F2: Le baromètre des jeunes pilotes à Spielberg
Après chaque meeting de Formule 2, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats du Red Bull Ring !
TOP:
Richard Verschoor
Verschoor a pris sa revanche sur le Red Bull Ring ! Après s’être qualifié en 11 ème position, Verschoor fait le bon choix en course sprint en partant en pneus slick. 2ème après les premiers tours, le Neerlandais perd le contrôle de sa monoplace à la relance de la voiture de sécurité. Déçu, il ne s’imagine pas qu’il sera vainqueur de la course principale du lendemain. Deuxième meilleur pilote dans un stratégie inverse, il profite de la safety-car, et de l’erreur stratégique de Carlin, pour occuper la 5ème position à 10 tours de la fin. Il remontera facilement en première position et résistera à Iwasa pour offrir une première victoire en F2 à Van Amersfoort. Victorieux ici même l’année dernière avant d’être disqualifié, Verschoor à pris sa revanche d’une belle manière.
Frederik Vesti
Sans voiture de sécurité, la victoire en course était vouée au Danois. 2ème sur la grille, le pilote Préma prend l’avantage sur Martins au départ et ne sera jamais mis en danger par Pourchaire derrière lui. Malgré les événements de course, Vesti est resté positif et sauve une place sur le podium quand Pourchaire ne termine que 7ème. Tout sourire sur le podium malgré une victoire « volée », le danois à maintenant 20 points d’avance au championnat sur son ancien coéquipier chez Art. Week-end bien maîtrisé !
Enzo Fittipaldi
Fittipaldi, part d’Autriche avec un goût amer en bouche. Pilote le plus rapide en essais libre, le brésilien se qualifie 6ème. Pris dans un accident de course en course sprint, tout son week-end repose sur la course du dimanche. Tentant le pari de partir en pneumatiques durs, Fittipaldi est en tête après les arrêts aux stands des leaders en pneus tendres. Pilote le plus rapide en piste tout en conservant l’état de ses pneumatiques, le brésilien devient une menace sérieuse pour Vesti. Malheureusement, au moment où la voiture de sécurité intervient, Carlin ne fait pas rentrer son pilote qui reste bloqué un demi-tour à allure réduite derrière la safety-car. Ressortant 10ème, Fittipaldi arrache une sixième place alors que la victoire lui tendait les bras. Rageant…
FLOP:
Dennis Hauger
13ème sur la grille, Hauger ne commençait pas de la meilleure des manières son week-end de course. Finalement, le norvégien termine 6ème de la course sprint après une belle remontée dans les derniers tours. On se dit que le Norvégien peut refaire le coup le lendemain, mais finalement non. Ne prenant pas de risques stratégiques en partant en pneus tendres, le pilote MP Motorsport écopera même d’une pénalité de 5 secondes en coupant la ligne d’entrée des stands. 11ème de la course, les résultats du champion de F3 2021 ne sont pas du tout à la hauteur de Drugovich son prédécesseur.
Théo Pourchaire
Avec une monoplace moins performante que Vesti, Pourchaire a réussi à limiter la casse ce week-end. Toujours rapides en qualification, les ART GP ont encore eu du mal en course. 3ème en qualification, le Grassois à totalement loupé la course sprint en terminant 16ème. Le dimanche, il occupe la seconde position provisoire avant de se faire dépasser par Doohan. Finalement 7ème après la voiture de sécurité, Pourchaire est relégué à 20 points de Vesti et est maintenant dans la peau du chasseur. Attention, car pour rêver encore à la F1, le titre est impératif pour le pilote de la Sauber Academy.
Amaury Cordeel
Pour sa deuxième saison en Formule 2, le Belge continue d’écumer le fond du peloton. Capable de bien se placer en qualification, Cordeel est incapable d’allier un bon rythme en course sans user ses pneumatiques. Même sans voiture de sécurité, le pilote Virtuosi aurait été obligé de faire deux arrêts en course tant il usait ses pneus. Heureusement que papa à un compte en banque bien rempli.
Laisser un commentaire