Formule E 2023 : nouveau départ
Cette semaine, le championnat de Formule E 2023 commence à Mexico City ! L’occasion pour nous de présenter ce circuit qui accueillera, ce samedi 14 janvier, la première manche de cette saison 2023, mais aussi de faire le bilan de la présaison.
Historique et présentation du circuit
Cette première course a lieu dans la ville de Mexico, sur l’autodrome des Frères Rodriguez. C’est le même autodrome qu’en Formule 1, mais le tracé en Formule E est différent. Cet ePrix est l’un des plus récurrents et des plus anciens : il fait partie du championnat depuis 2016 ! En 2022, c’est Pascal Wehrlein, poleman, qui a largement dominé et remporté la course. Niveau spectacle, c’est un circuit intéressant qui a souvent proposé des courses à rebondissements, intéressantes à suivre : c’est certainement un bon circuit pour débuter une saison. Vous pourrez regarder le résumé de la course de l’an dernier sur cette vidéo.
Les Formule E de 2023 à la hauteur de l’enjeu
Lors des essais à Valence, la Formule E Gen3 s’est montrée, comme prévu, plus rapide que la précédente version. Avec un temps record de 1:25.127 sur Maserati, Max Günther a montré aux fans le plein potentiel de la voiture. En comparaison, en 2021 la Formule E Gen2 atteignait un temps minimum de 1:26.522 sur le même circuit. Cependant, une ombre vient ternir le tableau : un crash inquiétant de Sébastien Buemi, dont la Envision (plus belle voiture du paddock) a refusé de freiner. Alors que ces monoplaces promettent une vitesse de pointe assez élevée, on espère que la technologie de freinage régénératif du train arrière saura se montrer fiable.
On rappellera quelques changements de réglementation majeurs qui sont entrés en vigueur en 2023. Côté châssis, il est le même pour chaque équipe, mais les écuries sont libres de choisir leur moteur. Mahindra, Porsche, DS, Jaguar, Maserati, Nissan et NIO sont les motoristes. Bonne nouvelle : le Fanboost a disparu, remplacé par un Attack Mode bien plus équitable et utilisable deux fois par course sur une durée totale de 4 minutes. Et sur certaines courses, on verra l’apparition d’arrêts au stand, qui permettront de recharger rapidement la batterie. Cet arrêt au stand sera obligatoire pour déverrouiller ses bonus de Mode Attaque. On notera aussi le remplacement de l’équipementier Michelin par Hankook.
Max Günther, pilote en forme
Le pilote allemand de Maserati a complètement dominé les essais de pré-saison, remportant 3 séances sur les 4 au total. Cette saison pourrait-elle être la sienne ? Jusqu’à présent, Günther a montré qu’il avait du talent et qu’il était capable de remporter quelques courses. Ce changement de monoplace et d’écurie pourrait-il lui créer l’environnement favorable qu’il attendait pour faire partie des meilleurs ? Rendez-vous le 14 janvier pour en avoir le cœur net.
L’écurie en forme : DS Penske
Avec des chronos de respectivement 1:25.236 et 1:25.248, le champion en titre Stoffel Vandoorne et son coéquipier Jean-Éric Vergne, lors des essais de pré-saison, ont pris les 2 dernières marches du podium. On voit bien ce line-up monstrueux venir ruiner les espoirs de Max Günther. Ces pilotes représentent quand même 3 titres de champion du monde. Et on espère voir naître entre ces deux pilotes une rivalité aigüe, à la hauteur de celle qu’entretiennent leur deux pays en football.
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