Top
A la uneFormule 1

Débat F1 : Perez peut-il vaincre Verstappen ?

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Débat F1 : Perez peut-il vaincre Verstappen ?
Islem Sifaoui

Deux auteurs s’affrontent aujourd’hui sur un thème chaud de l’actualité. De quel côté votre coeur balancera-t-il ?

Perez peut devenir champion !

Difficile de défendre une cause que l’on croit perdu d’avance… Malgré tout, je me plais à penser que Perez peut faire un exploit cette saison.

Dans le rythme de Verstappen aussi bien en qualification (0.1 seconde d’écart en moyenne), qu’en course, le Mexicain est sur un rythme totalement différent des années précédentes.

Malgré la claque reçue à Miami, Perez ne compte que 14 points de retard au championnat après 5 courses. Un championnat long ne jouant pas en la faveur d’un outsider, Perez doit absolument appliquer la technique utilisée par Alain Prost en 1989 face à Ayrton Senna.

Vainqueur à 4 reprises contre 6 pour son coéquipier brésilien, Prost avait pourtant réussi à devenir champion en cumulant les places d’honneur. Savoir ne pas tout risquer pour la victoire, et assurer quand elle est hors de portée, tel était la force du quadruple champion du monde. Ainsi, il a réussi à prendre l’avantage sur Senna qui avait abandonné 6 fois au cours de la saison.

De la même manière, Perez se fera certainement dominer au cours de la saison par Verstappen, mais il ne devra jamais perdre de vue son objectif, car un jour, son coéquipier abandonnera. Ce jour-là, le Mexicain devra rentrer à la maison avec les 25 points de la victoire.

Perez dans le gravier en Australie et éliminé en Q1. La seule erreur du mexicain cette année.

Avec aucun pilote capable de se battre pour le titre, je ne vois pas Red Bull donner des consignes d’équipe cette année. Leur réputation pourrait en être entaché.

Perez a donc tout intérêt à garder une pression constante sur Verstappen qui, même s’il est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire, à tout à perdre dans cette situation. En 2016, on trouvait un Hamilton stressé et renfermé sur lui-même voyant Rosberg lui tenant la draguée haute tout au long de la saison.

En résumé, Perez doit continuer sur son rythme de début de saison et maintenir la pression sur un Verstappen qui n’est pas étranger aux pétages de plomb dans les situations tendues…

Nicolas AUPEE

Verstappen est trop fort…

La F1 est faite de cycles, durant lesquels une équipe domine, entrecoupés de rares saisons plus serrées et équilibrées. (cf: Quelle a été la plus grande domination de l’histoire de la F1 ?)

McLaren et Williams à la fin du siècle précédent, puis Ferrari, Red Bull, et Mercedes. Pour combattre cela, la FIA décide régulièrement de modifier la réglementation, en espérant rendre le championnat plus intéressant. Malheureusement, après une saison 2021 légendaire, c’est un nouveau cycle de domination Red Bull qui a débuté en 2022 et qui s’est accentué en 2023. Frustrant les spectateurs, mais aussi pour les autres équipes réduites au statut de faire-valoir. « Il y a deux Grands Prix, le Grand Prix Red Bull et le Grand Prix des autres » dixit Romain Grosjean.

Dans le Grand Prix Red Bull, nous avons deux protagonistes : Max Verstappen 25 ans, double champion du monde et Sergio Perez 33 ans, 6 victoires en F1.

A la surprise générale, le début de saison est équilibré : sur cinq Grand Prix et 1 sprint, nous sommes à 3 victoires pour Max, et 2 victoires pour Sergio + la victoire en course sprint. Bilan: 14 points d’avance pour Max suite aux points perdus par Perez à Melbourne. 

Alors peut-on croire à un duel légendaire entre les deux tout au long de la saison, avec une fin à la Rosberg 2016 ? Je ne le pense pas, même si bien sûr pour le suspense, j’espère me tromper. 

Max Verstappen est un très grand pilote, le meilleur de sa génération et l’un des meilleurs de l’histoire de ce sport. Il est actuellement au sommet de son art et intrinsèquement plus fort que son équipier. Par ailleurs, l’équipe RedBull reste l’équipe de Verstappen, l’enfant prodige d’Helmut Marko, et même si les deux pilotes ont le même matériel, on imagine que Red Bull choisirait de favoriser son pilote fétiche si cela était nécessaire. 

Concernant Sergio Perez, c’est un bon pilote, mais pas un grand pilote. Il est pour moi l’équivalent d’un Valtteri Bottas, d’un Rubens Barrichello et à un degré moindre, d’un Mark Webber (qui n’a jamais réussi à finir 2e du championnat lors des 4 titres de Vettel). Il finira probablement vice-champion, gagnera aussi d’autres courses (Monaco ?), mais je ne vois aucun suspense à l’horizon. 

La démonstration de Max à Miami à fini de démontrer sa supériorité, et j’ai du mal à imaginer Perez réaliser une telle prestation un jour. Peut-être que la F1 décidera d’abandonner les « vrais » circuits et de se concentrer uniquement sur les circuits urbains. Ce jour là, Perez sera le nouveau favori ! Où peut être devrait-il s’essayer à la Formula E…

Islem SIFAOUI

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90