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Comment la retraite de Rosberg a empêché Vettel de devenir champion avec Ferrari ?

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Comment la retraite de Rosberg a empêché Vettel de devenir champion avec Ferrari ?
Nicolas Aupee

Dans une interview précédent son départ à la retraite, Sebastian Vettel a laisser entendre que le seul regret de sa carrière était de n’avoir pas réussi à devenir champion du monde avec Ferrari.

En effet, l’allemand a terminé à deux reprises à la deuxième position du championnat derrière Hamilton en 2017 et 2018. Seul pilote capable de tenir la corde face au britannique, le pilote Ferrari a malheureusement échoué.   

Cependant, ces deux années coïncident avec l’arrivée de Bottas chez Mercedes suite à la retraite de Rosberg. Pas ridicule face à Hamilton, le finlandais n’a néanmoins jamais réussi à se mettre au même niveau que son prédécesseur et n’a jamais été une réelle menace au championnat.

Qu’aurait été l’issue de ces deux saisons si Rosberg n’avait pas pris sa retraite ? Etudions la situation ensemble.

Statistiques de la cohabitation Mercedes

La collaboration Rosberg / Hamilton à duré 4 saisons entre 2013 et 2016. Sur cet intervalle, Hamilton a gagné à 32 Grand Prix contre 22 pour Rosberg. Au total, le britannique a inscrit 1335 points contre 1190 pour l’allemand. Si l’on prend en compte le fait que le dernier Grand Prix de la saison 2014 a compté le double de points et qu’Hamilton avait gagné à l’inverse de Rosberg, hors du top 10 à cause d’un problème mécanique, le ratio de points entre ses deux pilote est de 0.52 en faveur du britannique. Ce ratio serré met en en-avant un duel équilibré entre les deux champions.

Avec Bottas, Hamilton a collaboré pendant 5 saisons entre 2017 et 2021. Sur cet intervalle, Hamilton a gagné à 50 reprises contre seulement 10 pour Bottas. Au total, le britannique a inscrit 1918.5 points contre 1327 pour le finlandais, soit un ratio de 0,59 en faveur d’Hamilton.

On peut conclure que sur une année chez Mercedes, Rosberg inscrivait en moyenne plus de points que Bottas. Ainsi, en terminant plus souvent devant Hamilton que l’aurait fait Bottas, les points supplémentaires récoltés par Rosberg aurait fait chuté le total de son coéquipier.

Saison 2017

Sur la saison 2017, première année de Bottas et étonnamment l’une des plus réussies, le finlandais avait réussi à inscrire 305 points contre 363 pour Hamilton. Le ratio entre les deux pilotes Mercedes est à 0.54.

Si Rosberg avait été le coéquipier d’Hamilton, le britannique aurait inscrit 347 points et Rosberg 321 points. Vettel qui avait inscrit cette année-là 317 points n’aurait pas été champion, et pire, aurait terminé troisième au championnat.

Saison 2018

Sur la saison 2018, Bottas a beaucoup moins performé et n’a terminé que 5ème du championnat avec 247 points. Hamilton, champion pour la 5ème fois cette année-là terminait avec 408 points et nous amène à un ratio déséquilibré de 0.62 en faveur d’Hamilton.

Si Rosberg avait été coéquipier d’Hamilton, le britannique aurait inscrit 341 points et Rosberg 314 points. Vettel qui avait inscrit 320 points n’aurait pas été champion cette année-là non plus.

Finalement, même avec Rosberg, Vettel aurait été trop juste pour devenir champion d’autant plus que les performances de Rosberg aurait aussi du faire chuter le total de points du pilote Ferrari.

Dans le meilleur des cas, il aurait échoué à 21 points du titre en 2018. Cette saison reste marquée par l’erreur de Vettel à Hockenheim qui est le moment où le championnat a basculé. Avec des si, on refait le monde…

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