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Grand Prix de Bahrein : Verstappen imbattable, Alonso superstar, Leclerc malchanceux

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Grand Prix de Bahrein : Verstappen imbattable, Alonso superstar, Leclerc malchanceux
Nicolas Aupee

Pour la 5ème fois de l’histoire, l’ouverture de la saison se jouait à Bahreïn. Bien que la course n’ait pas eu de grands rebondissements, le tracé de Sakhir nous a offert de belles passes d’armes et de nombreux dépassements.

Au départ, les deux Ferrari s’élance le mieux et entoure la Red Bull de Perez. Leclerc parvient à passer tandis que Sainz reste 4ème. Hamilton gagne deux places au détriment de Russel et Alonso. Le premier tour est marqué par quelques contacts, notamment celui de Stroll qui manque de mettre sur la touche son coéquipier. Sans grande dégradation sur les 10 premiers tours, un ordre s’établit : Verstappen mène avec une avance de six secondes devant un groupe composé de Leclerc, Perez, Sainz, des Mercedes et des Aston Martin. Une hiérarchie se dessine. Derrière, on retrouve le peloton mené par Bottas, Ocon et de surprenantes Williams 11ème et 13ème .

Gasly, englué dans le trafic après des qualifications désastreuses, ouvre la première salve d’arrêt. L’undercut fonctionne bien puisque de 18ème il se retrouve 12ème . C’est une autre histoire pour Ocon qui obtient une pénalité de 5 secondes pour s’être mal positionné sur la grille. La pénalité sera mal servie par son équipe et sera doublée. Il faudra ajouter 5 secondes supplémentaires pour vitesse excessive dans la voie des stands. La course du numéro 31 est gâchée. Pendant ce temps, Piastri abandonne sur un problème de boîte de vitesse tandis que Norris multiplie les arrêts aux stands à cause de problèmes de pression sur sa monoplace. Mclaren broie du noir et semble être la plus mauvaise monoplace du plateau en rythme de course.

Devant, Perez allonge son premier relais et passe quelques tours en tête suite aux arrêts de Verstappen et Leclerc. Le Mexicain s’arrête au 18ème tour et ressort avec 4 secondes de retard sur Leclerc mais avec des pneus tendres. En effet, la Red Bull est tellement performante en termes de dégradation pneumatique, qu’elle est la seule équipe qui a pu chausser à deux reprises les pneus tendres au cours de ses 3 relais. Leclerc ne peut résister longtemps au retour de Perez, et le Mexicain passe au 26ème tour.

A partir du second relais, les Aston Martin augmentent leurs rythmes. Alonso qui s’est débarrassé magistralement de Russell avant son premier arrêt, fond sur Hamilton tandis que Stroll montre un bon rythme malgré son handicap. Après avoir passé Bottas, il remonte, lui aussi, sur Russell. La seconde salve d’arrêt aux stands se déroule aux alentours de 30ème tour. Le Canadien qui s’était arrêté un tour plus tôt que Russell parvient à dépasser son adversaire. Devant, Alonso vole et rattrape d’une demi-seconde au tour le duo composé de Sainz et Hamilton. Au 39ème tour, l’espagnol se joue du Britannique et pique à l’intérieur au virage 10. La manœuvre est sublime et on sent le natif d’Oviedo très en confiance dans sa monoplace.

2 tours plus tard, coup de théâtre ! Leclerc est à l’arrêt à cause d’un problème moteur et nous laisse penser que les problèmes passés de Ferrari sont toujours bien présents. La course est sous régime de voiture de sécurité virtuelle et le trio Albon – Tsunoda – Gasly en profite pour chausser des pneus neufs. Le français qui avait dépassé son ancien coéquipier plus tôt, passe neuvième après avoir pris l’avantage sur Albon. A contrario, son coéquipier rentre aux stands pour terminer son chemin de croix.

Au 45ème tour, Alonso a dans sa ligne de mire son compatriote Sainz. Il le dépasse facilement et s’empare de la troisième place, synonyme pour lui de 99ème podium en F1. Hamilton essaye de faire de même, mais Sainz résistera jusqu’au bout aux attaques du septuple champion du monde.

Verstappen conclut sa domination et franchit la ligne d’arrivée avec 12 secondes d’avance sur son coéquipier et près de 40 sur Alonso. Sainz, en retrait par rapport au rythme de son coéquipier, termine 4ème devant Hamilton, Stroll et Russell. Bottas, meilleur des autres, termine 8ème avec peu d’avance sur Gasly qui remontait rapidement sur le Finlandais avec des pneus moins usés. Albon ferme la marche avec une belle 10ème place, et prouve que la nouvelle Williams FW45 a fait de beaux progrès.

Au vu de cette première course, le titre semble promis à Verstappen tant la Red Bull semble supérieure à ses concurrents. Ferrari reste la deuxième force du plateau en rythme pure, rattrapé par des Aston Martin en feu et des Mercedes plus performantes que l’année passée. Première depuis 2012, Mercedes semble être moins performante qu’une de ses équipes clientes… Crise à venir du côté de Brackley ?

POSNODRIVERCARLAPSTIME/RETIREDPTS
133Max VerstappenRed Bull571:33:5625
211Sergio PerezRed Bull57+11.987s18
314Fernando AlonsoAston Martin57+38.637s15
455Carlos SainzFerrari57+48.052s12
544Lewis HamiltonMercedes57+50.977s10
618Lance StrollAston Martin57+54.502s8
763George RussellMercedes57+55.873s6
877Valtteri BottasAlfa Romeo57+1.12.647s4
910Pierre GaslyAlpine57+1.13.753s2
1023Alex AlbonWilliams57+1.29.774s1
1122Yuki TsunodaAlpha Tauri57+1.35.870s0
122Logan SargeantWilliams56+1 lap0
1320Kevin MagnussenHaas56+1 lap0
1421Nick De VriesAlpha Tauri56+1 lap0
1527Nico HulkenbergHaas56+1 lap0
1624Guanyu ZhouAlfa Romeo56+1 lap0
174Lando NorrisMclaren55+2 laps0
NC31Esteban OconAlpine41DNF0
NC16Charles LeclercHAAS FERRARI39DNF0
NC81Oscar PiastriMCLAREN MERCEDES13DNF0

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