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F3: le baromètre des jeunes pilote après Melbourne

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F3: le baromètre des jeunes pilote après Melbourne
Nicolas Aupee

Après chaque meeting de Formule 3, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats du premier week-end de course de l’histoire de la F3 à Melbourne.

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Les confirmations:

Gabriel BORTOLETO

Déjà leader du championnat en arrivant à Melbourne, le Brésilien a confirmé par une pole, une course sage en sprint et une nouvelle victoire en course principale. Il se positionne clairement comme le favori du championnat et compte déjà 20 points d’avance sur Saucy.

Gregoire Saucy

Enfin un week end de champion pour le pilote Suisse, qui deuxième aux essais, a lutté jusqu’au bout pour la victoire en course principale. A quand les remontées fracassantes en course Sprint ? Solide deuxième au championnat, il est maintenant le leader incontesté de l’équipe ART.

Gabriele Mini

Etincelant à Sakhir mais avec peu de réussite, Gabriele confirme qu’il faudra compter sur lui après un beau troisième temps aux essais, une belle progression en sprint qui l’amène 5ème (quatrième après la disqualification de Colapinto) et un podium en course principale même s’il n’a jamais vraiment joué la victoire cette fois-ci.

Josep Maria Marti

Auteur d’une énorme bévue en sortant dans son premier tour de qualification, l’espagnol était contraint de partir 30ème et bon dernier des deux courses. Il en a profité pour montrer tout l’étendue de son talent en effectuant de belles remontées. Remontant 13ème en course sprint, Marti a remis ça en course principale en terminant 9eme après avoir dépassé un à un tous ses adversaires dans une course où il y eut par ailleurs peu de dépassement. Cerise sur le gâteau les pénalités de Beganovic et Browning lui permette d’être classé 7eme soit un total de 40 places gagnées sur tout le week-end.

La surprise:

Leonardo Fornaroli

Avec un beau quatrième temps aux essais, Fornaroli n’a pas tremblé en course en terminant septième le samedi et en confirmant sa quatrième place en course principale. Plutôt considéré comme le numéro trois de l’équipe, il risque bien de continuer à surprendre.

En progression:

Franco Colapinto

Cette fois, Colapinto croyait enfin avoir tout fait, en gagnant la course sprint grâce à un très bon départ suivit d’une course sure face à des adversaires un peu fébrile. Malheureusement, toutes les voitures MP furent disqualifiées pour une modification non autorisée sur le train avant. Reparti le couteau entre les dents en course principale, il est touché par Browning et va dans le mur suite à la crevaison d’un pneu. Un week-end à 0 point pas mérité.

Zak O’Sullivan

Certes, ce n’est pas encore une victoire de champion, mais O’Sullivan a su optimiser ses courses pour engranger le maximum de point possible : Vainqueur sur tapis vert de la course sprint, sa cinquième place en course principale lui permet de remonter huitième au championnat avec 20 points. Il faut maintenant monter encore le niveau pour revenir dans la course au titre.

Les déceptions:

Oliver Goethe

Onzième seulement aux essais, il sort en course sprint après avoir été touché par Browning. Une crevaison lui fait tout perdre en course principale. Arrivé à Melbourne deuxième du championnat, il repart sixième. Week-end à oublier pour le jeune pilote de 18 ans.

Dino Beganovic

Il avait commencé son week-end comme à Sakhir avec une progression méthodique : 8eme aux essais, 5ème en sprint. Cependant, la machine s’est enraillée en course principale avec une difficulté à doubler qui s’est soldé par un accrochage avec Collet dans le dernier virage de la course dont il fut jugé responsable. Avec 10 secondes de pénalité, il sort des points en passant de la huitième à la treizième place. Il reste cependant troisième au championnat, mais à 30 points de Bortoleto.

Luke Browning

L’Anglais a donné l’impression de surpiloter tout le week-end. En course sprint, il provoque l’abandon de Goethe et son harcèlement sur Montoya laissait craindre un accident. Sa course se termine après un choc sur le vibreur le plus rapide du circuit. Le lendemain, il est jugé responsable de l’accident de Colapinto et son week-end ne lui rapporte finalement que 4 points. Son neuvième temps aux essais laissait espérer plus. Attention, il faut se calmer pour ne pas tout gâcher…

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