Formule 3: Le baromètre des jeunes pilotes après Bahreïn
Après chaque meeting de Formule 3, nous faisons le point sur les gagnants et les perdants du week-end. Aujourd’hui, nous débriefons les résultats des courses bahreïnie, point de départ de la saison 2023.
Les surprises:
Gabrielle MINI (Hitech)
Vice-champion FRECA, débutant en F3, l’Italien a fait des débuts impressionnants en dominant la séance d’essai qualificative. Hélas, en course sprint, il calle au départ et repart dans les derniers pour finir 17eme. En course principale, il loupe légèrement son départ et passe 3eme au premier tour avant de repasser Saucy puis Bortoleto après la safety car. Il vient alors de prendre connaissance d’une pénalité de 5 secondes pour un problème de procédure de départ. Bien qu’il reste 12 tours, il ne parvient pas à décoller le Brésilien, mais file vers ce qu’on pense être au minimum une troisième place lorsque l’accident de Smith à deux tours de la fin déclenche une nouvelle safety car. Mini termine finalement huitième. Très rapide, il pourrait créer de grosse surprise prochainement s’il améliore ses départs.
Gabriel BORTOLETO (Trident)
Pilote de la deuxième force du plateau, le débutant Brésilien, considéré comme responsable de l’accident avec Villagomez en course sprint, a superbement redressé la barre en course principale. Prenant la tête au départ puis en restant dans l’ombre de Mini lorsque celui-ci le double plus tard, il décroche la victoire suite à la pénalité de l’italien. Il remporte sa première course lors de son premier week-end en Formule 3. Son apprentissage semble rapide. S’il continue sur ce tempo, il sera un concurrent sérieux pour la course au titre qu’il mène avec 3 points d’avance.
Josep Maria MARTI (Campos)
Débutant sa deuxième saison avec Campos, équipe de seconde zone dans ce championnat, l’Espagnol a converti son onzième temps des essais en victoire en course sprint après avoir dépassé Colapinto et prit le large. Agé de 17 ans, le protégé d’Alonso, inaugurait ainsi une journée mémorable pour Campos Racing qui gagnera aussi la course sprint de F2. Le lendemain, il fait une course bien construite qui l’amène sixième. Quatrième du championnat, il n’a finalement que 7 points de retard. Espérons que le niveau de son équipe ne retombe pas.
Les confirmations:
Oliver GOETHE (Trident)
Impressionnant sur les quelques courses de Formule 3 auxquels il avait participé l’année dernière, le champion d’EuroFormula Open avait le statut de favori avant même le début de la saison. Quatrième aux essais, il remonte de la grille inversée de la course sprint pour terminer à une belle sixième position grâce notamment à un bon départ et une bonne relance après le deuxième safety car. Longtemps quatrième en course principale, il finit par passer Grégoire Saucy au 14eme tour. La pénalité de Mini lui donne la deuxième place derrière son équipier Bortoleto. Il est deuxième du championnat à 3 points du Brésilien.
Dino BEGANOVIC (Prema)
Bien que débutant, le champion FRECA 2022, pilote Préma , équipe la plus performante ces dernières années, fait déjà figure de candidat au titre. Son approche réfléchie et constante, lui a permis de monter en gamme au fur et à mesure du week-end. Huitième aux essais, il gagne une place par rapport à la grille en course sprint et finit quatrième. Le lendemain, il fait une très belle remontée et fini par passer la ligne troisième. Troisième du championnat à 4 points du leader, il y a fort à parier qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Gregoire SAUCY (ART)
Après une saison ratée l’année dernière, le champion FRECA 2021 a clairement le titre comme objectif. Dans l’équipe qui a amené Martins au titre l’année dernière, le Suisse signe le troisième temps des essais. Prudent en course sprint, il marque 4 points. Malgré un bon départ qui l’amène en deuxième place lors de la course principale, il ne peut résister longtemps à Mini avant que Goethe ne le passe aussi au 14eme tour. Il perd encore une place à deux tours de la fin face à Beganovic, mais la regagne grâce à la pénalité de Mini. Cinquième du championnat à 10 points du Leader, le pilote Suisse doit passer à la vitesse supérieure pour transformer son potentiel en victoire.
Les déceptions:
Franco COLAPINTO (MP)
Après des bons débuts dans une équipe débutante (VAR) l’année dernière, le pilote argentin aborde la saison avec la quatrième force du plateau (MP). Douzième aux essais, il part en pole en course sprint. On pense que c’est une victoire gratuite pour lui, mais lorsque la course débute réellement, après deux safety cars, il ne peut résister à Marti et fini deuxième. Le lendemain, il passe la ligne seulement dixième au terme d’une course agitée où à aucun moment, il n’a semblé capable de faire mieux. Avec 16 points de retard au championnat, Colapinto n’a plus de temps à perdre.
Caio COLLET (VAR)
Déjà considéré comme un grand espoir l’année dernière, le Brésilien se doit de briller cette année et de jouer le championnat. Dixième aux essais, il part troisième en course sprint. Auteur d’un bon départ qui l’amène en deuxième place, il ne peut résister à Marti à la relance du premier safety car (accident Villagomez-Bortoleto). Il assure cependant la troisième place. En course principale, il est nulle part et fini 14eme. Avec 18 points de retard au championnat, il est exactement dans le même cas de figure que Colapinto.
Zak O’SULLIVAN (Prema)
Certainement la plus grande déception. Pour sa deuxième année en F3, O’Sullivan (champion d’Angleterre de F3 2021) est aligné par la formation la plus victorieuse du championnat accompagné de deux équipiers débutants. On attend donc de lui qu’il lutte pour le titre. 18ème en qualification, après l’annulation de son dixième temps (hors limite de la piste) , le britannique s’est efforcé de remonter le peloton sans grand succès. Rapide mais brouillon dans ces dépassements, il termine respectivement 12 et 11eme des courses du week-end. Sans des essais ratés, O’Sullivan aurait pu faire beaucoup mieux. En attendant, il vient d’utiliser son premier joker de l’année.
écrit par Geoffroy AUPEE
2 commentaires
-
Ping : F3: le baromètre des jeunes pilote après Melbourne - F1FormuleFrance
-
Ping : F3: le baromètre des jeunes pilotes après Monaco - F1FormuleFrance