Nous vous proposons de faire le point sur ce championnat à la fin du mois de juillet.

Grand prix de Toronto le 16 juillet

Christian Lundgaard tout de vert vêtu remporte son premier succès en Indycar, quelques jours avant son 22e anniversaire, sur le circuit urbain de Toronto. Le pilote danois parti en pole a été dominateur tout au long de la course, malgré des drapeaux jaunes qui lui ferons perdre la tête, il se montrera intraitable pour récupérer la 1e place face à Palou en fin de course.

Justement, parlons-en de Palou. Parti 15e, le pilote espagnol du Chip Ganassi Racing, leader du championnat et vainqueur des trois dernières courses, remontera jusqu’à récupérer la tête de course avant de se faire dépasser par Lundgaard. Malgré un accrochage avec Kirkwood, et un aileron cassé en fin de course, il conserve la deuxième place et réalise encore une sacrée opération au général.

Nouvel abandon pour Romain Grosjean suite à un crash.

Grand prix de l’IOWA les 22 et 23 juillet

Intouchable Penske, intouchable Newgarden. Le pilote du Tennessee remporte les deux courses sur l’ovale court de Newton, le pilote américain n’a laissé aucune chance à ses adversaires et en premier lieu à ses coéquipiers, puisque Scott McLaughlin et Will Power terminerons à la 2e place des deux courses.

Les statistiques de Newgarden sur ovale commencent à être absolument phénoménales, puisqu’il a remporté les 4 courses sur ovale de la saison (il sera le grandissime favori à Gateway pour la dernière de l’année.), et reste sur 6 victoires sur les 7 dernières courses (il aurait fait le grand chelem sans ce crash terrible en Iowa l’année dernière alors qu’il était premier, un crash qui lui aura coûté le titre).

Derrière, Palou limite parfaitement les dégâts, le pilote espagnol termine 8e de la course 1 et ira même chercher une troisième place sur la course 2 après un drapeau jaune en fin de course qui lui sera favorable.

Pas de top 10 pour Romain Grosjean, P11 et P12 des deux courses.

Course 1

Course 2

Le point au championnat

Malgré plus de 100 points obtenus en deux jours, Josef Newgarden ne reprend « que » 46 points à Palou, l’écart passant de 126 à 80 points. Si palou ne subit pas d’accident ou de problème mécanique et continue à avoir cette réussite insolente, on ne voit pas comment le titre pourrait lui échapper, alors qu’il ne reste que 5 courses à disputer.

3e du classement après deux sixièmes places en Iowa et une quatrième place à Toronto, Scott Dixon est relégué à 120 points de son équipier et aura du mal à aller chercher un 7e titre.

Christian Lundgaard, vainqueur à Toronto, mais nul part en Iowa (P20 et P13), remonte dans le top 10.

Romain Grosjean est 13e du championnat.

Prochains rendez vous

Pas de trêve estival donc en Indycar, avec un mois d’aout encore bien chargé et qui sera forcément déterminant dans la course au titre:

Le 6 aout: grand prix de Nashville sur le fameux circuit urbain ou il se passe toujours pleins de choses.

Le 12 aout: retour à Indianapolis pour le grand prix d’Indianapolis II sur le circuit routier

Le 27 aout: dernière course sur ovale de la saison sur le circuit de Gateway.

Enfin une petite pensée pour Simon Pagenaud, absent depuis son terrible crash à Mid-Ohio et qui ne sera pas présent à Nashville, en espérant le revoir très vite.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90