Grand Prix de Belgique 1939 : La dernière course de Richard Seaman
Cette course évoquera à jamais de tristes souvenirs à cause de l’accident mortel de Richard « Dick » Seaman alors qu’il menait sur une piste détrempée. Ce fut l’un des accidents les plus terribles dont on se souvient. Après ce drame, Hermann Lang hérita de la tête et termina premier. Lorsque Müller a été appelé aux stands pour un arrêt de carburant, Seaman est passé en tête. La route détrempée par la pluie était très glissante et les vieux maîtres comme Caracciola et Nuvolari ont été la proie des conditions épouvantables. Meier et Seaman sont également sortis de la piste, mais le pauvre Seaman percutera un arbre et restera piégé dans sa voiture qui s’embrassera suite à l’impact. Il décédera dans la nuit des suites de graves brûlures. Hasse, vainqueur de l’événement de 1937, finira deuxième sur Auto Union, et la Mercedes-Benz de von Brauchitsch terminera troisième. La course a vu la dernière apparition de l’usine Alfa Romeo de 3 litres.
Le VIII. Grand Prix de Belgique a eu lieu le 25 juin 1939 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. En tant que Grande Épreuve, la course faisait partie du Championnat d’Europe des Grands Prix de 1939 et était organisée selon les dispositions de la Formule Internationale des Grands Prix. Principalement des voitures de course d’une cylindrée jusqu’à 3 litres avec un compresseur et jusqu’à une cylindrée de 4,5 litres sans compresseur ; poids minimum 850 kg ; distance de course d’au moins 300 km disputée sur 35 tours de 14.500 km chacun, ce qui correspond à une distance totale de 507.5 km.
Le vainqueur était Hermann Lang dans une Mercedes-Benz W 154, qui était son premier succès dans un Grand Prix international officiel. Cependant, la course a été assombrie par l’accident mortel de son coéquipier, le Britannique Richard Seaman.
Concurrent
Après les victoires lors des courses de printemps qui se sont disputées à Pau, Tripoli et au Nürburgring. Mercedes-Benz arrive à Spa-Francorchamps avec Hermann Lang comme grand favori pour le début de la saison officielle du Championnat d’Europe. Le champion d’Europe en titre Rudolf Caracciola, l’expérimenté Manfred von Brauchitsch et le jeune Britannique Richard Seaman, qui a célébré sa première victoire lors du Grand Prix d’Allemagne 1938. Mercedes dispose des nouvelles W154 à moteur V12 s/c.
Auto Union n’est entrée dans la saison que pour la course de l’Eifel, où Tazio Nuvolari avec l’Auto Union Type D a pu poursuivre les bonnes performances de la fin de saison 1938 en terminant deuxième. Ses partenaires dans l’équipe étaient, comme d’habitude, Rudolf Hasse, qui avait remporté le Grand Prix de Belgique 1937, et le jeune Hermann Paul Müller, qui était passé de pilote junior à pilote régulier chez Auto Union en 1938. Parce que Hans Stück disputait quelques courses lors d’un voyage en Roumanie, la célèbre star de la moto Georg « Schorsch » Meier est venue pour la première fois piloter la quatrième voiture.
La seule concurrence sérieuse contre l’armada allemande était Alfa Romeo. Avec son modèle Tipo 316 de Giuseppe Farina, et le seul pilote de l’équipe officielle.
Dans le groupe de pilotes privés, on retrouve les Français Raymond Sommer avec son ancienne Alfa Romeo Tipo 308, Robert Mazaud et Louis Gérard sur Delahaye 135CS et le Suisse Adolfo Mandirola sur sa Maserati 6CM.
# | PILOTE | CONCURRENT | CHASSIS | MOTEUR | PNEU | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2 | Tazio Nuvolari | I | Auto Union AG | D | Auto Union Type D | Auto Union 2986cc V12 s/c | Continental |
4 | Rudolf Hasse | D | Auto Union AG | D | Auto Union Type D | Auto Union 2986cc V12 s/c | Continental |
6 | Hermann Paul Müller | D | Auto Union AG | D | Auto Union Type D | Auto Union 2986cc V12 s/c | Continental |
8 | Georg « Schorsch » Meier | D | Auto Union AG | D | Auto Union Type D | Auto Union 2986cc V12 s/c | Continental |
10 | Giuseppe « Nino » Farina | I | Alfa Corse | I | Alfa Romeo Tipo 316 (16C-316) | Alfa Romeo 316 2958cc V16 s/c | ? |
12 | Raymond Sommer | F | Private entry | F | Alfa Romeo Tipo 308 (8C-308) | Alfa Romeo 308 2991cc L8 s/c | ? |
14 | Robert Mazaud | F | Private entry | F | Delahaye 135CS | Delahaye 3600cc L6 | ? |
16 | Emmanuel « Toulo » de Graffenried | CH | Ecurie Autosport | CH | Maserati 6CM | Maserati 6CM 1493cc L6 s/c | ? |
18 | Louis Gérard | F | Private entry | F | Delahaye 135CS | Delahaye 3600cc L6 | ? |
20 | Rudolf Caracciola | D | Daimler-Benz AG | D | Mercedes-Benz W154 | Mercedes-Benz M163 2962cc V12 s/c | Continental |
22 | Hermann Lang | D | Daimler-Benz AG | D | Mercedes-Benz W154 | Mercedes-Benz M163 2962cc V12 s/c | Continental |
24 | Manfred von Brauchitsch | D | Daimler-Benz AG | D | Mercedes-Benz W154 | Mercedes-Benz M163 2962cc V12 s/c | Continental |
26 | Richard « Dick » Seaman | GB | Daimler-Benz AG | D | Mercedes-Benz W154 | Mercedes-Benz M163 2962cc V12 s/c | Continental |
28 | Adolfo Mandirola | CH | Private entry | CH | Maserati 6CM | Maserati 6CM 1493cc L6 s/c | ? |
Course
Le départ fut donné à 13 h 30, mais n’a pas été effectué avec le drapeau habituel, mais un signal lumineux.
Il fait un temps épouvantable lorsque les concurrents s’élancent.
Müller prend le commandement, devant Lang, Caracciola et Seaman. Nuvolari enfermé au départ, a perdu beaucoup de terrain sur les leaders.
Lang attaque Müller à plusieurs reprises, mais n’arrive pas à le dépasser, car le pilote de l’Auto Union fait de l’obstruction délibérée, même si ce dernier après-course se défendra de n’avoir rien vue dans ses rétroviseurs.
Lang, écœuré par le comportement de Müller, laisse passer Caracciola et Seaman en espérant qu’ils auront plus de chance que lui pour tenter de dépasser l’Auto Union.
Au 7ᵉ tour, Caracciola toujours excellent sous la pluie, attaque Lang au virage de Stavelot, mais quitte la route et termine sa course dans un champ boueux dont il ne repartira pas. C’est le premier abandon de la course.
Au 14e tour, la première course en Grand Prix du Champion Moto, Meier est terminée. Alors qu’il tentait de dépasser la Maserati de Mandirola à Blanchimont, il a fait un tête-à-queue et son Auto Union se retrouve coincé dans le fossé. La voiture en bon état, il ne parviendra pas à la remettre sur la piste. Le Bavarois est contraint à l’abandon.
Au 17ᵉ tour, Seaman et Lang s’arrêtent pour ravitailler et changer de roues, Lang repart le premier, car un écrou de roue de la voiture de Seaman reste bloqué un moment. Seaman s’élance avec cinq secondes de retard, mais reprend le commandement de la course au 18ᵉ tour.
Au 21e tour, Mandirola dans l’ancienne Maserati, devait renoncer pour des problèmes de suspension. À ce moment-là, il avait également cessé de pleuvoir, Seaman menait désormais sur Lang de seulement 23 secondes et sur Nuvolari de 52 secondes. Lang avait établi le tour le plus rapide avec 163,2 km/h sur un circuit s’asséchant. Farina peine à la septième place. Lorsque son Alfa Romeo connaît des problèmes de compresseur et le contraint à l’abandon.
Au 22e tour, Dick Seaman traverse le virage Club, le virage rapide à gauche juste avant l’épingle de La Source. Cette fois, il avait été trop rapide. Lors de l’accélération en sortie de virage, la Mercedes a dérapé sur la route mouillée, heurtant un arbre avec l’arrière d’où elle a rebondi dans un autre. La voiture a heurté le deuxième arbre de plein fouet sur le côté du cockpit et s’est par conséquent enroulée autour de lui. L’impact a cassé le bras droit de Dick, a meurtri un rein et il a subi une commotion cérébrale. Sa tête a dû heurter l’arbre lors de l’impact, lui faisant perdre connaissance. La conduite d’essence s’est rompue lorsque l’arbre a plié le châssis. Il venait de faire le plein six tours en amont et maintenant ce carburant jaillissait du tuyau d’échappement chaud et s’enflammait immédiatement. Lang a suivi environ 20 secondes derrière et en atteignant ce virage rapide, on lui a montré le drapeau jaune et il a ralenti. Alors qu’il approchait de la sortie de cette courbe aveugle, il a vu ce qui s’était passé. L’Anglais était assis, immobile, dans le cockpit enflammé de sa voiture.
Cela a dû prendre plus d’une demi-minute avant que Dick ne soit sauvé de cet enfer. Les quelques spectateurs présents n’ont pas osé s’approcher tout de suite du brasier. Le premier sur les lieux était un militaire belge, qui ne connaissait pas le mécanisme et n’a pas pu débloquer le loquet du volant détachable pour libérer le conducteur inconscient coincé. Deux commissaires ont accouru pour aider le militaire à enfin sortir Seaman des flammes. À ce moment-là, Dick avait subi des brûlures au troisième degré aux jambes, aux bras, aux mains, au haut du corps et au visage. Georg Meier, qui avait abandonné huit tours plus tôt, lors de son retour aux stands, a déclaré avoir vu l’accident se produire à environ 300 mètres devant lui.
Lang s’arrête très brièvement à son stand pour informer l’équipe de l’accident de Seaman. Ainsi, le Dr Gläser, médecin de course allemand pour Mercedes-Benz et Auto Union, et quelques mécaniciens ont couru sur les lieux de l’accident non loin des stands. Dans le chaos, Lang reprend la course, mais a été tellement secoué après avoir été témoin de l’accident fatidique de Dick qu’il aurait préféré ne pas continuer. Entre-temps, le Dr Gläser était arrivé sur les lieux de l’accident auquel il a fait quelques injections à Seaman, mais elles n’ont pas réussi à soulager les terribles douleurs. Richard Seaman a été transporté d’urgence à l’hôpital de Spa où tout ce qui était imaginable a été fait par les médecins pour lui sauver la vie.
À la fin du 26e tour, Müller rentre aux stands et abandonne : soupape cassée.
Au 28e tour, Nuvolari, qui s’était progressivement rapproché de Lang, est sorti de la piste à Stavelot glissant et heurtant une clôture. Quelques tours plus tard, il arrive lentement aux stands et abandonne avec un porte-fusée endommagé. Le peloton est désormais réduit à six voitures avec Lang 2 minutes 17 devant Hasse, puis Brauchitsch encore deux minutes derrière, suivi de Sommer, Mazaud et Gérard.
Au 34e tour, Lang avait deux minutes d’avance sur Hasse, quand tout d’un coup son moteur s’est coupé. Il s’est rendu compte qu’il n’avait pas reçu assez de carburant à son arrêt et donc que le réservoir devait être vide. Lors de course sur un circuit humide, il était préférable de ne pas remplir le réservoir jusqu’en haut, car un arrière trop lourd faisait survirer la voiture. Sa voiture s’est mise à crachoter. Puis, à l’épingle de La Source, le moteur a calé Heureusement, de là aux stands, la route descendait. Alors que la voiture roulait silencieusement vers les stands, Lang frappait continuellement le bouchon du réservoir de carburant avec sa main droite. Après l’excitation suscitée par l’accident de Seaman, l’équipage de Lang ne lui avait pas ordonné de se rendre aux stands pour faire le plein. Ils ont maintenant réalisé qu’il avait un réservoir vide avec un tour à faire.
En un instant, Lang a pris assez de carburant pour un dernier tour, mais la voiture ne repartait plus. L’air était maintenant dans les conduites de carburant et le carburateur. Les mécaniciens ont dû pousser la voiture, elle a démarré une fois et a de nouveau calé. Encore une fois, les mécaniciens ont poussé Lang plus loin dans la descente vers l’Eau Rouge en essayant de lancer la voiture, mais le moteur ne s’est pas déclenché. Puis soudain, la voiture classée deuxième, l’Auto Union de Hasse, a dépassé les stands en rugissant, désormais à seulement quatre secondes de Lang. Au dernier moment, juste avant que la voiture ne s’arrête au début du nouveau virage en montée à droite, la Mercedes de Lang commence enfin. Il se lance alors à la poursuite de Hasse qui vient de le dépasser.
Lang a non seulement réussi à passer devant l’Auto Union, mais à l’arrivée avait 17 secondes d’avance sur une victoire sans joie. Von Brauchitsch est arrivé troisième, à près de deux minutes de son coéquipier vainqueur.
Dans la nuit, Seaman succombera des suites de graves brûlures à l’âge de 26 ans. Avec lui, la Grande-Bretagne perd son meilleur pilote et le monde du sport automobile l’un de ses plus grands champions.
PO | # | PILOTE | CHASSIS | TEMPS | TOUR | COMMENTAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 22 | Hermann Lang | D | Mercedes-Benz W154 | 3h20m21.0 | 35 | ||
02 | 4 | Rudolf Hasse | D | Auto Union Type D | 3h20m37.9 | 35 | ||
03 | 24 | Manfred von Brauchitsch | D | Mercedes-Benz W154 | 3h20m14.0 | 35 | ||
04 | 12 | Raymond Sommer | F | Alfa Romeo Tipo 308 (8C-308) | 33 | |||
05 | 14 | Robert Mazaud | F | Delahaye 135CS | 31 | |||
06 | 18 | Louis Gérard | F | Delahaye 135CS | 30 | |||
DNF | 2 | Tazio Nuvolari | I | Auto Union Type D | 28 | Accident | ||
DNF | 6 | Hermann Paul Müller | D | Auto Union Type D | 26 | Valve | ||
DNF | 26 | Richard « Dick » Seaman | GB | Mercedes-Benz W154 | 21 | Fatal accident | ||
DNF | 10 | Giuseppe « Nino » Farina | I | Alfa Romeo Tipo 316 (16C-316) | 20 | Supercharger | ||
DNF | 28 | Adolfo Mandirola | CH | Maserati 6CM | 19 | Front suspension | ||
DNF | 8 | Georg « Schorsch » Meier | D | Auto Union Type D | 13 | Accident | ||
DNF | 20 | Rudolf Caracciola | D | Mercedes-Benz W154 | 7 | Accident | ||
DNA | 16 | Emmanuel « Toulo » de Graffenried | CH | Maserati 6CM | ? |
Meilleur Tour : Hermann Lang en 5 minutes 19.9 s
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