F1: Quelle hierarchie pour la saison 2023 ?
À l’issue des trois journées d’essais hivernaux sur le circuit de Sakhir, la hiérarchie semble bousculée. Qui sont les perdants ? Qui sont les gagnants ? Même s’il est très difficile de se prononcer après des essais de pré-saison, voici nos éléments de réponses.
Ferrari et Red Bull seul pour le titre
Devant, la donne est claire. Fortes de leur bonne saison 2022, Ferrari et Red Bull garderont l’avantage sur la concurrence. A l’image du début de saison dernière, la Ferrari semble être meilleure que la Red Bull notamment grâce à de gros progrès sur l’endurance du moteur qui permet d’augmenter la puissance avec moins de risque de casse. Autre point positif de la Scuderia : la vitesse de pointe, grand défaut de l’équipe l’année dernière, a été corrigé. Les données donnent un gain de 8 Km/h au bout de la ligne droite des stands : colossal.
Cependant, Red Bull reste une grande menace. D’après le directeur technique de Red Bull, Pierre Waché, l’équipe de Milton Keynes aurait l’avantage sur la dégradation des pneus en course. Attention donc à ne pas se retrouver dans la même situation que l’année dernière pour Leclerc et Sainz. Les points sont inscrits le Dimanche et non le Samedi.
Aston Martin, Mercedes et Alpine en poursuivant
Derrière, nous retrouvons un groupe de 3 équipes avec un écart de performance très serré : Aston Martin, Mercedes et Alpine. Difficile de mettre ses équipes dans un ordre prédéfini, mais il se pourrait qu’Aston Martin soit la 3ème force du plateau d’après les déclarations récentes des ingénieurs de Mercedes. Cependant, Alonso a cumulé beaucoup de tours rapides en essais et ne paraissait pas si satisfait que cela. A l’aide de son duo de pilote d’exception, Mercedes devrait tout de même passer devant Aston Martin au fil de la saison, mais il est temps pour l’équipe de Brackley de remonter la pente.
Avec un programme totalement opposé à Aston Martin nous retrouvons Alpine, difficile à placer dans cette hiérarchie. En effet, l’équipe franco-britannique n’a fait que des simulations de course et n’a jamais chaussé les pneus les plus tendres au cours des 3 jours. En proie à des problèmes de turbulence à cause de son aileron avant, Alpine devrait avoir résolu ce problème pour la première course. Il sera curieux de voir les performances de Gasly et Ocon et de constater l’évolution de la fiabilité du bloc-moteur de Viry-Châtillon.
Alfa-Romeo, Mclaren, Haas, Williams en embuscade, Alpha Tauri à l’arrière
Dans la bataille pour les points, nous retrouvons les 5 dernières équipes dans une plage de performance serrée. Alfa-Romeo est à la même place que l’année dernière, mais l’argent du groupe Audi devrait pouvoir permettre à l’équipe suisse de faire progresser sa monoplace au fil de la saison. Toujours dans des dimensions minimes par rapport à ses concurrentes, Alfa Romeo sera à l’avantage sur des tracés en ville comme Monaco ou Las Vegas et sur des tracés sinueux comme Imola. Néanmoins, il semblerait que la faible vitesse de pointe de la monoplace soit toujours problématique.
Derrière, Mclaren est la grosse déception de ces essais. A l’image de l’année dernière, Mclaren a encore des problèmes de freins. Pire, l’essieu avant de la monoplace n’est pas assez solide et l’équipe à dû le renforcer à de multiples reprises lors des essais. Néanmoins, nous savons que Bahreïn n’est pas une piste qui convient aux Mclaren, et le duo de pilote explosif de l’équipe couleur papaye devrait permettre de faire quelques belles performances. En attendant, c’est la douche froide chez les concepteurs de l’équipe qui n’arrive pas à produire une monoplace de qualité avec la nouvelle réglementation. Vivement que Mclaren retrouve sa soufflerie en état de fonctionnement.
Haas reste au même niveau que l’année dernière tandis que Williams fait une nette progression grâce à une aérodynamique beaucoup plus léchée que l’an passée. Derrière c’est la débandade pour Alpha Tauri qui semble être la moins bonne des monoplaces avec une face avant pataude. Ce manque de performance donne du poids aux rumeurs de vente de l’équipe de jeune de la filière Red Bull. Néanmoins, Bahreïn n’est pas une piste représentative comme pouvait l’être Barcelone, ce groupe sera serré, et nous aurons le droit à des surprises au fil de la saison. Vite, on a hâte que cela commence.
Bilan des pilotes
Chronos
Po | # | Pilote | Constructeur | Motoriste | Temps | Tours | Écart | Jour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 11 | Sergio Pérez | Red Bull Racing | Honda RBPT | 1m30,305 | 209 | Jour 3 | |
2 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | Mercedes | 1m30,664 | 220 | -0,359 | Jour 3 |
3 | 77 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Racing | Ferrari | 1m30,827 | 202 | -0,522 | Jour 3 |
4 | 16 | Charles Leclerc | Ferrari | Ferrari | 1m31,024 | 199 | -0,719 | Jour 3 |
5 | 55 | Carlos Sainz Jr. | Ferrari | Ferrari | 1m31,036 | 218 | -0,731 | Jour 3 |
6 | 22 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | Honda RBPT | 1m31,261 | 210 | -0,956 | Jour 3 |
7 | 20 | Kevin Magnussen | Haas | Ferrari | 1m31,381 | 219 | -1,076 | Jour 3 |
8 | 63 | George Russell | Mercedes | Mercedes | 1m31,442 | 178 | -1,137 | Jour 3 |
9 | 14 | Fernando Alonso | Aston Martin | Mercedes | 1m31,450 | 270 | -1,145 | Jour 3 |
10 | 24 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Racing | Ferrari | 1m31,610 | 200 | -1,305 | Jour 2 |
11 | 1 | Max Verstappen | Red Bull Racing | Honda RBPT | 1m31,650 | 204 | -1,345 | Jour 2 |
12 | 34 | Felipe Drugovich | Aston Martin | Mercedes | 1m32,075 | 117 | -1,770 | Jour 3 |
13 | 4 | Lando Norris | McLaren | Mercedes | 1m32,160 | 142 | -1,855 | Jour 3 |
14 | 21 | Nyck de Vries | AlphaTauri | Honda RBPT | 1m32,222 | 167 | -1,917 | Jour 2 |
15 | 27 | Nico Hülkenberg | Haas | Ferrari | 1m32,466 | 196 | -2,161 | Jour 2 |
16 | 2 | Logan Sargeant | Williams | Mercedes | 1m32,549 | 229 | -2,244 | Jour 2 |
17 | 10 | Pierre Gasly | Alpine | Renault | 1m32,762 | 175 | -2,457 | Jour 3 |
18 | 23 | Alexander Albon | Williams | Mercedes | 1m32,793 | 210 | -2,488 | Jour 3 |
19 | 81 | Oscar Piastri | McLaren | Mercedes | 1m33,175 | 170 | -2,870 | Jour 2 |
20 | 31 | Esteban Ocon | Alpine | Renault | 1m33,257 | 178 | -2,952 | Jour 3 |
Tours
Po | # | Pilote | Constructeur | Motoriste | Tours | Kilomètres |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 14 | Fernando Alonso | Aston Martin | Mercedes | 270 | 1461,240 |
2 | 2 | Logan Sargeant | Williams | Mercedes | 229 | 1239,348 |
3 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | Mercedes | 220 | 1190,640 |
4 | 20 | Kevin Magnussen | Haas | Ferrari | 219 | 1185,228 |
5 | 55 | Carlos Sainz Jr. | Ferrari | Ferrari | 218 | 1179,816 |
6 | 22 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | Honda RBPT | 210 | 1136,520 |
7 | 23 | Alexander Albon | Williams | Mercedes | 210 | 1136,520 |
8 | 11 | Sergio Pérez | Red Bull Racing | Honda RBPT | 209 | 1131,108 |
9 | 1 | Max Verstappen | Red Bull Racing | Honda RBPT | 204 | 1104,048 |
10 | 77 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Racing | Ferrari | 202 | 1093,224 |
11 | 24 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Racing | Ferrari | 200 | 1082,400 |
12 | 16 | Charles Leclerc | Ferrari | Ferrari | 199 | 1076,988 |
13 | 27 | Nico Hülkenberg | Haas | Ferrari | 196 | 1060,752 |
14 | 63 | George Russell | Mercedes | Mercedes | 178 | 963,336 |
15 | 31 | Esteban Ocon | Alpine | Renault | 178 | 963,336 |
16 | 10 | Pierre Gasly | Alpine | Renault | 175 | 947,100 |
17 | 81 | Oscar Piastri | McLaren | Mercedes | 170 | 920,040 |
18 | 21 | Nyck de Vries | AlphaTauri | Honda RBPT | 167 | 903,804 |
19 | 4 | Lando Norris | McLaren | Mercedes | 142 | 768,504 |
20 | 34 | Felipe Drugovich | Aston Martin | Mercedes | 117 | 633,204 |
Bilan des constructeurs
Chronos
Po | Constructeur | Motoriste | Temps | Tours | Écart | Jour |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Red Bull Racing | Honda RBPT | 1m30,305 | 413 | Jour 3 | |
2 | Mercedes | Mercedes | 1m30,664 | 398 | -0,359 | Jour 3 |
3 | Alfa Romeo Racing | Ferrari | 1m30,827 | 402 | -0,522 | Jour 3 |
4 | Ferrari | Ferrari | 1m31,024 | 417 | -0,719 | Jour 3 |
5 | AlphaTauri | Honda RBPT | 1m31,261 | 377 | -0,956 | Jour 3 |
6 | Haas | Ferrari | 1m31,381 | 415 | -1,076 | Jour 3 |
7 | Aston Martin | Mercedes | 1m31,450 | 387 | -1,145 | Jour 3 |
8 | McLaren | Mercedes | 1m32,160 | 312 | -1,855 | Jour 3 |
9 | Williams | Mercedes | 1m32,549 | 439 | -2,244 | Jour 2 |
10 | Alpine | Renault | 1m32,762 | 353 | -2,457 | Jour 3 |
Tours
Po | Constructeur | Motoriste | Tours | Kilomètres |
---|---|---|---|---|
1 | Williams | Mercedes | 439 | 2375,868 |
2 | Ferrari | Ferrari | 417 | 2256,804 |
3 | Haas | Ferrari | 415 | 2245,980 |
4 | Red Bull Racing | Honda RBPT | 413 | 2235,156 |
5 | Alfa Romeo Racing | Ferrari | 402 | 2175,624 |
6 | Mercedes | Mercedes | 398 | 2153,976 |
7 | Aston Martin | Mercedes | 387 | 2094,444 |
8 | AlphaTauri | Honda RBPT | 377 | 2040,324 |
9 | Alpine | Renault | 353 | 1910,436 |
10 | McLaren | Mercedes | 312 | 1688,544 |
Bilan des motoristes
Chronos
Po | Motoriste | Temps | Tours | Écart | Jour |
---|---|---|---|---|---|
1 | Honda RBPT | 1m30,305 | 790 | Jour 3 | |
2 | Mercedes | 1m30,664 | 1536 | -0,359 | Jour 3 |
3 | Ferrari | 1m30,827 | 1234 | -0,522 | Jour 3 |
4 | Renault | 1m32,762 | 353 | -2,457 | Jour 3 |
Tours
Po | Motoriste | Tours | Kilomètres |
---|---|---|---|
1 | Mercedes | 1536 | 8312,832 |
2 | Ferrari | 1234 | 6678,408 |
3 | Honda RBPT | 790 | 4275,480 |
4 | Renault | 353 | 1910,436 |
Résumé des trois journées d’essais
- 1ʳᵉ journée d’essais F1 2023 à Sakhir – Verstappen devance Alonso
- 2ᵉ journée d’essais F1 2023 à Sakhir – Zhou devance Verstappen
- 3ᵉ journée d’essais F1 2023 à Sakhir – Pérez devant Hamilton
super j’y vois plus clair, merci