Top
A la uneFormule 3

F3 2025: Tops et Flops du début de saison

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
F3 2025: Tops et Flops du début de saison
Admin

Avant le troisième rassemblement d’Imola, il est temps d’établir un premier bilan sur la promotion 2025 des pilotes de Formule 3 alors que 20% du championnat a déjà été disputé.

Rafael CAMARA (1 er du championnat avec 56 points)

Dans une discipline très disputée, le Brésilien successeur de Fornaroli et Bortoleto chez Trident a réalisé des débuts impressionnants : deux pôles et deux victoires en course principale. Certes, il ne marque aucun point en sprint après avoir été pris dans un accrochage à Melbourne et avoir calé au départ à Sakhir mais une impression de facilité tranche avec tous ses adversaires. Il est fort à parier que Camara sera au minimum en Formule 2 l’année prochaine.

Tim TRAMNITZ (2eme du championnat avec 30 points)

Redoublant, le pilote Allemand limite les dégâts. Victime d’un problème technique lors de la course sprint à Melbourne, il assure sa 5eme place de départ tout au long de la course du lendemain. Qualifié à la pire place à Sakhir (13eme), il effectue deux belles remontées qui lui permettent de franchir la ligne d’arrivée sixieme le samedi puis troisième le dimanche. Le Pilote Red Bull de l’équipe MP n’a certainement pas dit son dernier mot.

Noah STROMSTED (4eme du championnat avec 27 points)

Lui aussi débutant dans l’équipe Trident, le Danois a été très bon à Melbourne avec des résultats juste dans l’ombre de Camara. Deuxième lors de la course principale, il n’a cependant jamais pu menacer son leader. Moins bien qualifié à Sakhir (7eme), il fait un bon départ en course principale qui le positionne 5eme mais ne peut résister aux remontées de Tramniz et Tsolov. Il finit 6eme après l’écroulement de Wurz. Pour l’instant surprenant et en pleine progression le nouveau protégé de Mercedes est à suivre.

Callum VOISIN (3eme du championnat avec 28 points)

Resté fidèle à l’équipe RODIN, le champion d’Angleterre de Formule 3 2023 a raté son premier weekend à cause d’un mauvais temps aux essais. Heureusement le pilote redoublant a très vite été à l’aise à Sakhir où seul Camara a fait mieux. Deuxième aux essais, il remonte jusqu’à la quatrième place en sprint et prend la tête au départ de la course principale avant que Camara le passe après 5 tours. Sur sa prestation à Bahreïn, Callum pourrait être le principale chalenger de Camara. Ses résultats doivent juste être plus régulier même s’il n’est pas aidé par des équipiers encore trop lents.

Tuuka TAPONEN (6eme du championnat avec 20 points)

Troisième débutant au championnat, le Finlandais n’était pas au mieux en Australie à l’image de toute l’équipe ART. Il est cependant le seul à avoir sortie la tête de l’eau à Sakhir avec un 6eme temps aux essais. Après une belle troisième place en course Sprint, il pensait récidiver en course principale avec à chaque fois des bons départs, mais c’était sans compter sur la remontée de Tramnitz. Finalement 4eme, il a redonné le sourire à l’équipe Française mais la suite du championnat dépendra beaucoup de l’aptitude de ses équipiers à relever la tête.

Nikola TSOLOV (5eme du championnat avec 23 points)

Présenté il y a deux ans comme un futur grand, le lion Bulgare entame sa troisième année avec comme unique objectif le titre après des prestations irrégulières les deux dernières années. Soutenu par Red Bull, le pilote Campos n’a pas convaincu en Australie malgré une belle progression en course sprint, hélas gâchée par un accident en course principale avec Voisin. Sa mauvaise qualification (16eme) ne pouvait que l’inciter à prendre des risques. Heureusement ses prestations à Sakhir sont plus probantes avec une course sprint bien construite qui le fait progresser de la 5eme place à la victoire. Dans le même rythe le lendemain, il se classe cinquième et se relance au championnat.

Martinius STENSHORNE (7eme du championnat avec 19 points)

Le jeune pilote McLaren a réalisé deux premiers week end intéressant avec deux qualifications dans le top 12 (9eme et 11eme). Brillant deuxième de la course sprint de Melbourne après un bon premier tour qui lui fait gagner deux places, il gagne de nouveau une place sur un dépassement dans la course principale et fini 8eme. Plus en difficulté à Sakhir, il limite les dégâts en sprint en finissant cinquième après être partit 2eme.  Mais la course principale est cette fois un échec avec une pauvre 18eme place. Le pilote Hitech semble avoir les ressources pour surprendre cette année.

Théophile NAEL (8eme du championnat avec 19 points)

Début assez incroyable à Melbourne pour le débutant Français de la petite équipe VAR qui, grâce à un super troisième temps aux essais, monte sur la troisième marche du podium de la course principale derrière les deux pilotes Trident. Il est même possible que sans l’erreur de l’équipe en fin de séance d’essais, qui avait laissé un refroidisseur sur la voiture à la relance, il aurait pu faire mieux. Parti 10eme la veille, il avait déjà impressionné en marquant les quatre points de la septième place. Hélas, Sakhir fut une douche froide avec un retour au niveau classique de l’équipe Néerlandaise. Auteur d’une bonne remonté de 9 places en course Sprint, Nael abandonne sa 13eme place après avoir été touché à l’arrière. Il finit 15eme dimanche soulignant la difficulté de rester au top niveau en Formule 3. On attend un nouvel exploit avec gourmandise.

Les déceptions

Après deux week-ends, la première déception concerne l’équipe championne en titre PREMA et son leader Noel LEON qui l’année dernière avait montré de grande qualité dans une équipe plus faible. Transparent depuis le début de l’année, un sursaut est obligatoire sous peine d’un coup d’arrêt dans la carrière du Mexicain.

Autre déception du même ordre, l’équipe ART et son leader le Néerlandais Laurens VAN HOEPEN qui avait montré de belles choses l’année dernière (surtout en course sprint) mais qui pour l’instant coule avec l’équipe Française.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90