COMMENT UNE VICTOIRE AU MANS PEUT RUINER LA FIN DE SAISON DE FERRARI ?
Les 24 heures du Mans. La plus grande course d’endurance au monde. Celle que tous les pilotes rêvent de gagner un jour. Cette année, 100 ans après la première édition, de nouveaux noms sont ajoutés à la prestigieuse liste des vainqueurs de la classique mancelle et surtout, pour ce centenaire, c’est Ferrari, qui, après 50 ans d’absence, a remporté cette édition spectaculaire.
Cependant, ce succès risque de marquer le début des problèmes pour le cheval cabré au championnat.
Le principe de la BoP
La BoP, balance of performance (Balance des performances).
Mise en place une première fois sous le nom d’EoT (Equivalence of Technologie) en 2012, ce système a pour but de limiter une éventuelle domination de certaines équipes face aux plus petites.
Le principe est le suivant :
Si une voiture est singulièrement plus rapide que les autres, les concurrents auront droit à des avantages tels qu’une perte de poids ou un gain de puissance ou inversement, la voiture en question se verra infliger des pénalités de poids ou de puissance.
En résumé, ce système permet une plus grande compétition entre les équipes peu importe les moyens de chacun.
Nommé BoP à partir de 2021 avec l’avènement du nouveau règlement, il démontrera ses failles cette même année, notamment avec la gestion de l’Alpine A480, ancienne LMP1 au milieu des nouvelles Hypercars plus lentes. En effet, il était difficile de doser les performances pour que Toyota et Alpine puissent avoir le même niveau. 2021 et 2022 ont été marquées par une mauvaise gestion de cette BoP envers Alpine, mais pour l’image de marque de la discipline, aurait il été judicieux qu’une LMP1 gagne face à une Hypercar ?
2023 et la BoP
Sept constructeurs sont engagés en hypercar cette saison 2023. Avec autant de voitures différentes, la FIA a du revoir sa façon de gérer la BoP. À Sebring, première manche de la saison, la gestion de ce système à l’air de fonctionner, malgré un certain retard de Vanwall et Glickenhaus.
Il était donc convenu que la BoP ne serait pas ajustée avant les 24h du Mans. Cependant voilà, Toyota enchaîne les poles et les victoires avec jusqu’à un tour d’avance à Portimão. Après Spa, la décision est prise : la BoP sera entièrement revue pour les 24 heures.
Ferrari, ou la domination des rouges au Mans
Le dimanche précédant la course, Ferrari domine les essais préliminaires. Beaucoup considèrent alors que la messe est dite, les rouges vont gagner.
Mais lors des essais libres, un espoir commence à naître chez les bleus avec les Peugeot en forme, devant Ferrari et Toyota. Mais ça ne durera pas, la pole est arrachée par Ferrari, devant Toyota et Porsche.
La course démarre, Toyota passe en tête, mais n’y restera pas et Ferrari gagne avec plus d’une minute d’avance sur Toyota.
Pole, meilleur tour en course, meilleur rythme moyen et meilleure vitesse de pointe. Ferrari a dominé littéralement cette 91ème édition des 24h du Mans, non sans problèmes et frayeurs, il faut bien l’admettre.
Mais en quoi est-ce négatif pour eux ?
Certes, cette victoire permet à la Scuderia de remonter sur Toyota au classement. Mais elle va surtout leur apporter une certaine pénalité sur la voiture. Comme dit précédemment, la BoP a pour but de limiter les dominations, et celle de Ferrari au Mans n’a pas forcément ravi les dirigeant de la FIA. Bilan des courses ? Ferrari se voit pénalisé de 16ch et prend 5kg en plus pour Monza !
Les espoirs des tifosis quant au titre mondial viennent d’être bien diminués, à quelques jours seulement des 6h de Monza, où Ferrari roulera sur ses terres.
Il n’y a plus qu’à espérer que la BoP attribuée aux autres concurrents permette à Ferrari de ne pas trop sombrer dans le classement…
Petit point sur la BoP pour Monza
Merci @lemanshypercarnews pour ces données
1 commentaire
-
Ping : Guide WEC Hypercar 2024 - F1FormuleFrance