Top
A la uneFormule 2

Formule 2: le baromètre des jeunes pilotes après Djeddah

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Formule 2: le baromètre des jeunes pilotes après Djeddah
Nicolas Aupee

Après chaque meeting de Formule 2, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats du week-end saoudien.

LES SURPRISES :

Frederik Vesti (Préma)

Après un week-end cauchemardesque à Bahreïn, Vesti devait remonter la barre. Son week-end commence doucement avec un 7ème temps en qualification alors que son coéquipier Bearman, pourtant rookie, se qualifie 2ème. Alors qu’il aurait dû partir 4ème de la course sprint, le danois doit purger sa pénalité de 5 places après son accrochage avec Martins à Bahreïn et part 9ème. Sans rythme et perdant une place au départ, Vesti limite la casse et termine 6ème. 6ème sur la grille le lendemain, il fait un départ canon et se retrouve 4ème. Bloqué derrière Doohan, il ne panique pas et dépasse l’Australien aux stands. Totalement métamorphosé, le danois se retrouve provisoirement 3ème derrière Bearman et Martins. Il profite de l’attaque du Français pour dépasser son coéquipier et se retrouve deuxième avant que le pilote ART ne parte à la faute. Il gère la fin de course et gagne pour la première fois une course principale en F2.

Victor Martins (ART GP)

A l’inverse de Vesti, le week-end de Martins était parti de la meilleure des manières avec une pole position avec 7 dixièmes d’avance sur le second. 10ème sur la grille le samedi, il est au-dessus du lot et comme à Bahreïn, remonte pour terminer 2ème . En pole le dimanche, il perd une place au départ avant de la récupérer au 11ème tour. Leader sous la pression de Vesti, il fera malheureusement la même erreur que Bearman un tour plus tôt au virage 22. Il abandonne pour la deuxième fois consécutive en course principale. Sans ses erreurs, il serait en tête du championnat. Néanmoins, le français a marqué les esprits à Djeddah et est maintenant considéré comme une menace pour le championnat. Maintenant, il faudra confirmer en course principale pour affirmer son nouveau statut.  

LES CONFIRMATIONS:

Jack Doohan (UNI Virtuosi)

Auteur d’un début de saison catastrophique, Doohan a fait parler son expérience pour inscrire des gros points et terminer deuxième en course principale. En retrait par rapport à l’année dernière où il avait gagné la course principale, il semblerait que l’équipe UNI Virtuosi ait plus de difficulté à régler sa voiture cette année. Attention à l’Australien qui est dans la même situation que Pourchaire et Vesti, et qui se doit de gagner le titre cette année pour espérer un baquet en F1.

Ayumu Iwasa (DAMS)

Magistral en course sprint en résistant à Martins sans l’aide du DRS, le Japonais continue de cumuler les points au championnat. Pas en mesure de se battre pour la victoire en course principale pour le moment, le japonais fait le dos rond et s’en sort bien puisqu’à l’issue du week-end, il est classé à la 3ème place du championnat à deux points du leader. Si DAMS arrive à trouver de bons réglages, Iwasa pourrait bien survoler la concurrence d’ici peu.

LES DECEPTIONS:

Théo Pourchaire (ART GP)

Après un week-end incroyable à Bahreïn où tout le monde le voyait déjà champion, Pourchaire a déchanté à Djeddah. Pourtant 3ème en qualification, le français a gâché ses chances de points en course sprint en percutant Bearman à la suite d’un freinage manqué. Responsable de l’accident, il écope d’une pénalité de 5 places sur la grille du lendemain. Malgré les belles performances de son coéquipier, Pourchaire ne sortira jamais de la mêlée et terminera 13ème. Zéro point pour un week-end à oublier.

Jak Crawford (Hitech GP)

Déjà décevant l’année dernière en F3 (7ème du championnat, moins bon pilote Prema), Crawford a encore déçu ce week-end. En pole grâce à la grille inversée du Samedi, l’Américain va dégringoler au classement au fil de la course pour terminer 9ème. Rebelote en course principale le lendemain où il terminera 15ème. Au vu des difficultés de son coéquipier Hadjar, nous sommes en droit de nous demander aussi quel est le vrai niveau de l’écurie Hitech cette saison ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90