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F1: La nouvelle reglementation 2026

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F1: La nouvelle reglementation 2026
Nicolas Aupee

Après de nombreux mois de rumeurs, la FIA a dévoilé la nouvelle réglementation de 2026. Certaines nouveautés font plaisir à voir tandis que d’autre pose question. Regardons cela ensemble.

Des voitures plus petites et plus légères

L’empattement des monoplaces passe de 3600 mm à 3400 mm. La longueur de la voie change aussi puisqu’on passe d’une voie de 2000 mm à 1900mm pour la réglementation 2026. Proportionnellement, la surface au sol diminue de 11% ce qui n’est pas rien. Lié au changement de motorisation, le poids minimum des F1 passera de 798Kg à 768Kg, soit une diminution de 30 Kg. Les fans ont été entendues sur ce sujet et nous pourrions avoir plus de spectacles à Monaco dans les années à venir.

L’arrivée de l’Aero Active

Testé par les équipes ces derniers mois, Verstappen avait tiré la sonnette d’alarme en alertant sur le fait que les voitures devenaient inconduisible avec de l’aerodynamique active sur l’aileron avant. Néanmoins, la FIA persiste et signe. A l’image du DRS que nous connaissons sur l’aileron arrière, les flaps de l’aileron avant pourront se soulever à la demande du pilote pendant toute la course. En effet, plus question d’être dans la seconde derrière un pilote devant vous pour activer cet appendice. Il pourra dorénavant être activé au bon vouloir du pilote pendant toute la course.

Push to Pass

Le DRS décrié depuis son introduction en 2011 pour trop faciliter les dépassements, la FIA opte à l’image de l’Indycar, sur un « Push to Pass » électrique. Fonctionnant sur le même principe que le DRS actuel, un pilote se trouvant dans la seconde du pilote le devançant, bénéficiera d’un surplus de puissance électrique pour dépasser pendant un tour complet. Si les puissances supplémentaires sont bien définies en fonction des circuits, nous pourrons nous retrouver avec de belles batailles en piste à armes égales.

Toujours plus d’électrique sur les moteurs

Dans la but d’attirer des nouveaux motoristes en simplifiant les moteurs, le MGU-H est supprimé pour 2026. Afin de compenser cette perte, la puissance de l’ERS passe de 120 Kw à 350 Kw. Cette augmentation de puissance va de pair avec l’introduction de plus grosse batterie à l’intérieur des monoplaces. Le moteur thermique lui diminue de puissance pour passer de 540 Kw à 400 Kw. Au total, on remarque une augmentation de 90 Kw de puissance sur le groupe motopropulseur.

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