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F1: Quelle hierarchie pour la saison 2023 ?

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F1: Quelle hierarchie pour la saison 2023 ?
Nicolas Aupee

À l’issue des trois journées d’essais hivernaux sur le circuit de Sakhir, la hiérarchie semble bousculée. Qui sont les perdants ? Qui sont les gagnants ? Même s’il est très difficile de se prononcer après des essais de pré-saison, voici nos éléments de réponses.

Ferrari et Red Bull seul pour le titre

Devant, la donne est claire. Fortes de leur bonne saison 2022, Ferrari et Red Bull garderont l’avantage sur la concurrence. A l’image du début de saison dernière, la Ferrari semble être meilleure que la Red Bull notamment grâce à de gros progrès sur l’endurance du moteur qui permet d’augmenter la puissance avec moins de risque de casse. Autre point positif de la Scuderia : la vitesse de pointe, grand défaut de l’équipe l’année dernière, a été corrigé. Les données donnent un gain de 8 Km/h au bout de la ligne droite des stands : colossal.

Cependant, Red Bull reste une grande menace. D’après le directeur technique de Red Bull, Pierre Waché, l’équipe de Milton Keynes aurait l’avantage sur la dégradation des pneus en course. Attention donc à ne pas se retrouver dans la même situation que l’année dernière pour Leclerc et Sainz. Les points sont inscrits le Dimanche et non le Samedi.   

Aston Martin, Mercedes et Alpine en poursuivant

Derrière, nous retrouvons un groupe de 3 équipes avec un écart de performance très serré : Aston Martin, Mercedes et Alpine. Difficile de mettre ses équipes dans un ordre prédéfini, mais il se pourrait qu’Aston Martin soit la 3ème force du plateau d’après les déclarations récentes des ingénieurs de Mercedes. Cependant, Alonso a cumulé beaucoup de tours rapides en essais et ne paraissait pas si satisfait que cela. A l’aide de son duo de pilote d’exception, Mercedes devrait tout de même passer devant Aston Martin au fil de la saison, mais il est temps pour l’équipe de Brackley de remonter la pente.

Avec un programme totalement opposé à Aston Martin nous retrouvons Alpine, difficile à placer dans cette hiérarchie. En effet, l’équipe franco-britannique n’a fait que des simulations de course et n’a jamais chaussé les pneus les plus tendres au cours des 3 jours. En proie à des problèmes de turbulence à cause de son aileron avant, Alpine devrait avoir résolu ce problème pour la première course. Il sera curieux de voir les performances de Gasly et Ocon et de constater l’évolution de la fiabilité du bloc-moteur de Viry-Châtillon.

Alfa-Romeo, Mclaren, Haas, Williams en embuscade, Alpha Tauri à l’arrière

Dans la bataille pour les points, nous retrouvons les 5 dernières équipes dans une plage de performance serrée. Alfa-Romeo est à la même place que l’année dernière, mais l’argent du groupe Audi devrait pouvoir permettre à l’équipe suisse de faire progresser sa monoplace au fil de la saison. Toujours dans des dimensions minimes par rapport à ses concurrentes, Alfa Romeo sera à l’avantage sur des tracés en ville comme Monaco ou Las Vegas et sur des tracés sinueux comme Imola. Néanmoins, il semblerait que la faible vitesse de pointe de la monoplace soit toujours problématique.

Derrière, Mclaren est la grosse déception de ces essais. A l’image de l’année dernière, Mclaren a encore des problèmes de freins. Pire, l’essieu avant de la monoplace n’est pas assez solide et l’équipe à dû le renforcer à de multiples reprises lors des essais. Néanmoins, nous savons que Bahreïn n’est pas une piste qui convient aux Mclaren, et le duo de pilote explosif de l’équipe couleur papaye devrait permettre de faire quelques belles performances. En attendant, c’est la douche froide chez les concepteurs de l’équipe qui n’arrive pas à produire une monoplace de qualité avec la nouvelle réglementation. Vivement que Mclaren retrouve sa soufflerie en état de fonctionnement.

Haas reste au même niveau que l’année dernière tandis que Williams fait une nette progression grâce à une aérodynamique beaucoup plus léchée que l’an passée. Derrière c’est la débandade pour Alpha Tauri qui semble être la moins bonne des monoplaces avec une face avant pataude. Ce manque de performance donne du poids aux rumeurs de vente de l’équipe de jeune de la filière Red Bull. Néanmoins, Bahreïn n’est pas une piste représentative comme pouvait l’être Barcelone, ce groupe sera serré, et nous aurons le droit à des surprises au fil de la saison. Vite, on a hâte que cela commence.

Bilan des pilotes

Chronos

Po#PiloteConstructeurMotoristeTempsToursÉcartJour
111Sergio PérezRed Bull RacingHonda RBPT1m30,305209Jour 3
244Lewis HamiltonMercedesMercedes1m30,664220-0,359Jour 3
377Valtteri BottasAlfa Romeo RacingFerrari1m30,827202-0,522Jour 3
416Charles LeclercFerrariFerrari1m31,024199-0,719Jour 3
555Carlos Sainz Jr.FerrariFerrari1m31,036218-0,731Jour 3
622Yuki TsunodaAlphaTauriHonda RBPT1m31,261210-0,956Jour 3
720Kevin MagnussenHaasFerrari1m31,381219-1,076Jour 3
863George RussellMercedesMercedes1m31,442178-1,137Jour 3
914Fernando AlonsoAston MartinMercedes1m31,450270-1,145Jour 3
1024Guanyu ZhouAlfa Romeo RacingFerrari1m31,610200-1,305Jour 2
111Max VerstappenRed Bull RacingHonda RBPT1m31,650204-1,345Jour 2
1234Felipe DrugovichAston MartinMercedes1m32,075117-1,770Jour 3
134Lando NorrisMcLarenMercedes1m32,160142-1,855Jour 3
1421Nyck de VriesAlphaTauriHonda RBPT1m32,222167-1,917Jour 2
1527Nico HülkenbergHaasFerrari1m32,466196-2,161Jour 2
162Logan SargeantWilliamsMercedes1m32,549229-2,244Jour 2
1710Pierre GaslyAlpineRenault1m32,762175-2,457Jour 3
1823Alexander AlbonWilliamsMercedes1m32,793210-2,488Jour 3
1981Oscar PiastriMcLarenMercedes1m33,175170-2,870Jour 2
2031Esteban OconAlpineRenault1m33,257178-2,952Jour 3

Tours

Po#PiloteConstructeurMotoristeToursKilomètres
114Fernando AlonsoAston MartinMercedes2701461,240
22Logan SargeantWilliamsMercedes2291239,348
344Lewis HamiltonMercedesMercedes2201190,640
420Kevin MagnussenHaasFerrari2191185,228
555Carlos Sainz Jr.FerrariFerrari2181179,816
622Yuki TsunodaAlphaTauriHonda RBPT2101136,520
723Alexander AlbonWilliamsMercedes2101136,520
811Sergio PérezRed Bull RacingHonda RBPT2091131,108
91Max VerstappenRed Bull RacingHonda RBPT2041104,048
1077Valtteri BottasAlfa Romeo RacingFerrari2021093,224
1124Guanyu ZhouAlfa Romeo RacingFerrari2001082,400
1216Charles LeclercFerrariFerrari1991076,988
1327Nico HülkenbergHaasFerrari1961060,752
1463George RussellMercedesMercedes178963,336
1531Esteban OconAlpineRenault178963,336
1610Pierre GaslyAlpineRenault175947,100
1781Oscar PiastriMcLarenMercedes170920,040
1821Nyck de VriesAlphaTauriHonda RBPT167903,804
194Lando NorrisMcLarenMercedes142768,504
2034Felipe DrugovichAston MartinMercedes117633,204

Bilan des constructeurs

Chronos

PoConstructeurMotoristeTempsToursÉcartJour
1Red Bull RacingHonda RBPT1m30,305413Jour 3
2MercedesMercedes1m30,664398-0,359Jour 3
3Alfa Romeo RacingFerrari1m30,827402-0,522Jour 3
4FerrariFerrari1m31,024417-0,719Jour 3
5AlphaTauriHonda RBPT1m31,261377-0,956Jour 3
6HaasFerrari1m31,381415-1,076Jour 3
7Aston MartinMercedes1m31,450387-1,145Jour 3
8McLarenMercedes1m32,160312-1,855Jour 3
9WilliamsMercedes1m32,549439-2,244Jour 2
10AlpineRenault1m32,762353-2,457Jour 3

Tours

PoConstructeurMotoristeToursKilomètres
1WilliamsMercedes4392375,868
2FerrariFerrari4172256,804
3HaasFerrari4152245,980
4Red Bull RacingHonda RBPT4132235,156
5Alfa Romeo RacingFerrari4022175,624
6MercedesMercedes3982153,976
7Aston MartinMercedes3872094,444
8AlphaTauriHonda RBPT3772040,324
9AlpineRenault3531910,436
10McLarenMercedes3121688,544

Bilan des motoristes

Chronos

PoMotoristeTempsToursÉcartJour
1Honda RBPT1m30,305790Jour 3
2Mercedes1m30,6641536-0,359Jour 3
3Ferrari1m30,8271234-0,522Jour 3
4Renault1m32,762353-2,457Jour 3

Tours

PoMotoristeToursKilomètres
1Mercedes15368312,832
2Ferrari12346678,408
3Honda RBPT7904275,480
4Renault3531910,436

Résumé des trois journées d’essais

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