F2: le baromètre des jeunes pilotes à Barcelone
Après chaque meeting de Formule 2, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats de Barcelone !
TOP:
Oliver Bearman
Avec Bearman, c’est un week-end au top, un week-end en fond de peloton. Après les courses de Monaco à oublier, Bearman signe la pole à Barcelone, avec un brin de réussite puisque son temps aurait pu être supprimé à quelques millimètres près pour « track limits ». Le samedi, le Britannique se montre peu et termine 7ème. En course principale, il gère ses pneus et sera l’un des rares pilotes à résister au retour des pilotes sur une stratégie inverse. Maintenant 4ème du championnat à 40 points du leader, Bearman devra travailler sa constance sur la saison pour se mêler à la lutte pour le titre. Du haut de ses 18 ans, un titre le propulserait en F1 à coup sûr !
Victor Martins
Enfin des gros points en course principale pour Martins ! Après de nombreuses déconvenues, plus ou moins malchanceuses, le pilote ART termine ce week-end avec deux 3ème places. Auteur d’une magnifique course le dimanche, il est le meilleur des pilotes à avoir choisi une stratégie inversée. Avec 21 points inscrits à Barcelone, le Francilien à presque doublé son total depuis le début de la saison. Est-ce le début d’une remontée fantastique ?
Frederik Vesti
Le leader du championnat a bien géré son avantage à Barcelone. Après des qualifications moyennes et une 8ème place décevante, Vesti a réussi à s’imposer en course sprint tandis que Pourchaire, son adversaire principal, a terminé juste derrière lui. Le lendemain, le danois choisi d’utiliser la stratégie opposé aux hommes de tête. Ce choix lui permettra de terminer à nouveau devant Pourchaire et d’accentuer son avance au championnat.
Enzo Fittipaldi
A l’image de Bearman, la constance n’est pas le principal atout de Fittipaldi. Après un début de saison décevant, le brésilien avait terminé 2ème à Baku avant de retomber dans ses travers à Monaco. Ce week-end, il a impressionné avec un temps canon en qualification qui lui a permis de terminer à nouveau à la seconde place de la course principale. 7ème du championnat, il est le 3ème meilleur pilote Red Bull au classement derrière Iwasa et Hauger.
FLOP:
Zane Maloney
Difficile de comprendre ce qu’il se passe chez Carlin. Depuis le début de la saison, nous retrouvons toujours un des deux pilotes se battant pour le podium, et l’autre en fond de grille. Ainsi après un super week-end à Monaco, Maloney a trusté le fond du peloton à Barcelone. 21ème en qualification, le Barbadien terminera les deux courses du week-end respectivement à la 14ème et 16ème position. Décevant…
Isack Hadjar
Après la poisse de Monaco, Hadjar a vécu son pire week-end de Formule 2. Sans performance, le français se qualifie 20ème en qualification et ne parviendra jamais à se montrer en course. 16ème du championnat avec seulement 18 points, la saison de Hadjar commence à être décevante. Pire, son coéquipier Jack Crawford qui est pourtant moins performant que lui se mets plus en évidence. Il est important de reprendre sa marche en avant, et cela, dès Spielberg où tous les grands chefs de Red Bull seront présent à domicile.
Jehan Daruvala
Pour sa 4ème participation à une manche de Formule 2 à Barcelone, Jehan Daruvala à été transparent tout le week-end. Tandis que son coéquipier, Dennis Hauger, est parvenu à inscrire quelques points, l’indien est resté en fond de peloton en permanence. Avec le départ d’Oliver Rowland de Mahindra en Formule Electrique, nous avons peut être assisté à la dernière course de l’indien en F2. En effet, des rumeurs évoquent une arrivée de Daruvala dans l’équipe indienne dès la prochaine course. Affaire à suivre…
Enfin un bon WE pour Victor, c’est mérité, et Bearman, quel crack absolu, hâte de voir cette nouvelle génération en F1!