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F1: Top 10 de la saison 2023

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F1: Top 10 de la saison 2023
Nicolas Aupee

Au terme des vingt-deux Grands-Prix de la saison, retrouvez ici le top 10 des meilleurs pilotes.

1- Max Verstappen

Que dire… 19 victoires en 22 courses et jamais une arrivée en dessous de la cinquième place, Verstappen à tellement survolé la saison qu’il l’a rendu terne. Mais soyons juste, sa domination ne doit en rien masquer le talent et le travail fourni par le néerlandais tout au long de l’année. Affamé de victoires, il n’aura jamais laissé une opportunité de victoires à ses concurrents, comme à Las Vegas face à Leclerc où il aura été dur tout au long de la course.

Espérons tout de même que sa monoplace soit moins dominatrice l’année prochaine, pour que nous profitions de plus de suspens pour la victoire.

Moment fort : La domination de Verstappen sous le déluge de Zandvoort.

Moment à oublier : Singapour, seule arrivée hors du podium de la saison.

2- Lewis Hamilton

Troisième du championnat, Hamilton termine meilleur des autres cette saison. Malgré une monoplace inconstante suivant les pistes, le Britannique a toujours réussi à maximiser ses points lors de chaque événement (1 abandon seulement).

Avec six podiums cette saison, nous avons cru un temps qu’il pourrait arracher la deuxième du championnat à Perez. Malheureusement, sa disqualification à Austin aura réduit ses espoirs à néant. Dominant son coéquipier en course, à l’inverse de 2022, on espère que Mercedes pourra fournir une monoplace capable de jouer la victoire à leur septuple champion du monde, car cela fait deux ans qu’il n’est pas monté sur la plus haute marche du podium.

Moment fort : Une pole position sortie de nulle part au Hungaroring, l’un de ses circuits de prédilections.

Moment à oublier : Son accrochage avec Russell au départ du Grand Prix du Qatar.

3- Fernando Alonso

Quel plaisir de retrouver l’espagnol sur le devant de la scène ! Après un début de saison exceptionnelle (6 podiums en 8 courses), on pensait que la trente troisième victoire du pilote Aston Martin arriverait dans l’année. Cela n’arrivera pourtant jamais, et le niveau de son équipe déclina au fil des courses. On garde en tête l’erreur stratégique des deux arrêts en deux tours à Monaco, qui aura été sa plus grande opportunité de victoire de la saison.

Aston Martin terminera la saison derrière Mclaren, alors qu’Alonso plie, mais ne rompt pas. Arrachant la quatrième place, une première depuis 2013, l’ibère peut être fier de son parcours au championnat.

Moment fort : Des dépassements magistraux sous la pluie de Zandvoort.

Moment à oublier : Le Grand Prix du Mexique sans rythme qui se termine par un abandon.

4- Lando Norris

2023 a failli être un chemin de croix pour Norris. Dès les premiers essais, Mclaren était transparent sur le niveau de sa monoplace: la MCL60 est ratée. Cependant, l’équipe ne s’est pas reposée et a proposé de nombreuses améliorations jusqu’au Grand Prix d’Autriche où une version B a été présentée.

Sur les 14 courses restantes, Norris est apparu à 7 reprises sur le podium avec un rythme capable de concurrencer les Red Bull sur certains week-ends. Avec une telle progression, tous les espoirs sont permis en 2024 pour les oranges.

Moment fort : Une défense mémorable pour la deuxième face à Hamilton devant son public.

Moment à oublier : Le Grand Prix de Bahreïn passé en fond de peloton.

5- Charles Leclerc

Cinquième du championnat en passant de justesse devant son coéquipier, Leclerc signe une saison faite de haut, de bas, d’erreurs de pilotage et de malchance.

Sur les hauts, on peut parler de ces cinq pole positions, ces six podiums et la victoire qu’il aurait pu aller chercher à Las Vegas si Ferrari été plus réactif avec l’apparition de la voiture de sécurité.

Son coup de mou à la reprise estivale ayant coïncidé avec une période faste de Sainz (double pole position à Monza et Singapour et victoire) on se demandait si le monégasque n’était pas en train de perdre le leadership chez Ferrari. Cependant, Leclerc a rebondi en fin de saison avec 3 podiums sur les 4 dernières courses.

Pas épargné par la malchance, le pilote Ferrari à perdu de nombreux points qui aurait pu lui permettre de jouer la troisième place face à Hamilton. Voici un axe de progression sur lequel la Scuderia à encore fort à faire…

Moment fort : Une course phénoménale face aux deux Red Bull à Las Vegas.

Moment à oublier : Le week-end cauchemardesque de Barcelone.

6- Carlos Sainz

A l’image de Berger en 1988, il restera inscrit dans les livres d’histoires que c’est Carlos Sainz qui a empêché Red Bull d’empocher 100% des victoires en 2023. Toujours placé, mais jamais sur le podium, le début de saison de l’espagnol était poussif. Heureusement, après la pause estivale, il a haussé son niveau au point d’en perturber son coéquipier.

Sous-côté, Sainz a encore fait jeu égal avec Leclerc pour sa troisième saison chez Ferrari. A l’image des saisons précédentes, il s’affirme comme un pilote complémentaire au Monégasque. Avec une machine capable de jouer le titre, bien malin celui qui pourrait affirmer avec certitude qui gagnerait.

Moment fort : La victoire stratégique à Singapour sous la pression des Mercedes.

Moment à oublier : La bouche d’égout de Las Vegas ?

7- George Russell

Après une belle première saison chez Mercedes, l’année 2023 a été plus difficile pour Russell. Très bon en qualification, il a souvent commis des erreurs en course qui lui ont fait perdre de gros points, à l’inverse de son coéquipier… Frappé aussi par la malchance, comme en Australie ou son moteur l’a lâché alors qu’il était deuxième, on sent que Russell a plus « joué » avec ses réglages que l’année dernière pour apprivoiser sa voiture.

Nul doute que nous avons affaire là à un grand pilote, mais ses deux podiums restent un maigre butin de sa saison.

Moment fort : Avoir fait jeu égal en qualification face à son coéquipier toute la saison.

Moment à oublier : L’accident qui gâche une troisième place dans le dernier tour du Grand Prix de Singapour.

8- Alex Albon

Portant à lui seul son équipe, Albon a fait une saison magnifique à bord d’une monoplace capricieuse. Capable de placer ses deux voitures en Q3 comme à Zandvoort, ou de truster le fond de grille, les ingénieurs de Williams ont dû se tirer les cheveux à maintes reprises cette saison. Cependant, quand Albon pouvait aller chercher un résultat, il répondait présent, et grâce à sa vitesse de pointe, ramenait des points qui ont permis à son équipe de finir à la septième place du championnat (meilleur résultat depuis 2017).

Qu’il est bon de voir le Thaïlandais enfin en osmose avec sa voiture depuis son départ de Red Bull.

Moment fort : Ses septième places à Montréal et Monza.

Moment à oublier : Son crash à Melbourne alors qu’il était septième.

9- Oscar Piastri

A l’image de Vandoorne en 2017, on a cru que Piastri allait vivre une première saison en enfer chez Mclaren. Cependant, comme Norris, l’Australien a eu la bonne surprise d’avoir une monoplace beaucoup plus performante en seconde partie de saison. Pas loin de Norris sur un tour, Piastri reste plus distancé en rythme de course et doit encore progresser.

Meilleur rookie depuis Hamilton, on a hâte de voir l’évolution de Piastri sur les prochaines saisons, face à un coéquipier considéré de plus en plus comme une référence. Et si Mclaren était enfin de retour ?

Moment fort : Son week-end à Suzuka sur un circuit qu’il ne connaissait pourtant pas.

Moment à oublier : L’accident avec Sainz au départ du Grand Prix de Belgique.

10- Pierre Gasly

Face à un coéquipier avec le même palmarès que lui, nous avions enfin un moyen de comparer directement le niveau des deux Normands à machine égale. Pour cette première saison, c’est le Bois-Guillaumais qui est sorti gagnant de l’affrontement.

Pourtant, face à un coéquipier qui connaît par cœur l’équipe, l’arrivée de Gasly aurait pu mal tourner. Montant en puissance tout au long de l’année, il est parvenu à prendre un réel avantage aussi bien en qualification (13 à 9) qu’en rythme de course.

Terminant finalement à la 11ème place du championnat, à cause de la belle fin de saison de Stroll, il sera intéressant de voir son évolution dans l’écurie l’année prochaine. Attention néanmoins à son comportement vis à vis d’Ocon. Trop souvent agressif, il ne doit pas laisser sa rancœur prendre trop de place au risque de faire imploser l’équipe.

Moment fort : Un podium magnifique à Zandvoort.

Moment à oublier : Le crash avec son coéquipier au restart du Grand Prix d’Australie.

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