F2: le baromètre des jeunes pilotes après Melbourne
Après chaque meeting de Formule 2, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats du premier week-end de F2 Australien.
TOP :
Ayumu Iwasa
Il fallait une pointe de chance pour faire la pole ce week-end tant les conditions étaient imprévisibles et les drapeaux rouges pouvaient tomber à tout moment. Vendredi, la chance a souri au Japonais qui a signé par la même occasion sa 3ème pole en F2.
Pris dans un accident qui lui causera une crevaison, Iwasa a vu sa course sprint gâchée. Le pilote Dams jouait tout son week-end sur la course principale et il n’a pas déçu. Premier sur la grille, il prend la meilleur départ, et malgré les voitures de sécurité, arrivera toujours à gérer Pourchaire derrière lui. Offensif quand il le faut, et patient dans d’autres situations, il a vraiment fait une course parfaite. Le japonais prend la tête du championnat pilote, et devient une vraie menace pour prendre la place d’un des pilotes Alpha Tauri l’an prochain.
Théo Pourchaire
Chanceux de s’élancer second après des qualifications moyennes, Pourchaire restera engluée dans le peloton en course sprint. Tentant un pari en chaussant les pneus pluie, le Grassois n’inscrira aucun point le samedi. Le dimanche, à l’image d’Iwasa, il parvient à gérer sa course et inscrit des points importants dans l’optique du championnat. Moins en vue que son coéquipier sur les deux dernières manches, Pourchaire semble avoir mûri et construit bien son début de championnat. Attention, la bataille sera rude face à Iwasa et Vesti.
Frederik Vesti
Vainqueur de la course principale à Djeddah, Vesti a fait partie des malchanceux de la qualification piégés dans une mauvaise position lors du drapeau rouge. Partant 13ème des deux courses, il termine 8ème de la sprint après une course d’attente. Lors de la course principale, il tente la stratégie opposée aux autres pilotes en partant avec les pneus durs. Après le premier safety car et l’arrêt de ses concurrents, il se retrouve en tête avec comme objectif de creuser l’écart. Libre d’attaquer, il créer un écart de 5 secondes sur Iwasa. Cependant, seule une nouvelle voiture de sécurité lui permettrait de ressortir dans une bonne position. La chance sourit au Danois au 26ème tour et lui permet de terminer 4ème . Avec cette belle remontée, Vesti est bien installé à la 3ème place du championnat.
FLOP:
Victor Martins
Impressionnant sur un tour et en rythme de course, il faut avouer que le bilan comptable du Français est maigre par rapport à ce qu’il démontre. 5ème de la course sprint, le français tente le coup des pneus pluie sans succès et arrive hors des points. Le Dimanche, bien installé à la 4ème place, il loupe son freinage et percute Hauger à la relance du safety car. C’est une nouvelle fois 16 points qui s’envolent pour l’Essonnien. Rapide mais trop pressé, Martins va devoir calmer ses ardeurs pour remonter au championnat. Il est pour le moment 12ème avec 17 petits points.
Enzo Fittipaldi
Week-end noir pour le brésilien. 16ème en qualification, le petit-fils du double champion du monde, ne participera même pas à la course sprint après être sorti pendant le tour de mise en grille. Le dimanche, il tape le mur en ressortant des stands à cause de ses pneus froids. Sa course se terminera dans le mur quelques mètres plus tard à cause d’une biellette de pince cassé lors de ce choc. La comparaison est dure face à son coéquipier Maloney, qui pourtant rookie, à déjà 29 points au championnat alors que Fittipaldi n’en compte que 9.
Roy Nissany
5ème saison de Formule 2 pour l’Israélien et toujours aucun signe de progrès. Certes, dans la moins bonne équipe du plateau (PHM Racing), Nissany a encore fait une course ridicule en fond de peloton qui s’est terminé par un crash en pleine ligne droite après avoir roulé dans l’herbe. Il est temps que cela se termine…
1 commentaire
-
Ping : F2: le baromètre des jeunes pilotes à Barcelone - F1FormuleFrance