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F3: la baromètre des jeunes pilotes après Silverstone

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F3: la baromètre des jeunes pilotes après Silverstone
Nicolas Aupee

Après chaque meeting de Formule 3, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats de Silverstone.

Au Top !

Leonardo Fornarolli 

Week-end totalement différent du précédent pour l’Italien qui a par une pole position magistrale. Remontant progressivement en course sprint, il perd des places à l’entrée du safety-car avant de remonter de la treizième à la septième place sur les derniers tours. Dominant le début de course principale, on le voit vainqueur avant que l’exploitation de ses pneus ne l’empêche de résister à une attaque de son équipier Goethe. Deuxième, il félicite sportivement le vainqueur et marque son meilleur total de points depuis le début du championnat.

Oliver Goethe

La résurrection d’un des espoirs du début de saison est enfin arrivée ! Deuxième aux essais, on ne le voit pas en course sprint avant qu’il n’explose en course principale en restant dans les roues de son équipier Fornarolli. Portant une attaque victorieuse à la mi-course, il s’empare de sa première victoire en F3. Avec 25 points d’un coup, il remonte à la 10eme place du championnat.

Josep Marti :

Mis à part le week-end chez lui à Barcelone, l’Espagnol n’avait jamais vraiment joué devant en course principale et marquait plutôt des points importants dans les courses sprint à grilles inversées. Troisième aux essais, le pilote Campos perdit ses illusions en course sprint après avoir mis des pneus pluies ce qui s’avérera finalement une erreur stratégique. Le lendemain, il conserva facilement sa place sur le podium pour marquer 17 points au total. Josep a repris un peu d’air sur Mini au championnat (15 points) mais ne devrait pas être une menace pour le titre de Bortoleto.

La Surpise !

Christian Mansell

Jusqu’ici pilote de milieu de tableau, le pilote Campos a explosé sur une piste qu’il connaît bien. Quatrième aux essais, juste derrière son équipier, il s’élance 9ème avec la grille inversée le samedi. Terminant 3ème en gagnant 4 places à la relance de la safety-car, il confirme le lendemain en finissant 4ème malgré la perte d’une place face à Aron dans le premier tour. Tenant le rythme des meilleurs jusqu’au bout, sans se faire piéger par la pluie en fin de course, le Britannique est le 3eme performer du week-end.

Stable

Caio Collet

On espérait que le Brésilien allait continuer sur sa lancée de Spielberg, et il l’a fait grâce à son habilité reconnue sous la pluie. Seulement 17eme sur la grille, Collet progressa lentement en course sprint lorsque la pluie et la safety-car sont arrivées. A la relance, sa progression devint spectaculaire. Puisqu’on le retrouve 5eme après 2 tours puis 4ème, place qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Même scénario en course principale où très loin derrière après avoir été envoyé en tête-à-queue par Edgar, il se met à gagner plusieurs positions lorsque la pluie apparaît en fin de course. Il passe la ligne neuvième, mais sera ensuite pénalisé de 5 secondes pour avoir dépassé hors des limites de pistes.

Gabriel Bortoleto

Pilote le moins performant de l’équipe Trident aux essais (5eme), le Brésilien remonte jusqu’à une belle seconde place en course sprint. Semblant assurer en course principale après avoir perdu une place au premier tour, Gabriel marque 17 points sur le week-end, soit autant que son poursuivant Marti. L’essentiel est assuré même si, au vu des performances de ces équipiers, on reste un peu sur notre fin.

Franco Colapinto

Quatrième sur la grille de la course sprint, l’Argentin s’est vengé de sa disqualification en Australie. Profitant de l’écroulement précoce d’Edgar puis de l’accrochage Montoya-Barnard, il gagne enfin une course cette année. Sa huitième place en course principale lui permet de remonter 6eme du championnat. Attention ! Les positions au championnat varient très vite et la constance sera primordiale sur les prochaines manches.

Flop

Zak O’Sullivan

Sur ces terres, l’Anglais a été invisible sur l’ensemble des deux courses (16eme et accident). C’est incompressible puisqu’il était la saison passée, dans une équipe plus faible (Carlin), il avait décroché la pole et finit la course principale 2ème. Que se passe-t-il ? Avec ce week-end noir, le pilote Prema le plus expérimenté passe de la quatrième à la septième place du championnat.

Gregoire Saucy :

Que dire ? Quatorzième seulement aux essais, il est le seul à partir en pneus pluies en course sprint. On ne le reverra plus. Le lendemain, il remontera péniblement en neuvième. Neuvième du championnat le pilote ART a besoin d’un exploit à bord d’une monoplace en manque de performance.

Dommage…

Sebastian Montoya

Parti en pole de la course sprint grâce à son douzième temps des essais, le fils de Juan Pablo semblait parti pour gagner avant que la safety-car ne gâche tout. Percuté dès la relance par Barnard, Montoya pu reprendre la piste en seizième position. En pneu sec, il va remonter rapidement jusqu’à la huitième place au terme d’une course où, pour une fois, il n’a rien à se reprocher. Avec une course principale sage, il ramène encore un point dimanche. Le jeune Colombien sur la bonne voie…

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