Grand Prix d’Angleterre: Le renouveau Mclaren
Les qualifications nous avaient déjà mis l’eau à la bouche. Verstappen 1er certes, mais suivi des 2 (nouvelles) Mclaren avec leurs ribambelles de nouvelles améliorations. Cependant, une question restait en suspens… Les Mclaren pourraient elle garder leur position pendant la course ?
Un départ à couper le souffle
A l’extinction des feux, les Mclaren sont les plus prompts à s’élancer. Norris prend l’avantage sur Verstappen tandis que Piastri attaque aussi le neerlandais. Calme et ne voulant pas tout gâcher, l’Australien reste derrière le double champion du monde.
S’en suit une course-poursuite entre Norris et Verstappen. Essayant de le sortir de la zone DRS, Norris prend tous les risques avec une aisance folle. Verstappen arrive malgré tout à tenir le rythme et dépasse facilement le Britannique au 5ème tour. Norris parviendra à rester dans la seconde de la Red Bull pendant 5 tours avant que le Neerlandais ne se construise une petite avance. Derrière Norris, Piastri suit facilement son leader avec pourtant une voiture comportant moins d’améliorations que son coéquipier. L’australien ne tentera aucune attaque, de gros points sont à aller chercher aujourd’hui pour Mclaren.
Derrière le trio de tête, on retrouve Leclerc qui malgré des pneus médiums, parvient à résister à la pression de Russell en pneus tendres. Sainz suit devant Hamilton qui dépasse Alonso dans une Aston Martin en perte de rythme. Gasly est 9ème tandis qu’Ocon abandonne pour un problème hydraulique. Albon 10ème clôture le top 10 et résiste bien à Stroll et Perez derrière.
Des Mclaren au rythme d’enfer
Quelques petites gouttes de pluie tombent sur le magnifique circuit de Silvertone tandis que Perez entame sa remontée habituelle du dimanche. Cependant, cela semble plus difficile que d’habitude pour le Mexicain qui butte longtemps sur Stroll et Albon avant de s’en débarrasser au 16ème tour. Il éprouvera les plus grandes difficultés à se rapprocher de Gasly et d’Alonso qui se bagarrent devant lui.
Au 19ème tour, Leclerc est le premier à s’arrêter et chausse des pneus durs. Malgré ces pneus neufs, Leclerc reste dans le même rythme que Russell et ne parvient pas à créer une avance. Les tours s’égrenant, on comprend que les Mercedes et les Red Bull dégradent peu leurs pneumatiques et vont pouvoir chausser les pneus tendres à la place des pneus durs lors de cette course.
8 tours plus tard, Sainz lance la salve des arrêts aux stands. Russell, Perez et Piastri suivent la stratégie de la Ferrari. Finalement, Russell ressort derrière Leclerc mais, avec des pneus usés, Leclerc ne peut rien contre Russell qui le dépasse au 31ème tour.
Une voiture de sécurité qui change la donne
Au 33ème tour, le moteur de Magnussen part en fumée pour la seconde fois du week-end. La voiture de sécurité intervient. Tous les pilotes ne s’étant pas encore arrêtés en profitent pour faire un arrêt gratuit. Grands gagnants de cette interruption de course, Hamilton ressort 3ème devant Piastri et Alonso 6ème devant les deux Ferrari et Perez. En difficulté avec ces pneus, Leclerc passe une seconde fois par les stands. Il sera le seul sur cette stratégie dans le top 10.
Au 39ème tour, la course reprend et Verstappen est intouchable avec ses pneus tendres. Deuxième, Norris résiste avec brio à Hamilton en tendre tandis que Piastri fait de même sur Russell derrière lui. Pendant ce temps, la bataille pour les points est rude. Sainz à la lutte avec Perez, perd 3 places en voulant trop résister. Perez prendra l’avantage sur Alonso en fin de course et terminera 6ème. 12ème Gasly abandonnera après s’être fait accroché par Stroll en fin de course.
Vainqueur pour la 8ème fois de la saison, Verstappen franchit la ligne devant les deux Britannique Norris et Hamilton. 4ème , Piastri peut être déçu d’avoir loupé son premier podium en F1 à cause de la voiture de sécurité. Russell termine 5ème devant Perez, Alonso et un brillant Albon qui finit devant les deux Ferrari qui ont eu tout faux sur la stratégie de course. Toujours brillant à Silverstone (vainqueur en F2 et F3 là-bas), Sargeant termine malheureusement son meilleur week-end de la saison à la porte des points.
Avec ce week-end phénoménal, Mclaren prend l’avantage sur Alpine au championnat et vise les sommets ! En voyant les performances de Norris sur les deux dernières courses, Mclaren peut ‘elle revenir dans la course à la deuxième place du championnat ? Réponse dans les prochaines semaines…
Résultats de la course
Pos. | Driver | Constructor | Laps | Time/Retired | Grid |
---|---|---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | Red Bull Racing-Honda RBPT | 52 | 1:25:16.938 | 1 |
2 | Lando Norris | McLaren-Mercedes | 52 | +3.798 | 2 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes | 52 | +6.783 | 7 |
4 | Oscar Piastri | McLaren-Mercedes | 52 | +7.776 | 3 |
5 | George Russell | Mercedes | 52 | +11.206 | 6 |
6 | Sergio Pérez | Red Bull Racing-Honda RBPT | 52 | +12.882 | 15 |
7 | Fernando Alonso | Aston Martin Aramco-Mercedes | 52 | +17.193 | 9 |
8 | Alexander Albon | Williams-Mercedes | 52 | +17.878 | 8 |
9 | Charles Leclerc | Ferrari | 52 | +18.689 | 4 |
10 | Carlos Sainz Jr. | Ferrari | 52 | +19.448 | 5 |
11 | Logan Sargeant | Williams-Mercedes | 52 | +23.632 | 14 |
12 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo-Ferrari | 52 | +25.830 | 20 |
13 | Nico Hülkenberg | Haas-Ferrari | 52 | +26.663 | 11 |
14 | Lance Stroll | Aston Martin Aramco-Mercedes | 52 | +27.4832 | 12 |
15 | Zhou Guanyu | Alfa Romeo-Ferrari | 52 | +29.820 | 17 |
16 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri-Honda RBPT | 52 | +31.225 | 16 |
17 | Nyck de Vries | AlphaTauri-Honda RBPT | 52 | +33.128 | 18 |
18 | Pierre Gasly | Alpine-Renault | 49 | Collision damage | 10 |
Ret | Kevin Magnussen | Haas-Ferrari | 31 | Engine | 19 |
Ret | Esteban Ocon | Alpine-Renault | 9 | Oil leak | 13 |
Laisser un commentaire