Top
A la uneFormule 3

F3: Le Bilan à la mi-saison

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
F3: Le Bilan à la mi-saison
Nicolas Aupee

Le week-end dernier disputé sur le circuit de Barcelone, correspond à la mi-saison pour les jeunes pilotes de Formule 3. Il est temps de faire un point sur une saison ultra serrée qui nous offre pour le moment 9 vainqueurs différents en 10 Courses et un leader du championnat qui n’en a pas gagné une seule.

Au top !

Arvid Lindblad (4eme du championnat avec 71 Pts)

Le jeune Anglais de seize ans réalise une belle saison au point de pallier aux défaillances de ses deux coéquipiers plus expérimentés (Mini et Beganovic). Quatrième aux essais d’Imola (premier Prema), il réalise une course sprint très sage et finit huitième. Pas tendre avec ses pneus, comme souvent cette saison, il déçoit en course longue et chute de la quatrième à la septième place. Pris dans un accrochage au premier tour de la course sprint de Monaco, il assure la quatrième place le lendemain. De nouveau meilleur pilote Prema en qualification à Barcelone en signant le deuxième temps, il réalise un bon début de course en Sprint où il pointe sixième après trois tours. Il termine finalement neuvième, n’ayant pas résisté à ses adversaires par la suite. On doute alors de sa capacité à tenir le rythme sur la totalité de la course principale. Finalement, Lindblad va se révéler impressionnant. Prenant la tête dès le cinquième tour, il construit un avantage conséquent sur Mansell et remporte la course haut la main. S’il arrive à réitérer sa performance de Barcelone, Lindblad doit être considéré comme un gros challengeur pour le titre.

Leonardo Fornaroli (En tête du championnat avec 84 Pts)

Parmi les favoris du championnat, Fornaroli s’en sort bien surtout lorsqu’on constate qu’il n’a remporté aucune course pour l’instant. Deuxième en qualification à Imola, il loupe la course sprint, mais se rattrape le lendemain en prenant le meilleur sur le poleman Ramos en début de course. Bien placé pour gagner, une coupure moteur le fera dégringoler cinquième. Pas découragé pour autant, il double Lindblad qui a fusillé ses pneus et Browning pour terminer sur le podium. Perdant une place qu’il ne rattrapera pas au départ de la course sprint de Monaco, il assure le lendemain une cinquième place déjà construite aux essais. A Barcelone, il reproduit le schéma d’Imola en ratant sa course sprint, mais en validant de gros points le lendemain avec une nouvelle troisième place après avoir doublé Tsolov à mi-course et Browning dans les derniers tours. Plus que jamais placé et fort d’une équipe de pointe, Leonardo doit maintenant gagner.

Christian Mansell (7eme du championnat avec 56 Pts)

Mansell semble confirmer le retour au-devant de la scène d’ART GP. Après un week-end quelconque à Imola, l’Australien a propulsé sa voiture en tête de la deuxième série de qualification de Monaco, synonyme de départ en première ligne pour la course principale. Pris dans l’accident du premier tour la veille, le pilote ART va assurer une belle deuxième place dimanche. A nouveau performant en qualification à Barcelone, il réalise le meilleur temps des essais. Sans rythme en course sprint, il finit hors des points. Le dimanche, il garde la tête au départ mais ne peut cependant pas résister à Lindblad qui le double et le décroche facilement. Validant sa seconde deuxième place de la saison, Mansell continue d’être dans la course au titre. Il sera intéressant de voir s’il pourra réitérer sa performance de l’année dernière à Silverstone dans quelques semaines.

La constance avant tout

Oliver Goethe (6eme du championnat avec 63 Pts)

Plutôt décevant au début de saison, Goethe a réussi un retour au sommet de toute beauté à Imola où, à la suite d’un bon départ, il a réussi à dépasser Tramnitz et Leon pour s’offrir la victoire en course sprint. Le lendemain, on a pensé qu’il allait récidiver avec à nouveau un très bon début de course qui le fait passer de la septième à la première place en 6 tours. Cependant, agréssif avec ses pneumatiques, il ne pourra pas résister à Meguetounif en fin de course. Si son week-end monégasque ne restera pas dans les mémoires à cause d’une qualification ratée, on le retrouve à Barcelone dans la même dynamique qu’Imola. Auteur d’une bon départ en course sprint, il termine troisième. En course principale, l’allemand se loupe un peu sur son envol et perd trois positions. Pour autant, il maîtrise bien la dégradation de ses pneumatiques et remonte jusqu’à la quatrième position. Avec une belle dynamique, le protégé Red Bull pourrait remonter dans le lot des prétendants au titre.

Luke Browning (2eme du championnat avec 79 Pts)

Seulement neuvième en qualification à Imola, l’Anglais rate sa course sprint en s’accrochant à Tosa avec Sztuka. Sa course principale est plus réussie avec deux places de gagnées au départ, puis des beaux dépassements sur des prétendants directs au titre. Il finit quatrième. A Monaco, il réalise une qualification solide qui lui permet de terminer troisième de la course principale. Toujours bien placé en qualification, Barcelone suit son le schéma d’Imola. Loupant sa course sprint, il se rattrape en course principale et dépasse rapidement Tsolov pour se positionner sur le podium provisoire. Cependant, une chute de performance de ses pneumatiques lui fera perdre deux positions dans le dernier tour face à Fornaroli et Goethe. Pas dans la meilleure équipe, le Britannique continue à se placer dans la course au titre malgré des coéquipiers ne pouvant pas l’aider dans sa quête vers le titre.

On attendait mieux…

Gabriele Mini (3eme du championnat avec 72 Pts)

Nous aurions tort de dire que Mini n’a pas progressé cette année. Plus constant que la saison dernière, l’italien continue de gagner là où il est performant, comme à Monaco, et cumule les points sur les pistes où il est moins à l’aise. Cependant, à Barcelone, l’italien est revenu dans ses travers. Quinzième en qualification, il s’accroche avec Montoya en course principale avant de plonger au-delà de la vingtième position en course principale à bord d’une voiture inconduisisble. Mini devra aussi éviter de perdre des points bêtement avec des départs qu’il rate trop souvent. Imola en est l’exemple parfait avec des remontées qui aurait dû l’amener plus haut sans de mauvais envols.

Dino Beganovic (5eme du championnat avec 65 Pts)

Autre favori du championnat, le suédois pas verni depuis le début du championnat, ne baisse pas la tête face à l’adversité. Cinquième en qualification à Imola, il réalise une petite progression en course sprint en terminant quatrième. Loupant son départ le lendemain, il récupère ses deux places perdues en gérant mieux ses pneus que Lindbald et Ramos. Malchanceux à Monaco où il manque la pôle à cause d’un drapeau rouge, il termine sixième de la course principale sans opportunité de dépassement. Emporté comme Mini dans la désillusion des qualifications de Barcelone (14eme), il réussit deux petites remontées qui lui permettent de marquer des petits points (deux fois huitième). L’équilibre entre la performance aux essais et en courses n’est pas encore trouvé, mais Beganovic montre qu‘il ne baisse pas les bras en course. Le titre doit être un objectif pour le jeune membre de Ferrari qui tente tout pour inscrire le maximum de point là où certains baisserait les bras.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90