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F2: Une hiérarchie bousculée

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F2: Une hiérarchie bousculée
Nicolas Aupee

En début d’année, nous avions mis en lumière les forces en présence pour la saison 2024 de Formule 2. Force est de constater que la nouvelle monoplace « Dallara F2 2024 » a rebattu les cartes entre les différentes équipes. Certains pilotes ont impressionné et réussi leur début de saison, d’autres sont maintenant dans l’impasse.

Au Top !

Zane Maloney

Comment commencer cet article sans parler de Zane Maloney. Victime du dégraissement de la filière Red Bull, l’intersaison a été difficile pour le jeune pilote de 20 ans. Néanmoins, le Barbadien n’a pas tardé à rebondir. Avec la confiance de son équipe, il convainc Sauber de l’intégrer à sa filière jeune pilote et domine outrageusement le premier week-end de la saison avec les deux victoires. Quinzième sur la grille à Djeddah suite à un problème électrique en qualification, le leader du championnat parvient à remonter respectivement quatrième et septième des deux courses. Dépassant ses adversaires sans prendre de risque outre mesure, il adopte l’attitude du champion qui sait que chaque point sera important au moment des comptes en fin de saison. Maloney a les clés en main pour faire une grande saison.

Paul Aron

A l’image de Maloney, Paul Aron a aussi vécu une intersaison pleine d’incertitude. Malgré une troisième place en F3 l’an passé, l’Estonien s’est fait chipper le baquet qui lui était promis chez Préma par Antonelli. Comme si ça n’était pas assez, le grand saut de l’italien de la FRECA à la F2, a poussé Aron hors des plans de l’académie Mercedes. Sans soutien et sans volant, Aron trouve refuge chez Hitech qui sort d’une saison catastrophe. Mais, la roue tourne… Pourtant douzième sur la grille à Sakhir, Aron impressionne par son habileté à économiser ses pneus et termine sur le podium de la course principale. En Arabie-Saoudite, il loupe les points à la suite d’un tête-à-queue. Cependant, le pilote Hitech se rattrape et sort du lot à Melbourne en terminant deuxième. Il aurait même dû s’imposer si la voiture de sécurité virtuelle n’avait pas avantagé Hadjar. La saison est encore longue, mais les regards des équipes de F1 doivent certainement se tourner vers l’Estonien en ce moment…

Kush Maini

Après une saison moyenne en Formule 3, Kush Maini avait été l’une des belles surprises de la saison 2023 de Formule 2. Repéré par Alpine, il rejoint Invicta dans l’optique de jouer le titre, et l’indien n’a pas perdu de temps. En pôle à Bahreïn, il est disqualifié pour une irrégularité technique sur sa voiture. Ce n’est que partie remise pour l’Indien pour qui sa seconde place sur la grille à Djeddah se transformera en pole suite au remplacement de Bearman chez Ferrari. Ne pouvant rien face à la vitesse de Fittipaldi en course, l’Indien termine deuxième. A Melbourne, après une troisième place en course sprint, la voiture de sécurité ruine ses espoirs de podiums… Malgré ses péripéties, Maini est cinquième du championnat et montre une belle pointe de vitesse. S’il continue ainsi, il peut s’immiscer dans la lutte pour le titre.

Conforme aux attentes

Isack Hadjar

Quatrième du championnat à 28 points du leader, Hadjar aurait pu être bien plus proche s’il n’avait pas été frappé par les problèmes techniques à Djeddah (2 abandons) et par une pénalité sévère à Melbourne (10 secondes de pénalité qui le prive de la victoire). Néanmoins, la chance a aussi été de son côté en Australie. S’arrêtant un tour plus tard que ses adversaires, il profite d’une VSC, pour repartir devant tous ses adversaires. Signant sa première victoire en F2, Hadjar sauve par la même occasion son début de saison. Attention à ne pas se laisser dominer par son coéquipier Marti, qui même rookie, a souvent eu un meilleur rythme que lui en course.

Dennis Hauger

Troisième saison en F2 pour Hauger pour qui son début de saison nous avait donné des motifs de satisfaction. Vainqueur de la course sprint à Djeddah et troisième en course principale, il reste sur sa lancée à Melbourne en signant la pole et une deuxième place en course sprint. Malheureusement, le Norvégien est reparti dans ses travers en course principale. En tête, Hauger se fait piéger par ses pneus froids à la sortie des stands et termine sa course dans les graviers du virage 6. Dommage pour le Norvégien qui ne peut se permettre de telles erreurs compte tenu de son expérience.

Flop

Victor Martins

Certes, il n’est pas le seul responsable du manque de performance de son équipe, néanmoins, le début de saison de l’Essonien est catastrophique. Sans rythme à Bahreïn alors que son coéquipier termine quatrième de la course principale, il est victime des errances de son équipe dans le réglage de sa monoplace à Djeddah et n’inscrit pas le moindre point. A Melbourne, il cale en qualification à la suite d’un tête-à-queue et part dernier. Limitant la casse lors d’une course piégeuse, il inscrit six points sur l’ensemble des deux courses. Dix-Neuvième du championnat à 56 points de Maloney, le meilleur rookie de la saison 2023 doit inverser la tendance s’il veut croire à ses rêves de F1.

Oliver Bearman

Début de saison paradoxal pour Bearman. Inexistant lors du premier week-end de la saison, le britannique décroche la pole à Djeddah. Cependant, le forfait de Sainz propulse le jeune britannique au pinacle du sport automobile chez Ferrari. Délivrant une performance de qualité, tous les observateurs le voient déjà en F1 l’an prochaine. Cependant, pour prétendre à une place, Bearman doit continuer de performer en F2, et ce n’est pas le cas pour le moment. Malchanceux en qualification à Melbourne, le pilote Préma n’inscrit que 2 points lors de ce week-end, et est actuellement dix-neuvième du championnat sur vingt-deux. S’il ne veut pas que sa carrière en F1 se résume à un one-shot, Bearman doit hausser son niveau de jeu sur les onze manches restantes.

Mention Spéciale

Mention spéciale à Crawford et Marti qui réalisent un début de saison de qualité et que l’on pourrait retrouver sur les podiums lors des manches à venir.

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