Top
A la uneFormule 1Historique

F1: Les dernières livrées spéciales

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
F1: Les dernières livrées spéciales
Nicolas Aupee

Depuis quelques saisons, nous avons le droit à des décorations spéciales pour célébrer des événements importants pour les équipes. Retour sur les meilleures livrées qui ont déjà participé à un Grand Prix.

Red Bull Racing

En 2021, Red Bull participe au Grand Prix de Turquie avec une livrée blanche aux couleurs de Honda. Cette décoration, qui devait être utilisée à Suzuka, est finalement arborée par Verstappen et Perez à Istanbul à cause de l’annulation de la course au pays du soleil levant.

L’équipe autrichienne n’en est pas à son coup d’essai avec les livrées spéciales.

En 2005, Red Bull utilise une décoration Star Wars au Grand Prix de Monaco pour promouvoir la sortie du dernier film. Un an plus tard, l’équipe fait la même chose avec une voiture aux couleurs de Superman. Cette décoration portera chance à l’équipe puisque David Coulthard terminera 3ème de la course et signera le premier podium de Red Bull en F1.

En 2007, l’équipe propose à ses fans d’avoir leur photo sur leur monoplace pour la course de Silverstone. Grâce à cette proposition marketing, Red Bull lèvera plus d’un million de dollar pour son association « Wings for Life ». Cette idée sera renouvelée en 2012 avec la victoire de Mark Webber. De retour en 2007, David Coulthard célébre sa dernière course en F1 avec une livrée blanche.

Ferrari

La saison 2020 est bien morose en termes de résultat pour la scuderia. Mais cette saison correspond aussi au 1000ème Grand Prix de l’équipe italienne en F1. Pour marquer le coup, Ferrari aligne une monoplace avec un rouge sang, représentant le rouge originel de Ferrari.

Deux ans plus tard, la scuderia profite du Grand Prix de Monza pour célébrer les 75 ans de la marque en compétition. Le jaune de Modène fait alors son retour sur la monoplace au cheval cabré.

Mercedes

A l’occasion du Grand Prix d’Allemagne 2019, Mercedes dévoile une livrée avec un avant blanc représentant la peinture originelle de Mercedes en compétition. Cette livrée à pour objectif de célébrer les 125 ans de présence de la marque allemande en compétition.

La course sera chaotique pour les flèches d’argent avec un accident pour Bottas et une 9ème place pour Hamilton après une course marquée par de nombreux incidents. Toto Wolf promettra alors de ne plus faire autant de festivités lors d’un week-end de course.

Alpine

Depuis 2022 et la venue du sponsor BWT, Alpine aborde une monoplace rose lors de quelques course. Deux Grand Prix en 2022 et trois en 2023.

Lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021, Alpine avait ajouté une touche de vert sur sa monoplace afin de célebrer la 100ème course en Formule 1 de son fournisseur de carburant et de lubrifiant moteur.

Mclaren

Ses dernières années, Mclaren est la championne des livrées spéciales. La plus emblématique reste la Mclaren Gulf utilisée lors du Grand Prix de Monaco 2021 et qui verra Lando Norris terminer 3ème de la course.

D’autres décorations spéciales verront le jour au cours des dernières saisons avec plus ou moins de succès.

Alfa Romeo

A deux reprises, Alfa Romeo ajouté une touche Italienne à ses monoplaces.

A l’occasion du Grand Prix de Monza 2021, certaines parties de la carrosserie de l’Alfa Roméo sont devenues verte. 1 an plus tard, on retrouve le drapeau italien sur les monoplaces de Zhou et Bottas à Bakou.

Aston Martin

Aston Martin n’a proposé qu’à une seule reprise une livrée sortant de l’ordinaire. Fort de son lien légendaire avec la saga James Bond, le sigle « 007 » a été ajouté sur la carrosserie de la monoplace lors du Grand Prix d’Italie 2021. Ce clin d’œil avait pour but de promouvoir la sortie de dernier film de la franchise: « No time to die ».

Haas

Pour le Grand Prix des Etats Unis 2022, Haas a choisi de mettre sa monoplaces aux couleurs américaines. Magnussen réussira à terminer 9ème de cette course.

Pas de livrée spéciale en course de la part d’Alpha Tauri et de Williams ces dernières années. Cependant, avec l’arrivée du sponsor Gulf à Grove, il ne serait pas étonnant que Williams produise une livrée spéciale cette année. Affaire à suivre…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90