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Course folle à St Pete, la victoire pour Ericsson

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Course folle à St Pete, la victoire pour Ericsson
Islem Sifaoui

La première course Indycar de la saison a vu le succès du suédois Marcus Ericsson à St Petersburg. Grosse déception pour Romain Grosjean auteur d’une course solide jusqu’à un accrochage fatal avec Scott McLaughlin.

Le film de la course

Un drapeau rouge, une demi-douzaine de drapeaux jaunes, deux carambolages, un accrochage entre les deux leaders et un dépassement final à 3 tours de la fin. Pas de doute l’Indycar était bien de retour ce dimanche pour le Grand Prix urbain de Saint Petersburg.

Pour cette première course de la saison, il ne fallait pas être le plus rapide ni avoir la meilleure stratégie pour gagner, mais être sage, ne pas prendre de risque et avoir un peu de réussite. A ce petit jeu, c’est Marcus Ericsson qui signe sa 4e victoire en carrière. Le dernier lauréat d’indy 500 aura mené 3 tours pendant cette course, les plus importants, les trois derniers…

Au départ, un gros carambolage impliquant 7 monoplaces provoquera un drapeau rouge de 30 minutes, aucun blessé à déplorer.
Un deuxième carambolage surviendra au tiers de la course avec l’envolée d’une autre Andretti celle de Kyle Kirkwood sur la voiture de Jack Harvey.

https://www.youtube.com/watch?v=KcR2ntAvuXo

Devant, Romain Grosjean réalise un début de course parfait, en tête jusqu’à la première salve d’arrêts au stand où il sera doublé par Scott McLaughlin (Penske) suite à un arrêt décalé. 

Sur un circuit ou les dépassements sont quasi impossible, tout allait se jouer entre les deux pilotes lors du deuxième et dernier arrêt. On est au 72e tour, McLaughlin sort des stands avec des pneus froids juste devant Romain Grosjean, ce dernier sait que c’est sa chance et tente le tout pour le tout au virage 4. Malheureusement pour lui le Néo-Zélandais décide de retarder son freinage et n’arrive pas à tourner. Grosjean étant à l’extérieur du virage ne peut éviter le contact. Grosse désillusion pour les deux pilotes.

https://www.youtube.com/watch?v=EitPaJlEryk

Après un énième drapeau jaune, c’est Patricio O’Ward (McLaren) qui semble se diriger vers la victoire, mais nouveau coup de théâtre dans la ligne de droite d’arrivée à 3 tours de la fin la McLaren ralenti brusquement, Ericsson juste derrière ne se fait pas prier et passe en tête, problème technique ou erreur du pilote, dans tous les cas le mal était fait et la victoire perdue pour le Mexicain.

Marcus Ericsson s’impose devant O’Ward qui réussit à conserver la deuxième place, Scott Dixon est 3e devant Alexander Rossi. Pour sa première chez Mclaren, le champion en titre Will Power a eu une pénalité suite à un accrochage avec Colton Herta. Il termine 8e. 16 voitures sur 27 à l’arrivée, dont 12 dans le même tour. 

Les points positifs:


– Ganassi : encore une course solide pour l’équipe de Chip Ganassi avec la victoire d’Ericsson et la 3e place de Dixon. Derrière Palou 8e et le rookie Armstrong 11e complète un beau tir groupé.
– Callum Ilott : solide, il obtient son meilleur résultat en Indycar ainsi que celui de son équipe avec une belle 5e place.
– la sécurité : malgré des images impressionnantes voir inquiétantes, pas de blessée durant cette course. Preuve que l’indycar a fait de gros progrès en matière de sécurité en particulier avec l’aéroscreen

Les points négatifs:


-Andretti : une voiture au tapis à chaque accrochage, le visage déconfit de Michael Andretti, dure journée pour l’équipe de Romain Grosjean
– Le circuit de St Pete : un cadre agréable, mais un circuit pas vraiment propice aux belles courses, peu de possibilités de dépassements, trop d’accidents. Mérite t’il vraiment d’accueillir la course d’ouverture de la saison ?
-Felix Rosenqvist : c’était lui le pilote suédois qu’on imaginait briller, finalement alors qu’Ericsson gagne Rosenqvist continue d’être trop souvent dans les mauvais coups même si ce n’est pas toujours de sa faute.

La note : 3/5

Beaucoup de rebondissements, mais une course trop hachée par les drapeaux jaunes pour mériter une meilleure note

Prochain rendez vous : le dimanche 2 avril sur le circuit ovale du texas à Forth Worth

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