Comment fonctionne un HALO en F1 ?
Le HALO est un dispositif de sécurité que l’on trouve sur les voitures de Formule 1 modernes. Il est devenu obligatoire en 2018 pour protéger la tête du pilote contre les débris volants et les impacts lors d’accidents. Dans cet article, nous allons examiner comment fonctionne le HALO en F1.
Lors du Grand Prix du Japon en 2014, le pilote français Jules Bianchi est venu percuter de plein fouet une grue présente pour enlever une autre monoplace accidentée. À la suite de ce drame, la FIA a décidé de mettre en place le HALO. Ce dispositif a été utilisé pour la première fois lors de la saison 2015, et a été rendu obligatoire en 2018 dans toutes les compétitions qui se déroulent sous l’égide de la Fédération internationale.
Le HALO est un arceau de sécurité en titane qui entoure le cockpit de la voiture. Il est conçu pour protéger la tête du pilote contre les débris volants et les impacts lors d’accidents. Le HALO est fixé à la voiture à trois points : deux sur les côtés et un à l’avant. Il est également équipé de supports latéraux qui permettent d’absorber les chocs en cas de collision.
Caractéristiques
- Poids 7 Kg
- Titanium en forme de bréchet 20 mm d’épaisseur, couverture de fibre de carbone
- Identique pour toutes les équipes
- Résistance jusqu’à 15 tonnes
- Coût de chaque HALO 12700 €
- C’est la société allemande CP Tech qui sera le Fournisseur exclusif
L’effet du HALO sur la visibilité du pilote est un sujet de préoccupation pour de nombreux fans de F1. Cependant, les concepteurs du HALO ont travaillé dur pour minimiser l’impact sur la visibilité. La structure du HALO est conçue pour être la plus fine possible tout en conservant sa capacité à protéger le pilote. De plus, le bord supérieur du HALO est placé juste en dessous de la ligne de visée du pilote, ce qui minimise l’impact sur sa vision.
Pour
- Résiste à des pneus, volants et autres débris
- Le pilote peut être évacué du cockpit si la F1 se retourne
- Peut-être modifié pour améliorer l’aérodynamisme
Contre
- Ne protège pas de petits fragments
- 3 à 4 secondes de plus pour sortir du cockpit
- Altère l’aérodynamisme
- Ajoute du poids aux monoplaces
- Gâche l’aspect de la voiture et la visibilité du pilote
Le HALO a été testé pour résister aux impacts à haute vitesse. En cas d’accident, le HALO est conçu pour dévier les débris de la voiture en les éloignant de la tête du pilote. Les tests ont montré que le HALO est capable de supporter des charges allant jusqu’à 15 tonnes.
L’introduction du HALO a été controversée en F1, avec des critiques de certains pilotes et fans de F1 qui affirmaient que cela nuisait à l’esthétique des voitures. Cependant, la sécurité est la priorité absolue en F1, et le HALO a été salué pour sa capacité à protéger les pilotes. Depuis son introduction en 2018, le HALO a été crédité de sauver la vie de plusieurs pilotes lors d’accidents.
Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn 2020
Lewis Hamilton au Grand Prix de Monza 2021
Zhou Guanyu au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022
En conclusion, le HALO est un dispositif de sécurité important en F1 qui est conçu pour protéger la tête du pilote contre les débris volants et les impacts lors d’accidents. Bien que certains aient critiqué son apparence, la sécurité des pilotes est la priorité absolue en F1 et le HALO a été salué pour sa capacité à protéger les pilotes. Depuis son introduction en 2018, le HALO a été crédité de sauver la vie de plusieurs pilotes, ce qui en fait un élément crucial de la sécurité en F1.
Laisser un commentaire