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Début de saison 2023 brûlant en Formule E !

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Début de saison 2023 brûlant en Formule E !
Jean

Les trois premiers E-prix de la saison 2023 de Formule E ont vu éclore un duel très équilibré entre l’Allemand Pascal Wehrlein et le Britannique Jake Dennis. Effectivement, les deux pilotes ont jusqu’à présent monopolisé la 1ère et la 2ème place et se battent ensemble à chaque course pour la victoire finale. Un duel qui semble annoncer une saison palpitante.

Les Formule E de la saison 2023 sont au top

Comme prévu, les Formule E de troisième génération sont parfaitement adaptées aux circuits de ville. Notamment grâce à leur double aileron avant surdimensionné qui leur permet certainement de générer l’appui aérodynamique nécessaire pour négocier au mieux les virages serrés de ces tracés urbains. Leur look futuriste semble directement inspiré de Star Wars. La face avant de ces monoplaces nous rappelle les Destroyers Stellaires de l’Empire, l’arrière nous évoque les X-Wing de l’Alliance Rebelle.

Ressemblances flagrantes entre des vaisseaux de l'univers de Star Wars et une Formule E de troisième génération.
Simple coïncidence ou inspiration délibérée ? En quête de futurisme, les designers auraient-ils été inspirés par le mythique Star Wars ?

Leur bruit, lui, reste perfectible. Et ce design semble fonctionner, tant les voitures peuvent se suivre de près sans encombres. De plus, le spectacle est au rendez-vous : les batailles se déroulent jusque dans les derniers tours, notamment grâce à des évolutions dans le règlement. En effet, à la fin de l’E-prix, il faut désormais rattraper les tours perdus sous régime de voiture de sécurité. Avec cette règle de bon sens, Lewis Hamilton serait 8 fois champion du monde. Et le GP de Monza 2022 se serait bien mieux terminé. Seule ombre au tableau : des pneus Hankook capricieux, qui rendent parfois le comportement de la voiture assez hasardeux.

Deux pilotes sont au sommet de leur forme

En 2023, l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) et le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti) se livrent un duel intense. Et pour l’instant, ils affichent un niveau bien meilleur que celui des autres pilotes. Ce samedi 28 janvier à Diriyah, les deux protagonistes de cette saison ont encore affiché un niveau incroyable. Souvent moyens en séance de qualification, ces deux rivaux réussissent malgré tout à finir à chaque fois en 1ère et 2ème position. Le classement général tourne maintenant à l’avantage de Pascal Wehrlein, avec un écart de seulement six points. Des positions qui pourraient s’inverser une nouvelle fois au prochain E-prix, qui se déroulera sur l’original circuit d’Hyberabad. Ce circuit nous permettra de voir de quoi sont capables ces monoplaces sur de grandes lignes droites.

DS Penske en déroute !

Le duo de champions du monde Vandoorne-Vergne, que l’on annonçait avec optimisme comme la Dream Team, est en train de sombrer dans les abîmes du classement pilotes. Moyens en qualifications, et moyens en course… les deux pilotes n’ont pas non plus une monoplace à la hauteur. Celle de Vandoorne a notamment connu un problème électrique à Diriyah l’ayant empêché de communiquer avec ses ingénieurs et donc de gérer son énergie. Le moteur électrique DS n’est pas à la hauteur. Ni la hauteur du talent de ces deux pilotes, ni celle du moteur Porsche qui monopolise en ce moment les victoires. Mais cette déroute est à nuancer, notamment par rapport à celle de Maximilian Günther. En effet, l’Allemand, très dominateur en pré-saison, n’a pour l’instant inscrit aucun point…

Le reste de la saison reste indécis

En effet, difficile de prévoir de quoi sera faite cette saison 2023. Ces deux pilotes réussiront ils à se maintenir à un tel niveau ? Un troisième pilote pourra t-il s’immiscer dans ce duel ? L’expérimenté champion du monde Sébastien Buemi (Envision) n’est qu’à 37 points de Pascal Wehrlein et pourrait très bien jouer un rôle dans la course au titre… Pour continuer à suivre les aventures de ces pilotes, rendez-vous le 11 février en Inde.

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