Top
A la uneFormule 1Historique

F1 : La finale 1981 truquée ?

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
F1 : La finale 1981 truquée ?
Nicolas Aupee

Dans un nouveau documentaire retraçant la vie de Bernie Ecclestone sortie en Angleterre en décembre 2022, on apprend une supercherie mise en place par Ecclestone pour favoriser Piquet au détriment de Reutemann lors de la finale de la saison 1981.

Nous sommes le week-end du 15-16-17 octobre 1981 à Las Vegas, 15ème et dernière manche de la saison. Carlos Reutemann, pilote Williams est en tête du championnat avec un point d’avance sur Nelson Piquet (Brabham) et six sur Jacques Laffite (Ligier).

L’Argentin déjà vainqueur à deux reprises cette saison, peut espérer rapporter un deuxième titre consécutif à Williams après le titre de Jones l’année passée. Malgré les belles performances de l’équipe, l’ambiance est mauvaise au sein de Williams. En effet, Jones est considéré comme le pilote numéro 1 tandis que Reutemann doit se satisfaire du rôle de second pilote.

Après la victoire de Jones à Long Beach lors de la première course de la saison, les deux Williams sont en tête sous la pluie du Brésil, Reutemann devant Jones. A l’aide d’un panneau, l’écurie demande à Reutemann de laisser passer son leader. Cependant l’argentin n’ouvrira jamais la porte et gagnera la course. Interrogé à la suite de la course, Reutemann déclarera, avec ironie, ne pas avoir vu le panneau à cause de la pluie. L’atmosphère devient invivable dans l’équipe et l’équipe privilégiera Jones ouvertement tout au long de la saison faisant de Reutemann un persona non grata. Néanmoins l’argentin résiste, et avant d’aborder la dernière course de l’année, il est le seul pilote Williams à pouvoir prétendre au titre.

Jones et Reutemann avec le fameux panneau demandant a Reutemann de laisser passer Jones.

La dernière course de la saison a donc lieu sur le parking du Caesars Palace (on a vu mieux comme lieu de finale). Sur un circuit combinant sens antihoraire, longue courbe rapide et chaleur caniculaire, les organismes sont soumis à rude épreuve. Ecclestone se souvient : « Les forces centrifuges étaient très élevées dans les virages. Après la première journée d’essais, il était devenu évident que les pilotes auraient des problèmes en course avec des douleurs au niveau du cou. Carlos (Reutemann) est allé discuter avec les masseurs de la FIA »

Ecclestone décide d’aller à la rencontre des masseurs : « À la suite de cette discussion et d’un échange financier, ils (les équipes de masseur) ont décidé de favoriser Nelson (Piquet). Je ne sais pas si j’en ai un jour parlé à Carlos. »   

Circuit de Las Vegas sur le parking du Caesars Palace

Cependant, Reutemann signe la pôle le lendemain devant Jones alors que Piquet est 4ème. Néanmoins, la course sera un enfer pour l’argentin qui ne parvient pas à tenir le rythme et dégringolera dans le classement au fil de la course. Il terminera 8ème à bout de force alors que Piquet termine 5ème (2 points à l’époque), et parvient à sécuriser le titre.

Une fois dans le parc fermé d’après-course, Reutemann est témoin de la fête dans son écurie liée à la victoire de son coéquipier et ceux, malgré le fait qu’il vient de perdre le titre. Reutemann comprend que Williams ne lui a jamais pardonné son comportement au Brésil au début de la saison. Dégouté, il décidera de mettre un terme à sa carrière en F1 à la suite de cet événement.

Le duo Ecclestone-Piquet

Cette histoire s’ajoute aux rumeurs de voiture non-conforme de Brabham lors de cette saison ainsi que des suspicions d’essence non-conforme pour cette même équipe en 1983. Ces derniers temps, le duo Ecclestone / Piquet ressort souvent dans des histoires ambigües. N’y a-t-il jamais de fumée sans feu ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90