Formula E: le point sur le marché des transferts.
Après une nouvelle saison de Formule Electrique qui a vue Stoffel Vandoorne champion, la saison 2023 va rabattre les cartes de ce championnat avec l’arrivée de la monoplace génération 3.
Cette nouvelle ère qui débute attire aussi de nouveaux constructeurs et, par la même occasion, débride le marché des transferts. F1FormuleFrance fait le point pour vous sur le marché des transferts.
Jaguar TCS Racing :
Chez Jaguar, on ne change pas une équipe qui gagne, et malgré un Sam Bird moins performant qu’à l’accoutumé, le duo d’expérience Evans-Bird est reconduit pour l’année prochaine.
Avalanche Andretti :
Andretti monte en puissance pour cette 9ème saison de Formule Electrique et a recruté le très expérimenté André Lotterer. L’allemand sera associé au surprenant Jake Dennis auteur d’une remontada superbe en fin de saison et 6ème du dernier championnat.
Mahindra Racing :
La saison 2022 de l’équipe indienne ne s’est pas passé comme prévu et en plus de ne pas avoir brillé par les résultats, la relation tendue entre les deux pilotes Rowland et Sims à dégradé l’ambiance générale de l’écurie. Mahindra a fait le choix de se séparer du pilote le plus décevant, en l’occurrence Sims, et à cassé sa tirelire pour remplacer par le champion 2017 : Luca Di Grassi. Sur le papier, cela fait rêver, attendons de voir ce que cela donne sur la piste, car le brésilien est connu, lui aussi, pour être difficile à gérer.
Envision Racing :
Chez Envision, Robin Frijns, étincelant cette année part chez la nouvelle écurie ABT et pourrait être remplacé par Sébastien Buémi qui sort d’une saison catastrophique avec Nissan E-Dams. Nick Cassidy reste une année de plus après avoir obtenu sa première victoire à New York en juillet dans des conditions climatiques dantesque.
Porsche :
Avec le départ de Lotterer, qui continuera néanmoins à développer le proto de la firme allemande pour les 24 heures du Mans, Porsche a choisi Da Costa pour le remplacer. Le portugais fait d’une pierre deux coups puisqu’il devrait rouler aussi avec Porsche en endurance par l’intermédiaire de l’équipe Jota. Wehrlein continue avec l’équipe allemande et débutera sa 5ème saison dans cette discipline.
DS Dragon Racing :
La marque DS change son fusil d’épaule et arrête son partenariat avec Techeetah pour rejoindre Dragon Racing. Ce choix, difficile à comprendre en vue des derniers résultats de Dragon, ne diminue en rien les objectifs du groupe DS qui aura le duo de pilote le plus performant de la grille avec Vandoorne et Vergne.
Maserati :
Ex-équipe Venturi, Maserati va faire son retour en sport auto après plus de 60 ans d’absence. Le groupe italien n’a pas lésiné sur les moyens et aura comme pilote Mortara, 3ème du dernier championnat. Un temps évoqué dans les négociations, Nick de Vries aurait du signer pour la marque italienne avant de rejoindre la F1. Finalement, c’est l’allemand Gunther qui sera second pilote.
Nio 333 FE :
Le brésilien Sette Camara à signé avec l’écurie chinoise. Pour le second baquet, le brésilien sera accompagné de Dan Ticktum qui prolonge l’aventure avec Nio.
Nissan FE :
Chez Nissan, on casse tout et on recommence en investissant toujours plus dans le projet électrique. La firme nippone rachète l’entité e-Dams et enrôle deux nouveaux jeunes pilotes français avec Norman Nato et Sacha Fenestraz. Nissan ne devrait pas jouer la victoire en 2023 avec deux pilotes en formation, mais la qualité de son line-up présage un beau futur.
Neom Mclaren :
En rachetant l’entité Mercedes championne en titre, Mclaren Group continue sa diversification en sport automobile et se retrouve dans un quatrième championnat d’envergure avec la F1, l’Indycar et l’Extreme E. Côté pilote, René Rast a déjà signé pour l’équipe anglaise tandis que le second baquet qui aurait pu se jouer entre Rosenqvist et Turvey est finalement atribué au britannique Jake Hughes.
ABT :
Après une année d’absence ABT est de retour en FE avec le line-up Frijns – Muller qui connaissent bien la maison pour avoir roulé avec l’équipe Allemande en DTM.
Techeetah :
La neuvième saison de l’histoire de la Formule Electrique pourrait bien se jouer avec 11 équipes. En effet, la participation de l’écurie chinoise Techeetah semble de plus en plus compromise depuis le départ de la marque DS. Pour le moment, l’équipe reste inscrite dans les documents officiel, mais sans le soutien d’une grande marque, Techeetah pourrait ne pas avoir les moyens financiers pour mettre au point la nouvelle monoplace et participer au championnat.
EQUIPES | NUMEROS | PILOTES |
Jaguar | 9 | Mitch Evans |
Jaguar | 10 | Sam Bird |
Envision Racing | 37 | Nick Cassidy |
Envision Racing | 38 | Sebastien Buemi |
Avalanche Andretti | 27 | Jake Dennis |
Avalanche Andretti | 36 | André Lotterer |
DS Penske | 5 | Stoffel Vandoorne |
DS Penske | 25 | Jean-Eric Vergne |
Mahindra | 11 | Lucas di Grassi |
Mahindra | 30 | Oliver Rowland |
Maserati MSG | 48 | Edoardo Mortara |
Maserati MSG | 22 | Maximilian Gunther |
Neom Mclaren | ? | René Rast |
Neom Mclaren | ? | Jake Hughes |
NIO 333 | 7 | Sergio Sette Camara |
NIO 322 | 33 | Dan Ticktum |
Nissan | 71 | Sacha Fenestraz |
Nissan | ? | Norman Nato |
Tag Hauer Porsche | 13 | Antonio Felix da Costa |
Tag Hauer Porsche | 94 | Pascal Wehrlein |
Team ABT | 4 | Robin Frijns |
Team ABT | ? | Nico Muller |
1 commentaire
-
Ping : WEC 2023 : UN POINT SUR LES PILOTES DE LA CATEGORIE REINE DE L'ENDURANCE - F1FormuleFrance