Décès de l’ancien pilote de F1, Wilson Fittipaldi Júnior
Wilson Fittipaldi Junior, né le 25 décembre 1943 à São Paulo et décédé le 23 février 2024 dans la même ville, était un pilote automobile brésilien.
Connu pour être le directeur et fondateur de l’écurie Copersucar, il partageait cette aventure avec son frère cadet, le double champion Emerson Fittipaldi. Bien que sa carrière en Formule 1 n’ait pas atteint les mêmes sommets que celle d’Emerson, Wilson a remporté plusieurs succès en courses d’endurance au Brésil dans les années 1960.
En 1971, après des résultats impressionnants dans le championnat britannique de Formule 3, Wilson Fittipaldi rejoint le championnat européen de Formule 2 avec son frère. Sa deuxième place à Vallelunga lui permet d’obtenir un volant en Formule 1 pour la saison 1972 avec l’écurie Brabham. Bien que son premier Grand Prix au Brésil ait abouti à une troisième place, il n’a pas réussi à marquer régulièrement des points tout au long de la saison.
Sa meilleure saison en Formule 1 a été en 1973, où il a inscrit son premier point en Argentine et a atteint la cinquième place en Allemagne. En 1974, Wilson se retire de la compétition pour créer l’écurie brésilienne Copersucar-Fittipaldi. Après avoir piloté pour l’écurie en 1975, il prend le rôle de directeur, laissant la place à Emerson. L’équipe a connu des hauts et des bas, mais en 1978, Emerson a permis à Copersucar de monter sur le podium au Brésil. En 1980, l’équipe est rebaptisée Fittipaldi Automotive, et après trois saisons, Wilson met fin à cette aventure.
En dehors de sa carrière, Wilson Fittipaldi a eu un fils, Christian Fittipaldi, également pilote de Formule 1 en 1993. Notamment connu pour un accident à Monza avec son coéquipier Pierluigi Martini, cet incident a provoqué un spectaculaire looping au franchissement de la ligne d’arrivée.
Wilson Fittipaldi Júnior avait fait un arrêt cardiaque le 25 décembre 2023, jour de son 80ᵉ anniversaire. Il est décédé à São Paulo le 23 février 2024.
Le podium au Brésil était en 1978 pour Emerson pas en 1977. Quant à Christian il fut champion de f 3000 en1991 avec le même casque que son père mais aux couleurs inversé. Merci pour cet article