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Direct WEC: les 6 heures de Spa

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Direct WEC: les 6 heures de Spa
Nicolas Aupee

Retrouvez ici le direct des 6 heures de Spa, 3ème épreuve du championnat du monde d’endurance. Le départ prévu à 12h30, sans pluie, mais avec une piste très humide qui ne sèche pas depuis ce matin.

Fin de course:

Voici le classement général de ces 6 heures de Spa. Merci de nous avoir suivi. On se retrouve dans 6 semaines pour les légendaires 24 Heures du Mans.

Classement Hypercar:

Classement LMP2:

Classement GTE-AM:

H-0H00:

Dans le dernier tour, la Ferrari n°51 de James Calado passe la Porsche n°5 pour le gain de la 3ème place !

En GTE-AM, la bataille fait rage jusqu’au bout, et la Corvette n°33 doit faire le forcing pour tenir tête à l’Aston Martin n°25. Ils franchissent la ligne avec 0.249s d’écart.

Lilou Wadoux devient la première femme à gagner une course en GTE-AM.

H-0H10:

Arrêts simultanés de United et de WRT pour la victoire. WRT va plus vite et ressort devant !

La Peugeot n°93 perd la 7ème place au profit de la Glickenhauss. Week-end misérable pour la marque au lion…

H-0H10:

Top 3 Hypercar: Toyota n°7 -Toyota n°8 – Porsche n°5

Top 3 LMP1: United Autosport n°23 – WRT n°41 – Prema n°9

Top 3 GTE-AM: AF Corse n°63 – Corvette n°33 – ORT by TF n°25

Photo: @laurent.dubuard
Photo: @laurent.dubuard

H-0H30:

Stop de 3 minutes pour la Préma n°63. Pas plus d’info, cela pourrait être un problème technique.

Devant, la Toyota n°7 a construit une marge de 10 secondes sur la n°8.

H-0H40:

La Toyota n°7 sort large en haut du raidillon ! Elle reste devant sa soeur, mais la pression est forte !

Photo: @laurent.dubuard
Photo: @laurent.dubuard

H-0H50:

Dernière heure de course et la Porsche n°5 s’arrête pour la dernière fois aux stands. Elle repart juste devant la Ferrari avec 6 secondes d’avance.

Devant, toujours 1 seconde d’écart entre les deux Toyota, la n°7 devant la n°8.

Photo: @laurent.dubuard
Photo: @laurent.dubuard

H-1H00:

2 secondes d’écart entre les deux Toyota devant suivi de la Porsche n°5 20 secondes derrière. Calado sur le Ferrari n°51, à dépasser la Cadillac n°2 et vient de prendre le meilleur tour de la course.

En LMP2, Mirko Bortolotti est en tête avec un arrêt de moins sur sa Préma n°62. 10 secondes après, on retrouve la United Autosport n°23 et la WRT n°41

En GTE-AM, Af Corse mène toujours avec 20 secondes d’avance sur la Corvette. 3ème, on retrouve l’Aston Martin de ORT by TF.

Photo: @laurent.dubuard

H-1H15:

Reprise de la course et arrêt aux stands pour la Cadillac n°2, de la Ferrari n°51 et de la Peugeot n°93. Sur la sortie des stands, la Peugeot fait un tout droit à la chicane de Kemmel.

Il semblerait donc que la Porsche n°5 soit la mieux placée pour terminer sur le podium aux côtés des Toyota qui bataille devant avec acharnement pour la victoire.

Photo: @laurent.dubuard

H-1H20:

La safety-car est toujours en piste. Nous allons assister à un sprint final haletant pour la victoire dans toutes les disciplines:

Hypercar: 10 secondes d’écart entre le top 5 (écart sous safety-car).

LMP2: Les 10 monoplaces en 10 secondes (écart sous safety-car).

GTE-AM: 7 voitures en 14 secondes (écart sous safety-car).

H-1H30: Classement Hypercar / LM2 / GTE-AM

H-1H35:

Crash de la Ferrari n°50 ! En sortant des stands, Fuoco se fait piéger dans la descente vers le raidillon comme Guerrieri trois heures avant. Abandon pour la n°50.

4ème Safety-car de la course !

H-1H40:

Changement de leader ! Arrêt aux stands pour la Toyota n°8 qui parvient à repartir devant la n°7. Cependant, le tour de sortie des stands est si lent que la n°7 repasse devant. Il n’y a plus que 6 secondes d’écarts entre les deux Toyota.

En LMP2, WRT mène devant les deux Préma tandis que la Ferrari n°83 mène en GT devant la Corvette et la Porsche de l’équipe Proton.

H-1H50:

La Ferrari n°50 de Miguel Molina passe 3ème après s’être débarrassé de la Porsche n°5. Grace à ses pneus frais, la Ferrari reprend même son tour de retard sur la Toyota meneuse. Cette même Toyota s’arrête aux stands 3 tours plus tard et laisse la tête de la course à la n°8.

Photo: @laurent.dubuard
Photo: @laurent.dubuard

H-2H00:

Avec cette safety car, la Toyota n°7 n’a plus que 15 secondes d’avances sur la n°8. Et si la voiture sœur, partit en 35ème position nous gratifiait d’une remontada ?

En LMP2, la bataille fait toujours rage. Les 5 premières voitures se suivent à la trace.

H-2H10:

Reprise de la course !

Photo: @laurent.dubuard

H-2H25:

Gros crash entre la Vanwall et la Ferrari GTE-AM n°54 dans le dernier secteur. Il semblerait que Villeneuve se soit rabattu trop vite sur la voiture qu’il veniat de dépasser. C’est l’abandon pour les deux voitures.

La safety car sort une nouvelle fois.

H-2H30:

Bataille pour le lead en GTE-AM entre Lilou Wadoux sur Ferrari et Zacharie Robichon sur Porsche. La Française parvient à passer la Porsche au bout de la ligne droite du Kemmel.

Photo: @laurent.dubuard

H-2H35:

Rasmussen vient de passer la WRT de Deletraz. Pendant ce temps, Villeneuve rentre aux stands, et il semblerait que son problème soit dû à une portière mal fermée.

H-2H40:

Changement de leader en LMP2, la WRT n°31 passe la voiture sœur. Derrière, la Jota de Rasmussen tente de passer au raidillon coupe le virage et décolle. Le danois s’est fait peur.

La Vanwall est à l’arrêt a la sortie des stands. Villeneuve parvient à redémarrer, mais est au ralenti sur la piste.

H-2H50:

Grosse bataille pour la première place en LMP2 entre les deux voitures du team WRT. Pour le moment c’est Louis Deletraz sur la n°41 qui mène Ferdinand de Habsburg sur la n°31. A noter qu’à la mi-course, 55 secondes sépare le plateau de cette catégorie. Incroyable !

Une belle image du départ.

H-3H10:

Les deux Toyota mènent avec 50 secondes d’avance pour la n°7 sur la n°8. Derrière, on retrouve la Porsche n°5 à 1 minute 30 du leader. A 1 tour, la dernière Cadillac à 20 secondes d’avance sur la Ferrari n°50.

En LMP2, Robin Frijns mène la meute devant la Jota de Fittipaldi, très agréssif au volant, et la Préma de Kvyat.

Milesi place son Alpine à une belle 4ème place.

En GTE-AM, c’est extrêmement serré et l’on retrouve 4 voitures espacées de 5 secondes. Lilou Wadou mène devant la Proton n°88, ORT et Iron Dames.

Photo: @laurent.dubuard
Photo: @laurent.dubuard

H-3H25:

Ca n’arrête pas en Hypercar !

Après son arrêt, la Peugeot n°94 est arrété au bout de la voie des stands. Elle repart après 5 minutes à l’arrêt.

Pendant ce temps, la Ferrari n°51, passe la Glickenhauss pour la 13ème place du général. En effet, 5 LMP2 se classent devant un groupe d’Hypercar attardé.

H-3H30: Classement Hypercar / LM2 / GTE-AM

H-3H45:

La Porsche n°6 qui était en deuxième position est arrêté sur la ligne droite des stands. Problème électrique pour Laurens Vanthoor. Régime de Full Course Yellow.

Au même moment, la Vanwall est dans les graviers au virage 5. Elle parvient à repartir après 5 minutes dans les graviers. Deuxième erreur de la course pour Guerrieri.

H-4H10:

Grosse sortie de piste au sommet du raidillon pour la Cadillac n°3 pilotée par Van der Zande. La voiture est détruite et la safety car est de sortie.

Bourdais a mentionné avoir eu un problème de direction assistée avant d’avoir passé le relais.

H-4H45:

Grosse frayeur pour la Vanwall après son changement de pilote. Guerrieri prend le volant et avec les pneus froids part en tête-à-queue dans l’herbe. Chanceux, il repart sans avoir abîmé sa voiture.

La voiture de tête passe aux stands.

H-4H50: Classement Hypercar

Classement Hypercar après le dépassement de Buemi sur Christensen. A noter que la Cadillac n°3 vient de rentrer aux stands.

H-5H00:

Buemi met la pression sur Christensen pour passer 4ème, mais ne trouve pas l’ouverture.

Grosse déconvenue pour les Hypercars parties en pneus slics qui sont toutes à 1 tour du leader (Cadillac n°2, Peugeot n°93, Porsche Jota et les deux Ferrari), seule la Peugeot n°94 de Menezes reste dans le même tour que le leader.

En LMP2, grosse bataille à l’avantage de Doriane Pin face à Sean Gelael pour la deuxième place de la catégorie. Devant, la United Autosport de Tom Blomqvist à 20 secondes d’avance.

En GT, Sarah Bovy passe la n°25 et passe en tête après l’arrêt de l’Aston Martin n°777.

Photo: @laurent.dubuard

H-5H10:

Beaucoup d’arrêts aux stands en LMP2, et ce sont les deux Alpines qui se retrouvent en tête, la 36 devant la 35. Les deux Française ne tardent pas à faire à leur tour leurs arrêts.

En Hypercar, la Toyota n°8 continue sa remontée après le crash d’hier. Sebastien Buemi est pour le moment 5ème et vient de passer la Glickenhauss.

H-5H18:

Full Course Yellow !

La Vector Sport pilotée par Gabriel Aubry vient de perdre son pneu arrière gauche et est arrêté en milieu de piste. C’est l’abandon pour la voiture.

H-5H20:

Sortie de piste pour la United Autosport n°22.

En Hypercar, grosse bataille pour la 4ème place entre la Glickenhauss, la Porsche n°6 et la Toyota n°8.

Avec les arrêts aux stands et les problèmes de chauffe de Ferrari et de Jota, les voitures sont déjà à 1 tour du leader.

Photo: @laurent.dubuard

H-5H25:

Toyota en tête ! Les pneus slics étaient donc le bon choix ! Les premiers arrêts aux stands arrivent pour les voitures en pneus pluie comme la Ferrari n°50 et les deux Peugeot.

Après 30 minutes, la Toyota n°7 mène devant la Porsche n°6, la Cadillac n°3, la Glickenhauss et la Vanwall qui avaient toutes commencé la course en slics.

Derrière les Ferrari perdent beaucoup de temps pour faire chauffer leurs pneus et la n°50 se fait même passer par l’extérieur au virage 8 par la Peugeot n°94.

En LMP2, United Autosport n°23 a reprit la tête devant la Préma de Doriane Pin et la WRT de Sean Gelael.

En GT c’est l’Aston Martin n°777 qui mène devant les Iron Dames et la Ferrari Richard Miles de Luiz Perez Companc.

H-5H36:

Relance de course.

Mike Conway dépasse Di Resta et la Jota pour prendre la 4ème place. Il semblerait que les pneus slics commencent à avoir de la performance. La Porsche n°6, aussi en slics, remonte dans le classement aussi.

En GT, la Corvette perd du temps et se retrouve 3ème.

Photo: @laurent.dubuard

H-6:

Départ de la course sous un fin crachin. Des GT se sont déjà fait peur dans les tours de formation comme la Porsche Dempsey-Proton Racin n°77 et la Iron Lynx n°60.

Beaucoup de stratégie différentes en piste pour les équipes qui ne savent pas s’il faut partir en pneus slics et pluie.

Le départ est donné et au premier virage les deux Ferrari (en pneus pluie), prennent l’avantage sur la Toyota. La voiture poleman continue à perdre du temps et se fait dépasser successivement par la Cadillac n°2, la Porsche Jota et les deux Peugeot. Elle parviendra à repasser la n°94 un tour plus tard.

En LMP2, United Autosport perd la tête, au profit de la Préma n°63 pilotée par Doriane Pin.

En GT, Corvette passe le premier tour en tête alors que la Iron lynx n°60 part une fois de plus à la faute et entraîne la première safety car de la course après seulement 2 tours.

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