Top
A la uneFormule 1Formule 2

Drugovich chez Aston Martin: Quel avenir pour le brésilien ?

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Drugovich chez Aston Martin: Quel avenir pour le brésilien ?
Nicolas Aupee

Fraichement titré de Formule 2 dimanche dernier, le futur de Felipe Drugovich semblait s’éloigner de la F1. Mais hier, nous avons eu le droit à une belle surprise qui est passé sous les radars des journalistes : Felipe Drugovich devient le pilote essayeur, et le premier membre de l’équipe Junior d’Aston Martin.

Mais quel avenir pour le brésilien chez l’écurie anglaise ?

A court terme, nous devrions voir le brésilien sur une séance d’essai libre avec Aston Matin cette année (peut-être à Interlagos ?), et sur deux sessions jeunes pilote la saison prochaine. Cela lui permettrai ,à minima, d’engranger de l’expérience avec les nouvelles voitures.

Si on fait le point sur les pilotes Aston, aucune place ne devrait se libérer avant longtemps. Lance Stroll, qui a le statut non-officiel de pilote à vie au sein de l’écurie de son papa, n’est âgé que de 24 ans, et la retraite sportive ne doit pas être au centre de ses pensées.

Du côté d’Alonso, futur coéquipier de Stroll, l’espagnol a signé un contrat de deux années fermes et une en option. Ce contrat pourrait nous amener jusqu’à la fin de la saison 2025. Autant dire que d’ici là, d’autres pilotes auront fait grosse impression en formule de promotion et Drugovich n’aura plus la même côte dans le paddock. L’une des seules opportunités de Drugovich serait qu’Aston Martin reste au fond du peloton et qu’Alonso claque la porte.

Photo: F1only.fr

L’histoire prouve une chose : un champion de Formule 2 peut se permettre de rester seulement une saison en tant que pilote d’essai avant de récupérer un baquet en F1. Les exemples sont nombreux, Gasly, Vandoorne et plus récemment Piastri ont passé une année en tant que 3ème pilote avant de monter en F1 l’année suivante. A l’inverse, l’exemple de Davide Valsecchi montre la dangerosité de cette situation.

Champion 2012 de GP2 Series, l’italien devient pilote de réserve chez Lotus GP. La saison passe et rien ne semble se décanter pour l’italien qui espère prendre la place de Raikkonen ou Grosjean. En fin de saison, Raikkonen quitte le navire pour cause de salaire impayé et Valsecchi devient le remplaçant idéal pour les deux dernières manches de la saison. Néanmoins, Lotus GP choisi Heiki Kovalainen en remplaçant, et Valsecchi sera mis à la porte en fin de saison.

Plus un pilote passe du temps dans l’ombre en tant que réserviste, plus on l’oublie. Drugovich doit absolument éviter cette situation, quitte à faire un programme en parallèle en Indycar ou en endurance. Comme disait Jacques Villeneuve : « Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi pour qu’on ne m’oublie pas».

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90