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Formule E 2024 : Quatre courses, quatre vainqueurs

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Formule E 2024 : Quatre courses, quatre vainqueurs
Jean

Le début de saison de Formule E 2024 est très intéressant à suivre. En effet, quatre pilotes ont gagné les quatre premiers ePrix, ce qui permet au championnat d’être très disputé et il est difficile de pronostiquer à l’heure actuelle qui remportera cette Saison 10. Cependant, nous avons un avis sur la question...

Résumé du début de saison de Formule E 2024

Si le championnat des pilotes reste serré grâce à Pascal Wehrlein qui parvient à tirer le meilleur de sa Porsche, l’équipe Jaguar occupe de loin la première place du classement des équipes. En conditions de course, elle semble aussi être la meilleure monoplace de la saison. Le titre semble ainsi se jouer au sein de l’équipe Jaguar. Les pilotes néo-Zélandais de Jaguar, Nick Cassidy et Mitch Evans sont tous deux sur le podium du championnat des pilotes. Peut-être est-ce là une piste de reconversion pour l’Océanien Daniel Ricciardo, qui semble être en difficulté face à son coéquipier Yuki Tsunoda en F1 chez Racing Bulls ?

Une nouveauté, prévue depuis le début de la saison dernière, arrive enfin au GP de Misano, en Italie : il y aura des ravitaillements ! Les pilotes auront la possibilité de s’arrêter 30 secondes aux stands, ce qui leur donnera un avantage de puissance pour le reste de la course, ainsi que deux Attack Mode. Cette nouvelle fonctionnalité stratégique pourra t-elle changer la donne au championnat, alors que l’on se dirige actuellement vers un double titre pilotes-constructeurs pour Jaguar ?

Quid des Français ?

Malheureusement, il ne devrait pas y avoir de champion français cette saison en Formule E. Jean-Eric Vergne brille au volant de sa DS-Penske, et se classe 4ème au championnat, grâce à une deuxième place acquise au Round 1 de l’ePrix de Diriyah. Mais la performance de la monoplace n’est pour l’instant pas suffisante pour disputer la victoire aux Jaguar. En fond de championnat, Norman Nato et Sacha Fenestraz se disputent la 13ème place du championnat des pilotes.

La saison de Jake Dennis et de Nick Cassidy

Les deux principaux rivaux de la saison dernière ont connu un inversement des rôles en ce début de saison. Jake Dennis, champion l’année dernière, semble devoir cette saison se contenter de coups d’éclat irréguliers. Il a notamment gagné le Round 1 de Diriyah mais se contente de petits points sur les autres courses. Mais il faut se méfier de Jake Dennis : on sait que sa régularité est son meilleur atout. La saison dernière a démontré qu’il n’a pas besoin de gagner toutes les courses pour être bien classé.

Nick Cassidy, second malchanceux la saison dernière, prend sa revanche au volant d’une meilleure monoplace et brille par sa régularité en ce début de saison. Trois podiums, dont une victoire, et deux pole positions lui permettent de mériter et d’occuper la première place au classement. Si l’écart entre les deux coéquipiers devait se creuser davantage, Mitch Evans acceptera t-il de se mettre à son service pour l’aider à jouer le titre ? L’an dernier, son coéquipier chez Envision (Sébastien Buemi) n’avait pas vraiment joué le jeu. Il avait provoqué son élimination de la course au titre dès l’avant-dernière course. On espère pour lui qu’il n’aura pas à subir des flashbacks de cette mauvaise passe.

La communication agressive de la Formule E

Lors de la saison dernière, nous constations déjà avant tout le monde une communication de plus en plus agressive de la Formule E vis-à-vis de la F1. L’équipe de communication de la Formule E n’hésitant pas à critiquer le faible nombre de dépassements en Formule 1. Et plus généralement les courses ennuyeuses de ce championnat. Mais aussi la prévisibilité avec laquelle Max Verstappen remporte chaque course. Cependant, il est inutile de s’attaquer à la F1 ainsi. Les fans de la catégorie reine regrettent déjà assez la disparition du V10. Et s’intéresser à un sport où les voitures sont si peu bruyantes serait trop demander à cette communauté. Aussi, le contexte politique, l’incitation abusive à l’achat de voitures électriques provoquent généralement leur rejet. Donc, la Formule E, bien que généralement spectaculaire, subira toujours ce mauvais contexte.

Un pronostic ?

Jaguar devrait dominer la saison entière et gagner facilement le championnat constructeurs. Nick Cassidy finirait dans ce scénario par gagner le titre à la dernière course. La résistance de Mitch Evans refusant de jouer les wingmen rendrait cette saison palpitante.

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