Top
A la uneIndycar

GP de Mid-Ohio: Palou continue de marcher sur l’Indycar

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
GP de Mid-Ohio: Palou continue de marcher sur l’Indycar
Islem Sifaoui

Les superlatifs commencent à manquer pour décrire la main mise totale d’Alex Palou sur l’Indycar en cette année 2023. L’Espagnol de 26 ans remporte la 9e manche du championnat sur le circuit de Mid-Ohio, sa 4e victoire sur les 5 dernières courses, et semble avoir tué tout suspense alors qu’on atteint tout juste la moitié du championnat.

Le film de la course

Partis en première ligne, les Américains Colton Herta (Andretti) et Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan Racing) réalisent un bon départ et mènent la course. Derrière, un accrochage entre les deux Suédois Ericsson et Rosenqvist (image ci-dessous) provoquera le premier et seul drapeau jaune de la course.

Parti 4e, Palou attendra son heure qui ne tardera pas à venir, il se débarrassera d’abord de Kirkwood qui en profitera pour faire un tête-à-queue en touchant le pilote Ganassi, sans l’emmener avec lui, preuve que rien ne peut arriver au pilote Catalan cette saison.

Suite à son premier arrêt aux stands et le passage en pneus tendres, Palou prendra la tête. Il profitera ensuite des malheurs des deux anciens leaders : pénalité suite à un excès de vitesse dans les stands pour Herta (finalement 11e), arrêt au stand raté pour Rahal qui termine 7e.

La suite est une promenade de santé pour le pilote Ganassi, qui devancera son coéquipier Scott Dixon et le champion en titre Will Power (Team Penske).

Le point au championnat

110 points d’écart entre Palou et son nouveau dauphin Dixon, certes il reste 8 courses, soit plus de 400 points à prendre, mais le suspense en a pris un sacré coup ce week-end. En revanche, derrière c’est serré avec 17 points d’écart entre le 2e et le 5e. Belle entrée dans le top 10 de Christian Lundgaard pour sa deuxième saison dans la catégorie.

La course des Français

Seul Français au départ de cette course, Romain Grosjean termine à une anonyme 13e place. Pas de sortie de piste pour cette fois, mais on est loin du début de saison prometteur du franco-suisse, 12e au championnat à plus de 200 points de Palou.

Quant à Simon Pagenaud, si vous ne l’avez pas encore vu, voici les images de son énorme crash ayant occasionné son forfait pour cette course, le pilote Meyer Shank s’en est sorti indemne de façon miraculeuse.

Tops

Graham Rahal: une petite mention au pilote américain qui réalise son meilleur week-end de la saison un mois après son échec cuisant à Indianapolis, malheureusement une erreur au stand lui fera perdre un podium qui lui aurait fait beaucoup de bien.

Scott Dixon: derrière l’intouchable Palou, la légende Dixon est encore dans le coup, deuxième du championnat à 42 ans. Chapeau.

Flops

Josef Newgarden: 12e de la course et relégué à 116 points de Palou, Newgarden qui a fini vice champion lors des 3 derniers années (en plus de deux titres) risque de rater encore le titre, il se consolera bien sur avec sa victoire à Indianapolis.

Benjamin Pedersen: on ne parle pas beaucoup de Pedersen, rookie chez AJ Foyt, avec comme meilleur résultat une 15e place au Texas. Il s’est fait remarqué à Mid-Ohio en gênant de façon grotesque les leaders au moment de se faire prendre un tour. Il faudrait trouver une meilleure façon de se faire remarquer.

Note

3/5: Une course limpide avec un seul drapeau jaune, pas de belle remontée ni de surprise.

Prochaine course

Tout comme la F1, l’indycar proposera 4 courses durant ce mois de juillet, après le circuit routier de Mid-Ohio et avant le double rendez vous sur le petit ovale de l’Iowa, ça sera un circuit urbain qui sera au programme dans deux semaines, le 16 juillet à Toronto.

Nous vous proposons un résumé vidéo de la course.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90