Djeddah : circuit trop dangereux ?
Le grand cirque de la F1 se retrouvera ce week-end pour la deuxième manche du championnat, sur le circuit ultrarapide de Djeddah en Arabie Saoudite. À cette occasion, nous voulions nous pencher sur ce circuit un peu fou, avec une question : est-il trop dangereux ?
Le Djeddah Corniche Circuit a été inauguré en décembre 2021 à l’occasion de la 22e manche du championnat du monde de F1. Il s’agit d’un circuit urbain de 6 175 mètres avec un total de 27 virages.
La première édition a atteint une vitesse moyenne de 254 km/h pour une pointe maximale de 325 km/h. Des chiffres impressionnants pour un circuit urbain avec des murs proches. Pour comparaison, la vitesse moyenne à Monaco est d’environ 140 km/h.
Plusieurs gros crashs
Les deux premières éditions ont été marquées par plusieurs accidents, dont deux pour le seul Mick Schumacher. L’allemand déclarera même forfait en 2022 suite à un gros choc en qualifications. On se rappelle également la violente collision au départ entre Enzo Fittipaldi et Théo Pourchaire en F2 avec des blessures pour les deux pilotes.
Autant d’accidents en deux ans interroge sur la sécurité de ce circuit. Et si un accident grave arrivait un jour ?
La FIA, Liberty média, les pilotes et les promoteurs du Grand Prix se sont posé manifestement les mêmes interrogations. Ainsi, des modifications ont été réalisées pour cette édition 2023. Leur but principal est d’améliorer la visibilité des pilotes dans certains virages.
Quelles modifications ?
Ajout de bandes « rugueuses » dans les virages les plus rapides (3, 14, 19, 20 et 21) permettant de ralentir les voitures en cas de sortie de route. Ajout de vibreurs biseautés à la place des bordures en acier aux virages 4, 8, 10, 11, 17 et 23.
Autre changement, le recul du mur intérieur sur les courbes 14 et 20 et un ajustement du mur aux virages 8 et 10 afin d’améliorer la visibilité.
Enfin, à noter une modification des virages 22 et 23 afin de ralentir les monoplaces d’environ 50 km/h
Un premier week-end sans gros accident ?
Le directeur général de la Saudi Motorsport Company déclare que ces modifications rendront le circuit plus sûr, mais également plus spectaculaire et rapide.
Un week-end sans accident et sans blessé serait une bonne nouvelle pour la F1, et pourrait nous convaincre que ce circuit très spectaculaire sera également à l’avenir un circuit sûr.
Pour finir, cela sera aux pilotes de décider si le ratio plaisir de conduite/risque est acceptable à Djeddah, circuit décrit par beaucoup comme l’un des plus plaisants à piloter.
Probablement