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Coupe du Monde de F3: Dans l’enfer de Macao

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Coupe du Monde de F3: Dans l’enfer de Macao
Nicolas Aupee

Après 3 ans d’absence, le Grand Prix de Macao faisait son retour cette année. Avec un plateau relevé regroupant des pilotes de F3, F2, et même des invités étonnants, les belles années de Macao n’était pas si loin…

Un plateau de qualité

Les équipes engagées ont toutes participé à la saison de FIA F3. Notons tout de même l’absence de PHM Racing by Charouz, qui serait en proie à des difficultés financières.

Parmi les engagées, on compte :

  • 5 pilotes de Formule 2 qui ont eu le courage de se présenter : Verschoor, Stanek, Hadjar, Maloney et Hauger.
  • 13 pilotes ayant participé à la saison 2023 de Formule 3.

La surprise est venue de l’équipe Rodin Carlin. En fond de peloton en F3, à l’inverse de la F2, l’équipe britannique a décidé de faire venir deux pilotes expérimentés : Zane Maloney, pilote de F2, et Dan Ticktum qui pilote en Formule E, mais qui est surtout double vainqueur à Macao. Peut-être un moyen de progresser sur les réglages de la voiture pour la saison prochaine ?

A noter aussi la présence de Marcus Armstrong meilleur rookie 2023 en Indycar.

Qualifications: Browning et Mini au dessus du lot

Le déroulement d’un week-end de course est particulier à Macao. Après deux séances d’essais libres, les pilotes prennent part à deux sessions de qualification. Le meilleur tour de chaque pilote est utilisé pour établir la grille de départ de la course qualificative.

Dès les essais libres, deux équipes sortent du lot. Théodore, qui n’est autre que le nom asiatique de l’écurie Préma, et Hitech GP. En embuscade, les MP Motorsport ne sont pas loin des meilleures places.

Sur la première session de qualification, Gabriele Mini éclabousse le peloton de son talent. Passant entre les différents drapeaux rouge, comme le crash de Montoya, Mini signe le meilleur temps de Q1 avec près de cinq dixièmes d’avance sur Luke Browning. Déja poleman cette année à Monaco, Mini confirme son aptitude sur les tracés en ville.

Le lendemain, la piste est plus chaude de quelques degrés et cette fois, c’est Luke Browning qui décroche le meilleur temps devant son adversaire italien. Rapide mais brouillon au cours de la saison, le pilote de la Williams académie est dans son élément dans les rues étroites de Macao. Sur la deuxième ligne, on retrouve Beganovic suivit de Hadjar. Armstrong et l’Irlandais Dunne, vice-champion de F3 Britannique, complètent ce top 6.

Course Qualificative: La révélation Dunne

Sur 10 tours, la course qualificative est, à l’image de la Formule 1, « une course sprint » permettant de définir la grille du lendemain. Bien qu’il soit important de ne pas commettre d’erreur, c’est déjà l’occasion de remonter dans la hiérarchie.

Parti de la pole, Browning maîtrise les attaques de ses adversaires sur la longue ligne droite qui mène au premier virage. Bien positionné dans l’aspiration, Alex Dunne parvient à sortir troisième au premier virage devant Beganovic et Hauger. Septième, Hadjar a déjà perdu trois positions.

Devant, Browning creuse rapidement l’écart sur Mini, mais la voiture de sécurité sort au 2ème tour après une attaque kamikaze de Ugochukwu sur Ticktum au premier virage.

A la reprise de la course, Mini tente une attaque sur Browning tandis que Dunne prend une nouvelle fois l’aspiration et se retrouve à hauteur de son coéquipier. A trois de front au premier virage, Browning ne flanche pas et retarde un maximum son freinage pour sortir en tête. Derrière, Dunne prend l’avantage sur Mini.

Browning parviendra à creuser l’écart et terminera premier de cette course qualificative devant son coéquipier irlandais et Mini. Parti 8ème, Hauger fait partie des gagnants de cette course en terminant 5ème. Au rang des perdants, Hadjar termine 9ème alors que ces deux coéquipiers occupent les deux plus hautes marches du podium…

Seuls pilotes n’ayant pas terminé, Tictum et Ugochukwu partiront de la dernière ligne demain.

Course Principale: Browning seul au monde

Après une course qualificative calme, la course principale comptera beaucoup de rebondissements.

Au départ, Browning s’élance une nouvelle fois le mieux. Derrière, Mini prend l’aspiration et passe Dunne. Trop gourmand et à la merci de Beganovic derrière, l’Irlandais retarde trop son freinage et va s’encastrer dans le mur du premier virage. Derrière, Boya l’évite de peu, et évite ainsi un empilement au premier virage. De héros à zéro, Alex Dunne aura tout de même montré une belle pointe de vitesse face à des pilotes bien plus expérimentés que lui.

Sous régime de « Full course Yellow », les commissaires parviennent à extraire la voiture en moins d’un tour. La voiture de sécurité ne sort pas, et la course reprend.

Suivi par trois Théodore Préma, Browning prend le large en profitant de la bataille entre Mini et Beganovic. Au troisième tour, le suédois prend l’aspiration de son coéquipier et le passe au bout de la ligne droite. Trop rapide et freinant beaucoup trop tard, il s’encastre dans le mur de la même manière que Dunne deux tours plus tôt.

Une nouvelle fois, la voiture de sécurité n’intervient pas, tant les commissaires sont rapide pour extraire la voiture de cet endroit. Après quatre tours, Browning mène devant Mini, Aron, Hauger, Boya et Charlie Wurz, fils de l’ancien pilote de F1: Alex Wurz.

En lutte pour une place sur le podium, Hauger se débarrasse d’Aron qui semble en difficulté avec ses pneus. Faisant le bouchon sur Marti, Boya et Wurz, les esprits s’échauffent. Boya parvient à passer, mais dans la remontée vers le virage de Paiol, Marti percute Aron qui vient détruire sa voiture dans le rail. Coupé en deux et en feu, la voiture de sécurité sort en piste.

On assiste alors à une scène surréaliste. Marti avec une crevaison et Wurz avec une suspension cassé suite à l’accident, ne s’arrêtent pas aux stands et continuent de rouler en espérant pouvoir réparer sous drapeau rouge. Finalement, le drapeau rouge est sorti et la Campos de Marti sera réparée alors que les dégâts sont trop importants pour Wurz.

Après une réparation des rails de 45 minutes, la course reprend pour 5 tours. Browning, sous la pression d’Hauger qui passe Mini au restart, reste intraitable au premier virage et sécurise sa victoire. Derrière, Boya, un temps passé par Marti, repasse son confrère espagnol, tandis qu’Hadjar perd encore une place sur Verschoor.

Finalement, cette reprise de course ne durera pas longtemps. A la fin de ce tour, Tsolov écrase sa voiture au virage des pécheurs et la course se terminera sous régime de voiture de sécurité.

Browning, dominateur tout le week-end sort vainqueur devant Hauger, hauteur d’une superbe remontée. Mini, décevant en rythme de course, termine 3ème devant Boya, Marti, Verschoor et Hadjar.

A noter la bonne remontée de Maloney qui termine 8ème, et Sophia Flörsch 11ème.

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