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Formule 3: Top et Flop du début de saison

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Formule 3: Top et Flop du début de saison
Nicolas Aupee

Après Bahreïn et l’Australie, la Formule 3 va s’arrêter presque 2 mois avant de reprendre à Imola. Néanmoins, les deux manches d’ouverture ont pu établir une hiérarchie des forces en présence.

Début de saison réussi !

Luke Browning – 1er du championnat – 37 points

Décevant l’année dernière, Browning fait partie des favoris cette saison, notamment après son tour de force à Macao cet hiver. S’il n’a pas su s’extraire du peloton pendant la course sprint de Sakhir, sa domination en course principale, après le problème au départ de Beganovic, conforte les espoirs portés sur lui. Victime d’un problème dès le début de la course sprint en Australie et pas dans le rythme pour jouer la victoire en course principale, il adapte sa conduite pour viser les points, preuve de sa maturité florissante. Après avoir passé Bedrin à la relance de la safety-car puis Mini qui souffrait avec ses pneus à la mi-course, il pensait finir sur le podium avant que l’italien, retrouvant un second souffle, le dépasse dans le dernier tour. Pas forcément dans la meilleure équipe du plateau (Hitech), Browning pourrait avoir du mal à contenir le trio de pilote Préma et devra maximiser chacun de ses résultats.

Dino Beganovic – 4ème du championnat – 28 points

Favori du championnat, le suédois s’est d’abord pris les pieds dans le tapis à Bahreïn avant de redresser la barre en Australie. Auteur de la première pole de l’année, Beganovic a gâché sa course sprint en touchant Ramos au départ, ce qui engendrera une crevaison. Le lendemain, un problème technique l’empêche de prendre un bon départ et le fait chuter à la 26eme place. Malgré une belle remontée, il termine 13eme, hors des points. En Australie, il est placé aux environs de la dixième place toute la course sprint avant de prendre intelligemment la sixième place à Mini dans le dernier virage de la course. Troisième sur la grille de la course principale, il attend la mi-course pour passer Mini, puis Fornaroli deux tours plus tard. Bien que toujours menacé, il gagne la course et se replace au championnat.

Arvid Lindbald – 5ème du championnat – 23 points

Il était attendu, mais peut-être pas si tôt. Légèrement en retrait sur un tour par rapport à ses équipiers expérimentés, Lindblad a bien tiré parti de l’inversion de la grille des courses sprints pour remporter la première course de l’année qui se terminera par un combat épique avec Van Hoepen, Esterson et Tsolov. Cinquième de la grille inversée en Australie, il remonte jusqu’à la seconde place en finissant à 0.5s de Van Hoepen. En course principale, les résultats sont moins spectaculaires, et le Britannique ne semble pas encore être à l’aise avec la dégradation de ses pneumatiques.

Au niveau attendu…

Leonardo Fornaroli – 2ème du championnat – 37 points

Redoublant dans l’équipe championne en titre, l’Italien doit viser le titre cette saison. Rapide sur un tour mais n’arrivant pas à tenir le rythme sur la longueur d’une course l’année dernière, l’italien semble maintenant plus solide. 7ème sur la grille de la première course sprint de la saison, il remonte tranquillement jusqu’à la troisième place et assume son statut. Mais le lendemain, le déclic ne vient pas et après avoir perdu 2 places au départ, l’Italien ne termine que septième. Poleman en Australie, le pilote Trident partira à la faute et perdra 5 places dans le peloton resserré de la course sprint. Il termine la course hors des points. Dimanche, il part sans encombre en tête de la course sans pouvoir véritablement prendre le large sur ses poursuivants. Pire, peu après la mi-course, il se fait passer par Beganovic. Restant jusqu’au bout dans ses roues, il ne pourra repasser devant. Sans victoire, mais avec deux podiums, Fornaroli est, pour l’instant, dans la course au titre.

Gabriele Mini – 3ème du championnat – 32 points

L’autre favori de l’équipe Prema (avec Beganovic) semble marcher sur des œufs. De peur de commettre les fautes lourdes de conséquences qui lui furent reprochées l’année dernière, l’italien semble moins rapide. L’exemple de Bahreïn est criant de vérité. Ultra-rapide à Sahkir en 2023, l’italien n’est que troisième aux essais. Prudent en sprint, il remonte trois places pour finir septième. En course principale, il loupe son envol et se retrouve sixième, place qu’il gardera jusqu’au bout alors qu’on attendait une remontée comme l’année dernière. Deuxième temps des qualifications en Australie, il réalise la copie conforme de la course sprint de Sakhir et termine sixième. Dimanche, l’usure des pneus lui fait perdre deux places à la mi-course face à Beganovic et Browning. Il parviendra à repasser le Britannique en fin de course. Pas éclatant, mais cumulant les points, l’Italien doit monter son niveau s’il veut concurrencer Beganovic.

Laurens Van Hoepen – 8ème du championnat – 18 points

C’est la bonne surprise de ce début de saison. A l’image de Lindblad, Van Hoepen a effectué deux superbes prestations en courses sprints avec une hargne qui nous a permis de nous rappeler ce qu’étaient les combats pour la victoire. Harcelant Tsolov à Sakhir, il le doubla deux fois même si le Bulgare récupèrera son bien à chaque fois. Lindbald prenant l’avantage sur les deux leaders, le néerlandais repart à l’assaut et finit par passer Tsolov à deux tours de la fin pour finir deuxième. En Australie, même intensité de combat pour la tête de la course avec Stenshorne qui devra s’y reprendre à trois fois pour prendre le dessus sur le pilote ART. Ses courses principales restent plus discrètes avec deux arrivées hors des points.

A surveiller de près

Tim Tramnitz – 6ème du championnat – 21 points

Très bon début de l’Allemand qui dans les deux courses de Sakhir, a montré qu’il savait prendre de bons départs (de 7eme à 3eme en course principale) et aussi conserver ses pneus pour doubler dans les derniers tours. Hélas, le deuxième week-end en Australie, s’est avéré plus compliqué à cause d’un 22eme temps aux essais.

Christian Mansell – 7ème du championnat – 20 points

Auteur d’une superbe course principale à Sakhir, où, huitième sur la grille, il termine deuxième grâce à une grosse attaque dans les premiers tours, Mansell n’a pas confirmé en Australie le possible retour de l’équipe ART sur le devant de la scène. Rien n’est joué, mais c’est déjà mieux qu’en 2023.

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