F1 2024: Qui sont les pilotes des académies ?
Pariant sur l’avenir, les équipes de Formule 1 prennent sous leurs ailes des jeunes pilotes talentueux pour les amener au pinacle du sport automobile. Revue d’effectif des pilotes des acamédies 2024. Qui sait, un futur champion du monde se cache peut-être parmi eux ?
Red Bull Racing
Parmi les têtes d’affiche du clan Red Bull, on retrouve Ayumu Iwasa qui s’est exilé en Super Formula au Japon après deux bonnes saisons en Formule 2. Participant aux FP1 du Grand Prix du Japon, le japonais ne semble pas faire partir des plans de RB à court terme. En effet, Lawson lorgne déjà sur un baquet chez Racing Bull et, sauf cataclysme sur le marché des transferts, il ne devrait pas y avoir de place supplémentaire disponible. Même situation pour Isack Hadjar et Pepe Marti, qui roulent cette année en Formule 2, et ne devrait pas avoir d’opportunité en F1 pour 2025. Auteurs tous les deux d’un début de saison prometteur, leurs performances sont à suivre de près, et tout peut arriver rapidement dans le monde impitoyable de la Formule 1.
Au sein d’une des plus grandes académies, on retrouve quatre pilotes Red Bull en Formule 3: Goethe, Lindbald, Sztuka et Tramnitz. Pendant que le premier de cette liste déçoit pour sa seconde saison dans la discipline, Lindbald et Tramnitz, tous deux rookies, se montrent en ce début de saison et proposent un rythme de course intéressant.
Mais aussi… Deligny en FRECA, Tarnvanichkul et Egozi en F4.
Ferrari
Le premier nom de cette liste est bien connu des amateurs de sport automobile : Ollie Bearman. Effectuant une prouesse en remplaçant Sainz au pied levé à Djeddah, les observateurs parlaient déjà de lui comme futur pilote Haas en 2025. La saison suivant son cours, pilote Préma est à la peine en F2. Sixième en 2023, il végète pour le moment au fond du championnat. Attention, pour être légitime à un baquet en F1, Bearman devra au moins terminer dans le Top 3 du championnat.
En F3, nous retrouvons Dino Beganovic, qui après une première saison moyenne dans la catégorie, s’affirme comme un vrai candidat au titre après sa dernière victoire à Melbourne. Le suédois jouit d’une belle côte à Maranello et pourrait jouer un vilain tour à Bearman en passant devant dans la hiérarchie.
Mais aussi… Camara et Taponen en FRECA et Nobels et Weug en F1 Academy.
Mercedes
Présenté comme la future étoile de la discipline, Kimi Antonelli, a fait le grand saut directement en F2 après son titre en FRECA. Dans les rumeurs pour succéder à Hamilton chez Mercedes, l’italien, à l’image de Bearman, peine à jouer les premiers rôles en F2. Très jeune et en première année, il pourrait bénéficier d’une seconde saison dans la catégorie avant de rejoindre la F1. Attendons-nous à voir Antonelli débarquer en F1 en 2026 plutôt qu’en 2025.
En début de saison, Doriane Pin a rejoint Mercedes et participera à la F1 Academy ainsi qu’au FRECA. Dominatrice lors de la première épreuve de la saison à Djeddah, la Française peut se targuer d’être l’une des rares pilotes féminine à faire jeu égal avec les hommes. Il serait intéressant de la voir évoluer en F3 et pourquoi pas F2 dans les années qui suivent.
Mais aussi… Powell et Cui en F4.
Alpine
Deuxième académie la plus fournie, Alpine possède un véritable vivier de talents. En Formule 2, Martins faisait partie des favoris pour le titre. Cependant, le début de saison tourne mal pour l’Essonien qui a du mal à régler sa nouvelle monoplace. A l’inverse, Maini, surprise de la saison 2023, joue son va-tout et pourrait jouer le titre cette saison. Ajouter à cela Doohan, troisième de F2 en 2023, et sans volant cette année, vous trouvez trois pilotes capables de prendre la suite si Ocon ou Gasly serait tenter de changer d’air.
En F3, Gabriele Mini, est prétendant au titre et pourrait jouer les trouble-fête au sein de l’académie. Avec lui, Tsolov, se fait remarquer pour les mauvaises raisons, et ne devrait pas faire de vieux os tout comme Floersch, qui truste le fond de grille dans des équipes de seconde zone.
Mais aussi… Lacorte en FRECA, Ferreira, Nakamura en F4 et Pulling en F1 Academy.
Mclaren
Petite académie pour Mclaren avec Gabriel Bortoleto, champion dominateur de F3 en 2023 et maintenant en F2. Néanmoins, le jeune brésilien devra avoir la chance avec lui s’il veut un jour faire ses débuts avec Mclaren. En effet, avec Norris et Piastri ayant un contrat jusqu’en 2026, il faudrait un gros transfert pour libérer une place à Woking.
Nouveaux membres depuis Mai, Alex Dunne et Martinius Stenshorne ont intégré l’académie Mclaren et pilotent en F3 respectivement chez MP Motorsport et Hitech GP.
Mais aussi… Ugochukwu en FRECA et Bustamante en F1 Academy.
Aston Martin
Petite académie aussi chez Aston Martin avec Drugovich, sans volant en monoplace et qui pilote en ELMS et Crawford, solide en ce début de saison en F2. Néanmoins, la porte vers la F1 sera close tant que Stroll continuera à occuper le baquet que lui fourni son père.
Sauber
Malgré son titre en Formule 2 l’an passé, Pourchaire n’a jamais eu l’opportunité de prétendre au baquet de Zhou. On se demande alors que vient faire Maloney dans cette galère. Pour couronner le tout, le Barbadien est en tête du championnat et pourrait se retrouver exactement dans la situation du français. En attendant, Pourchaire continue sa progression en Super Formula, et assure l’intérim de Malukas chez Mclaren en Indycar.
Mais aussi… Buhler en FRECA et Schreiner en F1 Academy.
Williams
De beaux noms chez Williams avec O’sullivan et Colapinto en F2 qui ne devrait jouer le championnat que l’année prochaine tandis que Browning, vainqueur de la coupe du monde de F3 à Macao, fait face à Mini et Beganovic pour le titre en F3.
On peut noter aussi la présence de Chadwick en IndyLight et du français Giusti en FRECA, champion de F4 française en 2022.
Mais aussi… Block en F1 Academy et Chambers chez Haas aussi en F1 Academy.
1 commentaire
-
Ping : F3: Le Bilan à la mi-saison - F1FormuleFrance