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GP de Singapour: Perez « Street fighter »

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GP de Singapour: Perez « Street fighter »
Nicolas Aupee

A Singapour, Sergio Perez a remporté le quatrième Grand Prix de sa carrière dont le troisième sur un circuit urbain. Devançant les deux Ferrari sur le podium, c’est seulement la quatrième fois que Verstappen ne termine pas dans le top 3 cette saison.

Avant même le début de la course, il était écrit que la 17ème manche du championnat du monde allait être placée sous le signe de la patience. En effet, devant la pluie forte s’abattant sur le circuit, le départ de la course a été repoussé d’une heure, laissant pilotes et équipes ronger leur frein dans les stands.

A l’extinction des feux, toutes les voitures sont en pneu intermédiaire, et Perez prend l’avantage sur Leclerc pourtant en pole. Sainz prend l’avantage sur Hamilton au premier virage tandis que Gasly gagne une position et se retrouve 6ème derrière Norris. Derrière, Verstappen loupe son départ et se retrouve 12ème à la fin du premier tour.

Source: racingnews365.com

Mis à part Verstappen qui bénéficie d’une monoplace plus rapide que ses concurrents, les dépassements se font rares et la stratégie de course va dépendre de deux aspects :

  1. Quand les pilotes pourront ‘il chausser les pneus slicks ?
  2. Combien y’aura-t-il de safety car pendant la course ?

Cette dernière arrive rapidement puisqu’au 6ème tour, Latifi et Zhou s’accrochent et provoquent la première interruption de course.  A la relance, Verstappen attaque et dépasse aisément Vettel et Gasly avant du buter à la 7ème position sur Alonso.

Le bouchon espagnol sautera au 21ème tour quand le moteur de l’Alpine rendra l’âme. Cette fois-ci, c’est la voiture de sécurité virtuelle qui est déployée et Russell, parti de la voie des stands après un changement de moteur, est le premier à tenter les pneus slicks. Cependant, ce changement est opéré trop tôt et l’anglais perd plus de 10 secondes au tour. Néanmoins, Russell ne rentre pas et fait progresser ces temps au fil des tours donnant une indication claire à toutes les équipes sur le moment où passer aux slicks.

Devant, Perez s’est construit une avance de 3 secondes sur Leclerc tandis que deux nouvelles voitures de sécurité virtuelle sont utilisées pour dégager l’aileron avant d’Albon de la piste et débarrasser la seconde Alpine d’Ocon, victime du même problème moteur que son coéquipier.

Source: planetf1.com

Au restart, Verstappen et Norris manque de se rentrer dedans, mais c’est Hamilton qui part violemment à la faute au virage 7. Malgré un contact puissant, l’anglais parvient à minimiser les dégâts et reprend la piste entre Norris et Verstappen. Pendant ce temps, Russell, oublié en fond de peloton, signe le meilleur temps et sonne le début de la salve des arrêts aux stands. Les pilotes doivent alors s’acclimater à ses conditions piégeuses, et une fois n’est pas coutume, c’est Tsunoda qui part à la faute provoquant une nouvelle voiture de sécurité. A ce moment, Ricciardo et Stroll sont les seuls pilotes à ne pas s’être arrêté, et profitent du régime de voiture de sécurité pour ressortir respectivement 6ème et 7ème.

Derrière la voiture de sécurité, Perez mène devant Leclerc, Sainz, Norris, Verstappen, Ricciardo, Stroll, Vettel, Hamilton et Gasly.

Au restart, Verstappen, qui peut entrevoir une place sur le podium, bloque les pneus en dépassant Norris et tire tout droit au virage 7. Le hollandais est obligé de repasser par les stands pour changer de pneus à cause d’un plat et repart dernier.

Devant, Leclerc mets la pression sur Perez, mais même l’activation du DRS n’aidera pas le pilote monégasque à dépasser un Perez de gala qui ne commet aucune erreur. Cependant, Perez risque une pénalité pour avoir laissé trop d’espace entre lui et la voiture de sécurité. On donne l’indication à Leclerc de rester à moins de 5 secondes du mexicain dans le but de profiter d’une éventuelle pénalité.

Derrière, Russell et Schumacher crève tous les deux après un contact lors d’un dépassement. Verstappen remonte à raison de 3 secondes au tour sur Magnussen et entame une énième remontée. Rapidement 9ème le hollandais reste bloqué par Hamilton qui sort de la trajectoire sèche en voulant dépasser Vettel devant lui. Verstappen en profite, et parviendra à dépasser l’Allemand dans le dernier tour de course.

Aux avant-postes, Leclerc ne parvient pas à garder le rythme de Perez et termine à 7,5 secondes du mexicain qui écopera d’une pénalité de 5 secondes à l’issue de la course. Sainz 3ème aura résisté aux assauts de Norris qui termine 4ème devant son coéquipier. Stroll 6ème réalise le meilleur résultat de sa saison devant Verstappen, Vettel, Hamilton et Gasly qui complète le top 10.

Au championnat, Perez n’est plus qu’à 2 points de la deuxième place du championnat, tandis que Mclaren s’empare de la 4ème position du classement des constructeurs et dépasse Alpine.

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