GP d’Australie : Un résultat biaisé ?
Avec un départ à 7h du matin heure française, il fallait être matinal pour suivre le Grand Prix d’Australie. Cependant, les courageux qui ont fait l’effort de se lever n’ont pas du regretter leur choix tant la course fut pleine de rebondissement.
Sur la grille, Verstappen est en pôle devant les deux Mercedes et Alonso 4ème. La mission est simple pour Russell : dépasser Verstappen au départ et faire douter le néerlandais. A l’extinction des feux, Russell s’élance mieux et passe le pilote Red Bull à l’intérieur. Gêné dans son virage, Hamilton en profite aussi en prend l’avantage sur le poleman. Mission réussie pour les deux Mercedes ! Derrière, Leclerc tente de passer Stroll, mais ferme trop la porte au virage 3. Le monégasque est touché par le Canadien qui n’y peut rien, et la Ferrari vient terminer sa course dans le gravier. La safety car intervient, pour la première fois de la course.
A ce moment, Ocon, Perez et les deux Alfa Roméo en profitent pour chausser les pneus durs et exploiter la faible dégradation de la piste de Melbourne pour terminer la course avec ce train. Au restart, les deux Mercedes gèrent bien et personne n’arrive réellement à gagner de position jusqu’au 7ème tour et l’accident d’Albon. En effet, le Thaïlandais perd sa voiture dans le virage 6, et vient mourir sur la piste. 6ème avant son accident, Albon gâche sait qu’il vient de gâcher une belle opportunité.
La voiture de sécurité sort une nouvelle fois et Russell et Sainz s’arrêtent pour chausser les pneus durs. Malheureusement pour le suspens, la direction de course décide de sortir le drapeau rouge pour nettoyer les graviers sur la piste. On peut se demander si cette opération n’aurait pas pu être effectuée sous régime de safety car en quelques tours ?
Avec ce drapeau rouge, tous les pilotes gagnent un arrêt gratuit qui leur permet de changer leurs pneus dans la voie des stands. Tous les pilotes s’étant déjà arrêtés perdent gros. Cependant, « The show must go on », et la course reprend avec un nouveau départ arrêté. Cette fois si plus calme, les pilotes gardent leur position et au 10ème tour, Hamilton mène devant Verstappen, Alonso, Gasly, surprenant 4ème , Russell, Stroll, Hulkenberg, Sainz, Tsunoda et Norris.
Deux tours plus tard, Verstappen est en position pour attaquer Hamilton. Profitant de quatre zones de DRS successives, la Red Bull passe aisément la Mercedes et colle 3 secondes au Britannique en l’espace d’un tour ! Une fois de plus, on peut se demander si ce nombre de zones n’était pas excessif tant les dépassements étaient rendu facile ici. Derrière, Russel passe Gasly qui continue a résister au groupe derrière lui. Mais au 18ème tour, des flammes s’échappent de l’arrière de sa monoplace. Problème moteur pour Russell qui doit stopper sa voiture sur le bord de piste.
Devant, Verstappen gère son avance tandis qu’Hamilton doit prendre soin de ses pneus sous la pression d’Alonso. Derrière, Sainz montre tout son art du dépassement en se débarrassant de Stroll et de Gasly de la plus belle des manières. Le groupe mené par l’espagnol revient même sur Hamilton et Alonso tant les niveaux de compétitivité des monoplaces sont proches ce week-end. Parti des stands après une erreur en qualification, Perez, auteur de beaux dépassements, est 7ème . Hulkenberg et Norris se battent pour la 8ème place et c’est le Britannique qui prend l’avantage à 8 tours de la fin après une défense musclé du pilote Haas. Ocon 10ème ferme la marche devant Piastri, qui a eu énormément de mal à se débarrasser de Tsunoda, mettant en lumière par la même occasion les problèmes de vitesse de pointe de la Mclaren.
On pense la course pliée, mais au 53ème tour, Magnussen tape à l’extérieur du virage 2 et explose sa jante dans le mur. Les débris jonchent la piste et le drapeau rouge est sorti pour la 2ème fois de la course. A l’image de Bakou deux ans auparavant, la direction de course choisie de faire un départ arrêté pour les 2 derniers tours. Tout peut se gagner et se perdre sur les 10 kilomètres restants.
Au départ, Verstappen ne laisse aucune chance à Hamilton qui se positionne sereinement 2ème. Gasly loupe son freinage et force Perez derrière lui à couper par le gravier. Pendant ce temps, Sainz va au contact avec Alonso qui part en tête-à-queue devant tout le peloton. Stroll prend l’avantage, mais sous la pression de Sainz loupe son freinage au virage 3 et part aussi faire un tour dans le gravier. Derrière, le grabuge a continué. En revenant sur la piste, Gasly ne voit pas Ocon derrière lui et tasse son coéquipier sur le mur. Les deux Normands s’accrochent et abandonnent leurs espoirs de points.
Le drapeau rouge est à nouveau sorti et après le chaos, il faut déterminer un classement. Dans la ligne des stands, l’ordre est le suivant : Verstappen devant Hamilton, Sainz, Hulkenberg, Tsunoda, Norris, Piastri, Zhou, Bottas, Perez et les deux Aston Martin 11ème et 12ème. Cependant, le règlement est clair : sans tour complété et dans l’incapacité de créer un classement, l’ordre du dernier tour doit être tenu pour classement. Résultat : nous nous retrouvons avec le même classement qu’avant le restart sans les Alpines.
Avec un tour à compléter, la FIA décide de terminer la course sous safety car. Cependant, Sainz écope d’une pénalité de 5 secondes pour sa collision avec Alonso. Cette pénalité très sévère amène le Madrilène hors des points et conclu un nouveau week-end cauchemardesque pour Ferrari.
Verstappen gagne après une course maîtrisée devant Hamilton qui prouve que Mercedes n’est peut-être pas si perdue que cela et Alonso, chanceux de monter sur le podium. Derrière, nous retrouvons Stroll, Perez et Norris qui a fait une course très solide et ramène de gros points à Mclaren. 7ème Hulkenberg impeccable tout le week-end, et Piastri, Zhou et Tsunoda qui décrochent des points inespérés. Après 3 courses, les 10 équipes du championnat ont déjà toute inscrit des points au championnat.
POS | NO | DRIVER | CAR | LAPS | TIME/RETIRED | PTS |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Max Verstappen | RED BULL RACING HONDA RBPT | 58 | 2:32:38.371 | 25 |
2 | 44 | Lewis Hamilton | MERCEDES | 58 | +0.179s | 18 |
3 | 14 | Fernando Alonso | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | 58 | +0.769s | 15 |
4 | 18 | Lance Stroll | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | 58 | +3.082s | 12 |
5 | 11 | Sergio Perez | RED BULL RACING HONDA RBPT | 58 | +3.320s | 11 |
6 | 4 | Lando Norris | MCLAREN MERCEDES | 58 | +3.701s | 8 |
7 | 27 | Nico Hulkenberg | HAAS FERRARI | 58 | +4.939s | 6 |
8 | 81 | Oscar Piastri | MCLAREN MERCEDES | 58 | +5.382s | 4 |
9 | 24 | Zhou Guanyu | ALFA ROMEO FERRARI | 58 | +5.713s | 2 |
10 | 22 | Yuki Tsunoda | ALPHATAURI HONDA RBPT | 58 | +6.052s | 1 |
11 | 77 | Valtteri Bottas | ALFA ROMEO FERRARI | 58 | +6.513s | 0 |
12 | 55 | Carlos Sainz | FERRARI | 58 | +6.594s | 0 |
13 | 10 | Pierre Gasly | ALPINE RENAULT | 56 | DNF | 0 |
14 | 31 | Esteban Ocon | ALPINE RENAULT | 56 | DNF | 0 |
15 | 21 | Nyck De Vries | ALPHATAURI HONDA RBPT | 56 | DNF | 0 |
16 | 2 | Logan Sargeant | WILLIAMS MERCEDES | 56 | DNF | 0 |
17 | 20 | Kevin Magnussen | HAAS FERRARI | 52 | DNF | 0 |
NC | 63 | George Russell | MERCEDES | 17 | DNF | 0 |
NC | 23 | Alexander Albon | WILLIAMS MERCEDES | 6 | DNF | 0 |
NC | 16 | Charles Leclerc | FERRARI | 0 | DNF | 0 |
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