Formula E: Quelle grille pour 2024 ?
Après une neuvième saison ayant vu sept vainqueurs différents et le titre en fin de saison pour Jake Dennis, la Formule Electrique revient avec de gros transferts. Voici le bilan des derniers mouvements :
Avalanche Andretti : Dennis / Nato
Jake Dennis continue l’aventure avec l’équipe américaine qui devrait bientôt arriver en F1. A ses côtés, ce ne sera pas André Lotterer qui a décidé de mettre un terme à sa carrière en monoplace pour se concentrer sur l’endurance. Pour le remplacer, Norman Nato profite d’une superbe promotion en passant d’une écurie de milieu de plateau à Andretti. Au Français de jouer…
Envision Racing: Buemi / Frijns
Pilote le plus victorieux de l’histoire de la Formule électrique (13 victoires comme Lucas Di Grassi), Buemi a resigné avec l’équipe championne en titre. Après une année dans les bas-fonds du classement, Robin Frijns revient au bercail et aura de grandes chances de viser le titre cette année. A première vue, ce duo semble l’un des plus performants du plateau.
Jaguar TCS Racing: Mitch Evans / Nick Cassidy
Duo 100% néo-zélandais chez Jaguar avec Mitch Evans et Nick Cassidy. Les deux kiwis qui se battaient dans leur jeunesse en karting deviennent donc coéquipiers après le départ de Sam Bird. Il faut dire que le Britannique à peut-être empêcher Evans de devenir champion, après l’avoir harponné à de multiples reprises au cours de la saison.
Tag Heuer Porsche: Wehrlein ? / Da Costa ?
Rien d’officiel pour le moment chez Porsche, mais l’équipe allemande devrait continuer avec son duo de pilote la saison prochaine. A noter la possibilité d’un double programme Endurance/FE pour Wehrlein.
DS Penske: Vergne / Vandoorne
Prolongation de l’un des meilleurs duos de pilotes chez DS Penske avec Vandoorne et Vergne. Avec Vandoorne qui rejoint le programme Peugeot en WEC, les deux pilotes vont être amenés à collaborer encore plus en 2024 !
Maserati MSG: Daruvala / Günther
Avec le départ de Mortara chez Mahindra, Daruvala qui était pourtant favori pour ce baquet trouve refuge chez Maserati. A ses côtés, Maximilian Gunther prolonge l’aventure avec l’équipe avec laquelle il a réussi sa première victoire l’an passé.
Nissan: Fenestraz / Rowland
Viré comme un malpropre de chez Mahindra la saison dernière, Oliver Rowland est de retour dans la maison mère Nissan. A ses côtés, le franco-argentin Sacha Fenestraz, auteur d’une belle première saison continue l’aventure avec le groupe Japonais. Cette saison sera d’ailleurs synonyme de déménagement pour l’équipe basé au Mans dans les locaux de Dams. Elle devrait s’installer en région parisienne début 2024.
NEOM Mclaren: Bird / Hughes
Après une première saison en demi-teinte pour le groupe Mclaren en Formule E, l’équipe profite du départ de Bird de chez Jaguar pour enrôler un pilote d’expérience. Nulle doute que Bird arrivera a tirer l’équipe vers le haut avec ses 113 participations à un E-Prix. Avec lui, le jeune Jake Hughes, qui sort d’une belle première saison, devra confirmer son niveau dans la discipline.
ERT Formula E: Sette Camara / Ticktum
Changement de nom pour NIO 333 qui devient ERT Formula E Tema. A l’inverse des années précédentes, l’équipe à officialisé son duo de pilote à l’avance. Après une bonne saison par rapport aux précédentes, l’écurie chinoise continue avec le même duo de pilote à savoir : Dan Ticktum et Sergio Sette Camara.
Mahindra: De Vries / Mortara
C’est la grosse surprise de cette période des transferts. Mahindra, pourtant très décevant l’an passée, s’octroie les services de deux pilotes de tops niveaux : Nick De Vries et Edoardo Mortara. Esperons que ces pilotes auront une monoplace à la hauteur de leur talent.
ABT Cupra: Müller / Di Grassi
Nico Müller continue l’aventure avec ABT Cupra. A ses côtés, on retrouve Lucas Di Grassi qui revient dans l’environnement de ABT avec qui il est devenu champion en 2017. Esperons que la monoplace sera plus performante que l’année dernière.
Equipe | Pilote n°1 | # | Pilote n°2 | # |
Andretti | Jake Dennis | 1 | Nato | 17 |
Envision Racing | Sebastien Buemi | 16 | Robin Frijns | 4 |
Jaguar TCS Racing | Mitch Evans | 9 | Nick Cassidy | 37 |
TAG Heuer Porsche | Pascal Wehrlein ? | Antonio Felix Da Costa ? | ||
DS Penske | Jean-Eric Vergne | 25 | Stoffell Vandoorne | 2 |
Maserati MSG Racing | Jehan Daruvala | Maximilian Günther | ||
Nissan | Sacha Fenestraz | 23 | Oliver Rowland | 8 |
NEOM Mclaren | Jake Hughes | 5 | Sam Bird | 10 |
ERT Formula E | Sergio Sette Camara | 3 | Dan Ticktum | 33 |
Mahindra | Nick De Vries | Edoardo Mortara | ||
ABT Cupra | Nico Müller | Lucas Di Grassi |
2 commentaires
-
Ping : Coupe du Monde de F3: Dans l'enfer de Macao - F1FormuleFrance
-
Ping : WEC / FE: Le clash des dates - F1FormuleFrance