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Deuxième place pour Grosjean à Long Beach, la victoire pour Kirkwood

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Deuxième place pour Grosjean à Long Beach, la victoire pour Kirkwood
Islem Sifaoui

Il tient enfin son podium ! Après un début de saison prometteur mais frustrant, Romain Grosjean signe un superbe podium dans les rues de Long Beach. Il termine deuxième derrière son jeune coéquipier Kyle Kirkwood, qui signe sa première victoire en carrière. Marcus Ericsson troisième, récupère la tête du championnat.

La troisième manche de la saison d’Indycar nous a réservé une course limpide sans trop de rebondissements, une rareté dans ce championnat.

Le film de la course

L’économie d’essence aura été le facteur clé de cette course de 85 tours dans les rues de Long Beach. Un élément qui empêchera Romain Grosjean de se battre pour la victoire, et qui coûtera cher au tenant du titre Josef Newgarden.

Après un départ polémique (voir par ailleurs), marqué par la belle progression de Newgarden, et le crash de Castroneves après un virage, Kirkwood mène tranquillement devant Ericsson et Grosjean.

Le tournant de la course survient au 20e tour, avec un accrochage entre Pato O’Ward et Scott Dixon qui terminera sa course dans le mur de pneus.

Les pilotes sont obligés d’anticiper le 1er arrêt au stand, et seront ensuite contraints de gérer l’essence pour le reste de la course, afin de ne faire qu’un seul arrêt supplémentaire. Grosjean terminera tranquillement la course derrière son coéquipier avec 153 secondes de push to pass (un artifice offrant un surplus de puissance pendant quelques secondes) qu’il n’utilisera jamais pour préserver son essence. « Ne me parlez pas du push to pass, je n’ai pu appuyer sur le bouton que deux fois durant la course » dira Romain décu, mais heureux du résultat.

Kirkwood s’impose devant Grosjean et Ericsson (le même top 3 que lors de la qualification dans un ordre différent). Josef Newgarden en tête lors du deuxième relais finira à une lointaine 9e place.

Nouvelle course dans l’anonymat pour Simon Pagenaud, 15e.

Le vainqueur

« Quelle journée, on a fait de bons arrêts au stand et je gagne à Long Beach ! Vous vous rendez compte » dira un Kirkwood très ému. Un week-end de rêve pour le Floridien de 24 ans pour sa deuxième saison puisqu’il réalise le doublé pole position et victoire. 

Le point au championnat

Marcus Ericsson

Marcus Ericsson (Chip Ganassi), récupère la tête du championnat avec 15 points d’avance sur un O’Ward à côté de la plaque. Les anciens champions Palou et Newgarden sont 3e et 4e devant le vainqueur du jour qui se retrouve 5e.

Romain Grosjean remonte 7ème à 49 points. Simon Pagenaud est 24e.

Les Tops:

Kyle Kirkwood : son meilleur résultat en indycar avant ce week-end était une 10e place (déjà à Long Beach en 2022). Le nouveau poulain de Michael Andretti, grand espoir du sport mécanique américain, signe son arrivée dans une équipe de pointe. Le plus dur reste à venir : Confirmer.

Andretti : l’équipe de Michael Andretti et Romain Grosjean dans l’ombre des géants Ganassi et Penske ces dernières années, semble tenir une bonne voiture en 2023, et après pas mal de malchance à Saint Pete et au Texas, les planètes se sont enfin alignés avec un superbe tir groupé (Herta termine 4e).

Marcus Ericsson : l’ancien pilote de F1 devient vraiment un pilote de pointe de l’indycar, une course propre et un deuxième podium cette saison, un vrai candidat au titre.

Les Flops:

Pato O’Ward : Un dimanche cauchemardesque en Californie pour le Mexicain de chez McLaren, seulement 6e en qualifications alors qu’il avait dominé toutes les séances d’essais, il est responsable de l’accrochage avec Dixon puis par encore en tête-à-queue après le restart, 17e au final, il perd la tête du championnat.

Devlin DeFrancesco : On l’oublierait presque, mais il y a une 4e monoplace chez Andretti, celle de DeFrancesco. 16e à Long Beach (25e et 23e lors des deux premières courses), le Canadien ne semble pas avoir le niveau malgré une bonne voiture. Dommage pour lui.

Le départ : Scott Dixon n’a pas apprécié le départ et on le comprend, les premiers pilotes ayant accéléré alors que les 2/3 des monoplaces n’étaient pas en place. Cette situation peut être dangereuse, car des voitures arrivant de derrière plus vite pourrait provoquer des accidents.

Note:

2/5 : une course assez ennuyeuse ou les pilotes ne pouvait pas attaquer pour économiser l’essence, on avait un peu l’impression d’être en F1.

Prochain rendez-vous

L’Indycar reviendra dans 2 semaines, le dimanche 30 avril pour le grand prix d’Alabama sur le Barber Motorsport Park.

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