Top
A la uneHistorique

Grand Prix de Donington 1938 : Le duel des Flèches d’argent

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Grand Prix de Donington 1938 : Le duel des Flèches d’argent
Fred Jaillet

Le IV. Grand Prix de Donington de 1938 était une course automobile de Grand Prix organisée le 22 octobre 1938.

Le circuit est situé à mi-chemin entre Derby et Nottingham dans le parc du Château de Donington. La piste longue de 5.029 km était à parcourir 80 fois, soit une distance de 402.300 km. La course a été remportée par Tazio Nuvolari au volant d’une Auto Union.

La course a été organisée par le Derby & District Motor Club et non par le Royal Automobile Club, et ne reçoit donc pas le titre de Grand Prix de Grande-Bretagne. Bien que la course ait été organisée selon la formule internationale alors en vigueur et a attiré des inscriptions des plus grandes équipes de l’époque. En 1938, il n’y avait pas d’autres courses de Grand Prix organisées cette année-là en Grande-Bretagne.

La course était initialement prévue le 1er octobre, avec les équipes allemandes Mercedes-Benz et Auto Union arrivant quelques semaines plus tôt pour se préparer. Mais en raison de l’invasion allemande de la Tchécoslovaquie, la guerre semblait imminente, alors les Allemands sont repartis, et les inscriptions françaises semblaient peu probables, la décision a donc été prise d’annuler la course. La crise diplomatique étant résolue par les accords de Munich, la course a été reportée à la hâte au 22 octobre.

Concurrent

#PiloteConcurrentChassisMoteur
1Hermann Paul MüllerDAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V12
2Rudolf HasseDAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V12
3Christian KautzCHAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V12
4Tazio NuvolariIAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V12
5Walter BäumerDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V12
6Manfred von BrauchitschDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V12
7Hermann LangDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V12
8Richard SeamanGBDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V12
9René DreyfusFEcurie BleueFDelahaye 155Delahaye 4500cc V12
10George Raphaël « Raph » Béthenod de MontbressieuxRAEcurie BleueFDelahaye 145Delahaye 4500cc V12
11Luigi VilloresiIOfficine A. MaseratiIMaserati 8CTFMaserati 3000cc L8
12Percy MaclureGBPrivate entryGBRiley 2000/6Riley 2000cc L6
14Robin HansonGBPrivate entryGBAltaAlta 2000cc L4
15Peter MonkhouseGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L6
15Ian ConnellGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L6
16Norman WilsonZAPrivate entryZAERA BERA 2000cc L6
17Humphrey Cuddon-FletcherGBPrivate entryGBMG K3 MagnetteMG 1100cc L6
18William Edward « Billy » CottonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L6
18Walter Ernest « Wilkie » WilkinsonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L6
19Arthur DobsonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L6

Qualification

Mercedes-Benz et Auto Union se sont présentés avec quatre voitures. Hasse courait pour Auto Union au lieu de Stück et Bäumer remplaçait Caracciola, malade chez Mercedes.

L’Écurie Bleue engageait deux Delahaye pour « Raph » et Dreyfus avec la monoplace 155 et sa voiture de sport reconstruite la 145.

Maserati n’avait qu’une Maserati 8CTF pour Villoresi.

Le reste du peloton était un mélange de pilotes locaux et de voitures britanniques, tel que MG, Riley, Alta et ERA.

Pendant les essais, Nuvolari est entré en collision avec un cerf, un incident qui s’est mal terminé pour le pauvre animal tandis que le conducteur s’en est sorti indemne. Nuvolari a dominé les premiers essais, mais dans la dernière séance, Lang a réussi à décrocher la pole position.

PO#PiloteConcurrentChassisEngineTempsLignePosition
017Hermann LangDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V122m11.01Left
024Tazio NuvolariIAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V122m11.21Middle
036Manfred von BrauchitschDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V122m11.41Middle
048Richard SeamanGBDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V122m12.21Right
051Hermann Paul MüllerDAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V122m12.62Left
065Walter BäumerDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V122m13.82Middle
072Rudolf HasseDAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V122m15.42Right
083Christian KautzCHAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V122m18.63Left
0911Luigi VilloresiIOfficine A. MaseratiIMaserati 8CTFMaserati 3000cc L82m21.03Middle
1019Arthur DobsonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L62m24.63Middle
119René DreyfusFEcurie BleueFDelahaye 155Delahaye 4500cc V122m25.43Right
1215Ian ConnellGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L62m27.24Left
1318William Edward « Billy » CottonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L62m28.64Middle
1417Humphrey Cuddon-FletcherGBPrivate entryGBMG K3 MagnetteMG 1100cc L62m29.84Right
1512Percy MaclureGBPrivate entryGBRiley 2000/6Riley 2000cc L62m30.45Left
1614Robin HansonGBPrivate entryGBAltaAlta 2000cc L42m32.25Middle
1710George Raphaël « Raph » Béthenod de MontbressieuxRAEcurie BleueFDelahaye 145Delahaye 4500cc V122m36.45Middle

Course

C’est à midi devant 61 000 spectateurs et un soleil radieux que le Duc de Kent donne le départ de la course.

Nuvolari a tiré son épingle du jeu pour prendre la tête, suivi de son coéquipier Müller, qui a pris un départ formidable depuis la deuxième ligne. 

À l’issue du 1er tour, l’ordre était Nuvolari, Müller, von Brauchitsch, Seaman, Lang, Bäumer, Hasse, Kautz et Dreyfus. Le premier à abandonner est Kautz qui sort deux fois de la piste dans le troisième tour. 

« Raph » a dû faire un arrêt au stand avec un moteur pas en grande forme au 3ᵉ tour pour finalement abandonner sur pression d’huile dans le 11ᵉ tour.

Nuvolari commence son festival et creuse l’écart d’une seconde par tour alors que les pilotes Mercedes étaient piégés derrière Müller. 

Au 4ᵉ tour, Seaman reprend la troisième place à von Brauchitsch, mais lui aussi ne peut rien faire face aux deux Auto Union. Au milieu de peloton, Villoresi montrait une fois de plus la vitesse de la Maserati. Après un départ misérable, il est passé de la 11e place à la 6e place, mais doit abandonner dans le 18ᵉ tour avec les problèmes de moteur. Dreyfus pour sa part abandonnera dans le 24ᵉ tour pour des problèmes moteur.

Nuvolari, qui détenait une demi-minute d’avance, rentre au stand. L’arrêt a duré 53 secondes et il est sorti à la quatrième place derrière Lang et devant von Brauchitsch, Hasse et Bäumer.

L’Alta de Hanson a explosé son moteur entre les virages de Hollywood et Hairpin et a répandu de l’huile sur toute la piste. Nuvolari était le premier sur la place et a glissé sur l’herbe, mais a réussi à ramener l’Auto Union sur la piste. Von Brauchitsch a également réussi à maintenir sa Mercedes sur la route. Mais Hasse est parti en tête-à-queue et a détruit sa voiture lorsqu’elle a reculé dans une clôture. Seaman, deuxième, a aussi fait un tête-à-queue au tour suivant, et même s’il a évité de heurter quoi que ce soit, il a calé son moteur. Il a perdu un tour en attendant que les officiels viennent le pousser, il n’a pas été disqualifié par les commissaires pour ce geste.

À la mi-course, c’est le bal des arrêts aux stands. Lang était le premier à entrer au 38e tour avec un arrêt rapide de 33 secondes pour le carburant uniquement. Deux tours plus tard, c’est au tour de Müller. L’équipe Auto Union a fait le plein et a changé les pneus arrière en 40 secondes, mais cela a suffi à Lang pour passer l’Auto Union et prendre sa Mercedes en tête. Bäumer et Seaman étaient les suivants pour 44 secondes (carburant) respectivement 79 secondes (carburant et bougies). Au tour suivant, l’équipe Auto Union, après avoir perdu l’avance de Müller dans les stands, a montré ce qu’elle était capable de faire en ravitaillant la voiture de Nuvolari et en changeant les quatre roues en 35 secondes.

Une fois devant l’Auto Union, Lang a rapidement creusé un énorme écart. Au bout de 50 tours, il détenait une avance de 40 secondes, mais Nuvolari était également inspiré et a réalisé le tour le plus rapide de la course, jetant l’Auto Union dans les courbes sous les acclamations des spectateurs. Lang avait son pare-brise détruit par une pierre et la pression du vent sur son visage l’obligeait à ralentir et il perdait trois secondes au tour. Nuvolari a établi un nouveau record du tour au 53e tour et à nouveau au 56e.

Après 60 tours, Nuvolari a dépassé Müller pour la deuxième place et a commencé à rattraper le leader. L’écart était réduit à 20 secondes et il n’a fallu que sept tours de plus au « Flying Mantuan » pour rattraper Lang et le dépasser dans la ligne droite. Le reste de la course n’était qu’un spectacle de Nuvolari.

Nuvolari, 46 ans, a remporté sa deuxième victoire consécutive dans un superbe style sous les ovations du public. Lang, qui a terminé loin deuxième, s’est effondré après être sorti de la voiture. Sa tête avait été exposée à un vent froid de 200 km/h pendant une heure et cela avait gravement affecté la circulation sanguine. Seaman avait dépassé Müller vers la fin de la course pour terminer troisième.

PO#PiloteConcurrentChassisEngineTempsTourCommentaire
014Tazio NuvolariIAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V123h06m22.080
027Hermann LangDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V123h08m00.080
038Richard SeamanGBDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V123h6m22.879
041Hermann Paul MüllerDAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V123h07m09.079
056Manfred von BrauchitschDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V123h08m21.079
0619Arthur DobsonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L63h07m56.274
0718Walter Ernest « Wilkie » WilkinsonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L63h08m14.674
0718William Edward « Billy » CottonGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L63h08m14.674
0815Ian ConnellGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L63h08m52.474
0815Peter MonkhouseGBPrivate entryGBERA BERA 2000cc L63h08m52.474
DNF5Walter BäumerDDaimler-Benz AGDMercedes-Benz W154Mercedes-Benz 3000cc V1243fire during tanking/engine
DNF2Rudolf HasseDAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V1229spun on oil
DNF14Robin HansonGBPrivate entryGBAltaAlta 2000cc L425oil pressure
DNF9René DreyfusFEcurie BleueFDelahaye 155Delahaye 4500cc V1223engine
DNF11Luigi VilloresiIOfficine A. MaseratiIMaserati 8CTFMaserati 3000cc L818engine
DNF17Humphrey Cuddon-FletcherGBPrivate entryGBMG K3 MagnetteMG 1100cc L617brakes
DNF12Percy MaclureGBPrivate entryGBRiley 2000/6Riley 2000cc L612half shaft
DNF10George Raphaël « Raph » Béthenod de MontbressieuxRAEcurie BleueFDelahaye 145Delahaye 4500cc V1210oil pressure
DNF3Christian KautzCHAuto Union AGDAuto Union DAuto Union 3000cc V122crash
DNA16Norman WilsonZAPrivate entryZAERA BERA 2000cc L6?

Meilleur Tour : Tazio Nuvolari en 2 minutes 14.4 s

Vidéo

Il faudra attendre 55 ans avant de revoir un Grand Prix à Donington en 1993 et la mythique victoire d’Ayrton Senna.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90