Top
A la uneFormule 3

F3: Le baromètre des jeunes pilotes après Spielberg

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
F3: Le baromètre des jeunes pilotes après Spielberg
Nicolas Aupee

Après chaque meeting de Formule 3, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats de Spielberg.

F3: Tops et Flops à Melbourne

F3: Tops et Flops à Monaco

F3: Tops et Flops à Barcelone

Au top !

Gabriel Bortoleto

Après s’être battu pour la pole, le Brésilien n’obtiendra finalement que le quatrième temps. Fidèle à son approche prudente, Bortoleto va marquer un petit point en course sprint après avoir eu un problème électronique au premier tour. Le lendemain, il se retrouve en tête après avoir profité de l’incident Aron-Saucy et de la dégringolade de Beganovic. A quelques tours de la fin, il se fait passer par O’Sullivan et tentera de reprendre son bien. Finalement, il préfère encore une fois capitaliser sur une deuxième place. Son avance au championnat est maintenant de 36 points.

En hausse !

Paul Aron

Très fort dès les qualifications où il sera la plus rapide à chacune de ses sorties (avant que son dernier temps ne soit annulé pour track limits), Paul avait pris le meilleur sur ses coéquipiers. Sa superbe victoire en course sprint alors qu’il partait 8ème faisait même passer le pilote dans la catégorie des gros calibres du championnat. Hélas, une légère touchette sur Grégoire Saucy en course principale, cassa son aileron avant et réduira son travail à néant. Néanmoins, s’il continue ainsi, son nom va s’ajouter à la liste des challengers pour le titre.

Zak O’ Sullivan

Encore une fois le moins rapide des trois pilotes Prema aux essais, l’anglais a fait preuve de maîtrise et de sagesse dans les deux courses. 4ème de la course Sprint (en partant 10eme) et vainqueur de la course principale en gérant son capital pneus de main de maître, le britannique signe enfin une performance digne de sa monoplace. Alors qu’on ne l’attendait plus, O’Sullivan se retrouve en embuscade à la 4eme place du championnat à 2 points de Marti.

Caio Collet

Déjà à l’aise sur ce tracé dans le passé , le pilote Brésilien a haussé le ton en parvenant à aligner deux troisièmes places. Avec une voiture médiocre, il a su laisser passer l’orage et attaquer aux moments opportuns, notamment en course principale où il perd 3 places au départ avant de remonter en profitant des erreurs d’Aron et de Montoya.

Gregoire Saucy

Récupérant la pole avec l’annulation du temps d’Aron, on se disait que le pilote suisse allait enfin frapper fort. Bien que ne pouvant s’échapper en course principale, son dépassement par Beganovic (qui s’écroulera par la suite), ne présageait en rien du résultat final. Le suisse était bien en lice pour la victoire avant qu’une attaque d’Aron lui crève le pneu arrière. En course Sprint, il n’a jamais émergé, finissant péniblement 20eme. Si la compétitivité de Grégoire est en hausse, sa malchance est toujours présente.

Sophia Floersch

Certes loin des meilleurs de la discipline et avec une voiture médiocre, Sophia fut de loin la meilleure de son équipe. Avec un beau 21ème temps en qualification, l’Allemande maintiendra son rang en course sprint. Le dimanche, sa sagesse et sa constance, l’amèneront progressivement dans les points pour finir 9eme. Ces premiers points de l’année pour l’équipe PHM seront cependant annulés pour un aileron avant non-conforme. Dommage…

En baisse…

Dino Beganovic

Très rapide aux essais, le Suédois marque quelques points en course sprint. Favori de la course principale, il prend la tête au 7eme tour mais, n’arrivant pas à gérer ses pneus, il se fera doubler par les leaders à partir du 13eme tour. Profitant de la sortie de Montoya dans le dernier tour, il terminera 5ème.  Finalement le moins impressionnant des pilotes Prema à Spielberg, Beganovic inscrit 14 points, et revient à égalité avec Marti à la deuxième place du championnat.

Gabriele Mini 

Encore des hauts et des bas pour l’Italien. Pourtant deuxième le samedi, il terminera avec un zéro pointé le lendemain après être sorti dans le gravier au premier tour en évitant le freinage tardif d’un concurrent. Celui qu’on pensait, après le premier week-end de l’année, être le principal adversaire de Bortoleto au championnat n’est finalement que cinquième avec 46 points de retard sur le leader…

Josep Maria Marti

Avec la voiture qu’il a, on se doutait bien que Marti puisse difficilement reproduire sa domination de Barcelone. Cependant, son douzième temps aux essais le mettait en situation de maximiser les points avec la pole en course sprint. Il y a cru jusqu’à trois tours de la fin lorsque, au bout de ses pneus, il ne put résister à Aron. Pire : lors des derniers tours, il rétrogradera jusqu’à la sixième position. La même dégradation de performance le sortira des points en course principale avant que les pénalités d’après-course ne lui en redonnent 2. Toujours deuxième du championnat, l’Espagnol résiste, mais jusqu’à quand ?

Loupé…

Leonardo Fornaroli

Tous ces temps annulés aux essais pour track limits, ont obligé Leonardo à partir dernier de chaque course. Hauteur de belles remontées dans chacune d’entre elle, il ne marque cependant qu’un unique point et se retrouve dixième au championnat. Les risques pris aux essais n’ont pas payé.

Oliver Goethe

Après un très mauvais départ en course sprint qui le mit immédiatement hors des points après être parti quatrième, Goethe ne marquera pas non plus de points en course principale. Le pilote allemand est finalement une déception.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90