Top
A la uneFormule 3

F3: le baromètre des jeunes pilotes après Monaco

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
F3: le baromètre des jeunes pilotes après Monaco
Nicolas Aupee

Après chaque meeting de Formule 3, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats du premier week-end de course de l’histoire de la F3 moderne à Monaco !

F3: Tops et Flops à Bahrein

F3: Tops et Flops à Melbourne

Les confirmations:

Gabriele Mini

Intraitable aux essais du groupe B où il a enchaîné les meilleurs tours, Gabriele est donc parti en pole de la course principale pour la deuxième fois de la saison. Prenant rapidement les devant, il a résisté jusqu’au bout au retour en fin de course de Beganovic. Samedi, il n’a pris aucun risque et termine hors des points dans une course où il est très difficile de doubler lorsqu’on part 12eme à cause de la grille inversée. Il remonte à la deuxième place du championnat à 17 points de Bortoleto et s’annonce définitivement comme le grand chalengeur du Brésilien pour la championnat.

Dino Beganovic

Sur la même dynamique que Mini (premier des essais groupe A) il part deuxième et arrive deuxième. Samedi, il ne marque pas de point non plus préférant éviter les accrochages bêtes en finnisant 12eme (derrière Mini). Il est maintenant quatrième au championnat avec 46 points.

Luke Browning

Autant son pilotage brouillon avait déçu en Australie, autant cette fois le Britannique a combiné vitesse et sûreté dans son pilotage. En lutte pendant toute la séance d’essai du groupe A pour le meilleur temps avec Beganovic, il n’est battu que dans les dernières secondes pour 3 millièmes. Quatrième dimanche, il met la pression à Aron pendant toute la course sans parvenir à le passer, mais marque enfin des gros points. En course Sprint, il avait assuré un résultat lui permettant de marquer quelques points. 7eme du championnat, nous pourrions assister à une belle remontée de Browning.

Josep Maria Marti

Marti a profité de la grille inversée pour convertir son douzième temps en victoire dans la course Sprint. Bien que n’étant pas dans une équipe de pointe, l’Espagnol de presque 18 ans parvient à se maintenir en sixième position au championnat.

Les surprises:

Paul Aron

Bien que régulier depuis le début de la saison, on ne voyait pas l’Estonien faire le troisième temps des essais (à 0.874 seconde de Mini tout de même) et garder cette place jusqu’au podium de la course principale. Avec le point de la dixième place en course sprint, il est cinquième du championnat à huit points seulement de son équipier Beganovic. A suivre…

Taylor Barnard

Clairement dans une voiture du fond de tableau, le Britannique a signé un très beau cinquième temps du groupe B devant des pilotes comme Marti ou O’Sullivan. Avec la grille inversée du Samedi, il prend le départ 3ème, place inhabituelle pour lui. Doublé au premier virage par Saucy, il ne résiste pas à Colapinto lors de la relance après safety et fini la course sprint cinquième. Dimanche, il confirme avec une belle huitième place malgré une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé le premier virage au départ (5ème sur la piste). Maintenant, on attend de voir s’il s’agit d’une étincelle dans la saison ou de véritables promesses d’avenir pour le protégé de Nico Rosberg.

Ils limitent les dégats:

Gabriel Bortoleto

Approche prudente du leader du championnat seulement quatrième du groupe B aux essais, mais qui en vue du championnat est resté « placé » dans les deux courses. Sixième puis cinquième, Bortoleto marque 15 points sur le Week-end, ce qui lui permet d’avoir encore 17 points d’avance sur son poursuivant alors qu’il en avait 20 en arrivant à Monaco.

Grégoire Saucy

Seulement sixième du groupe A aux essais, puis pénalisé de 3 places, il recule de la première à la quatrième place sur la grille de la course Sprint. Grace a un très bon départ, le suisse prend la troisième place qu’il conservera jusqu’au bout. En course principale, il marque un point grâce à l’accident Montoya-Collet. Le pilote Suisse perd une place au championnat et se retrouve à 26 points du Leader. Il faut absolument marquer de gros points à Barcelone s’il veut jouer le titre.

Franco Colapinto

Cinquième sur la grille de la course Sprint, Franco passe Barnard à la relance après safety car et fini quatrième. Le lendemain, parti huitième, il est classé sixième grâce à l’accident Montoya-Collet et la pénalité de Barnard. A Monaco, il vaut mieux des fois suivre le train en attendant la faute des autres. En termes de points, c’est le meilleur week end de l’Argentin depuis le début de saison …

Les déceptions

Zak O’Sullivan

Encore un week-end raté pour l’un des favoris du début de saison. Alors que ses équipiers débutants se battent pour le podium, Zak n’a signé que le 7eme temps du groupe B aux essais. La messe était dite et à Monaco partir deux fois treizième ne permet pas de rêver à de bons résultats. Sa septième place en course principale est méritoire, mais très loin de ce qu’on attend de lui.

Caio Collet

Capable de faire de bon temps aux essais, le Brésilien qui en est à sa troisième saison, donne souvent l’impression de se désunir en course et de perdre sa vitesse. Cinquième sur la grille de la course principale, il résiste longtemps aux assauts du surexcité Montoya, mais est percuté par ce dernier dans la montée et doit abandonner à Mirabeau. Les 2 points marqués en course sprint ne sont qu’une maigre consolation. Cité dans les favoris du championnat en début de saison, Caio est actuellement  14eme au général…

Sebastian Montoya

Cette fois ci, ce n’est pas Browning mais Montoya qui a dégoupillé. Dans la même équipe que Mini et Browning et donc a priori dans une voiture très bien adaptée à la piste, Montoya a d’abord tronqué la fin des essais groupe A en touchant le mur et en provoquant un drapeau rouge. Classé malgré tout troisième du groupe, il garde sagement sa place de septième en course sprint. Le naturel revient au galop en course principale où partant sixième, il harcèle Collet en l’attaquant dans des endroits improbables, jusqu’à toucher le rail dans la montée et rebondir dans la voiture du Brésilien provoquant l’abandon de ce dernier. Sa pénalité de 10 secondes pour sa responsabilité dans l’accident ne change pas son classement final : dernier. Certes, papa était aussi fougueux, mais il était à l’arrivée des courses…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90