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(ENCORE) UN NOUVEAU CONSTRUCTEUR EN WEC POUR 2024

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(ENCORE) UN NOUVEAU CONSTRUCTEUR EN WEC POUR 2024
Adam Lesserteur

Un V12 au Mans ?

Des informations provenant des paddocks des 8h de Barheïn laissent à penser qu’une autre marque pourrait se ramener en LMH pour 2024, et ce, avec un moteur attendu…

Cette marque, c’est De Tomaso, une marque de luxe et de sportivité qui espère redorer son image grace à la compétition. De Tomaso P900 LM, tel sera le nom de la voiture de course du constructeur italien (et oui, encore un) qui plus est, équipée d’un V12.

L’histoire de De Tomaso

L’histoire de De Tomaso est née à Modène en 1959  par l’Argentin Alejandro de Tomaso. Spécialisée dans la compétition, la première voiture de route n’est créée qu’en 1964. Dotée d’un moteur Ford de 106 chevaux, cette automobile porta le nom de Vallelunga.

De Tomaso Vallelunga, première voiture de route du constructeur italien

La seconde est la Mangusta, référence à l’ennemi du cobra (AC Cobra), la mangouste. Elle est équipée d’un V8 Ford de 4,7L . Dessinée par Gorgietto Giugaro, cette voiture luxueuse et racée conquie le coeur de nombreux passionnés.

La De Tomaso Mangusta, produite de 1968 à 1970

Produite de 1971 aux années 90, leur troisième automobile est plus connue. Nommée la De Tomaso Pantera, elle participera en partie à la réputation de la marque.

La De Tomaso Pantera, très présente sur le marché américain

La dernière De Tomaso produite en série est la Guarà, malheureusement, elle ne suscita pas le succès escompté.

À la suite du décès de son fondateur, De Tomaso fait faillite. Cependant, en 2009, l’ancien président de Telecom Italia prend la décision de ressusciter la marque italienne en partenariat avec Pininfarina. Après encore de multiples rachats, c’est finalement un groupe chinois qui, pour près d’un million d’euros, rachete les droits de la marque en 2015. En 2019, pour célébrer les 60 ans de la marque, la De Tomaso P72 est présenté au Festival of Speed de Goodwood.

Le modèle dont s’inspire leur hypercar, la De Tomasso P72

Le retour en compétition

À Bahreïn, une « rumeur » s’est répandu comme quoi la marque milanaise ferait son retour en compétition, et ce, dans la cour des grands. Ce serait la première hypercar basée sur un châssis routier. En effet, le prototype serait basé sur la De Tomaso P72 (vue ci-dessus). Équipée d’un V12, la De Tomaso P900 LM ferait ses premières marques en 2024 pour la saison WEC.

Concept réalisé où y retrouvent les traits de la P72

Affaire à suivre…

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