Grand Prix des Pays-Bas: Verstappen maîtrise le déluge
Le week-end pluvieux à Zandvoort nous a offert l’une des plus belles courses de la saison devant un public survolté.
Une première averse qui rabat les cartes
A 15h, lancement du tour de chauffe, le ciel s’assombrit et les premières gouttes tombent sur la ligne droite des stands. Malgré cet aléa inattendu, le départ se déroule sans incident, et Verstappen mène le peloton devant Norris. Derrière Alonso prend l’avantage sur Albon et Russell dans le troisième virage. Dès la fin du premier tour, Perez, Gasly, Leclerc, Zhou, Magnussen et les deux Alpha Tauri s’arrêtent aux stands. Dans la panique, les pneus ne sont pas prêts chez Ferrari, et Leclerc perdra de précieuses secondes. Faisant le bon choix, ces pilotes vont gagner plus de 30 secondes sur les leaders dans leur tour de sortie et occuperont les avant-postes.
Toujours sur la piste, Alonso passe Norris magistralement et fond sur Verstappen. Au 2ème tour, tous les autres pilotes rentrent aux stands sauf Russell, Albon et les deux Mclaren qui misent sur la fin de l’averse. En effet, la pluie s’estompe, mais les monoplaces en pneus slicks sont trop lentes. A l’issue du 3ème tour, Perez a déjà rattrapé les monoplaces en slicks et mène la dance devant Zhou, Gasly, Verstappen, Leclerc et Alonso. Au 6ème tour, Verstappen sur un rythme d’enfer, se débarrasse coup sur coup de Gasly et de Zhou. Derrière, Leclerc perd du temps avec une monoplace endommagé suite à un contact au départ avec Piastri. Alonso et Sainz en profitent pour passer le dépasser.
Retour à la normale
La piste s’asséchant, les premières monoplaces s’arrêtent au 11ème tour. Malgré sa position de leader sur la piste, Verstappen est appelé aux stands avant Perez, montrant une nouvelle fois que Red Bull n’a d’estime que pour son pilote neerlandais. Verstappen undercut son coéquipier qui ne manque pas de faire part de son étonnement à la radio.
Au 13ème tour, les deux Red Bull sont en tête devant Alonso qui a passé dans les stands Gasly et Zhou respectivement 4ème et 6ème séparé sur la piste par Sainz. 7ème, on retrouve Magnussen suivit de Piastri, Tsunoda, Ocon et Albon, resté en piste avec des pneus slicks malgré la pluie. A la porte du podium, Gasly écope de 5 secondes de pénalité pour une vitesse excessive de 0.1km/h dans la voie des stands. Cruel…
Au 17ème tour, la voiture de sécurité fait son entrée après l’accident de Sargeant dans le virage 8 dû à une rupture de suspension. Malgré une superbe qualification, le week-end à un goût amer pour le pilote américain. La course reprend 6 tours plus tard, et avec une piste totalement sèche, Zhou et Magnussen ne peuvent lutter face à des monoplaces plus performantes.
A la mi-course, Verstappen mène avec 5 secondes d’avance sur son coéquipier et Alonso. Gasly occupe la 4ème place devant Sainz et un surprenant Albon, à bord d’une Williams très performante à Zandvoort. Ocon est 7ème avec un bon matelas d’avance sur Tsunoda, Norris et Hamilton.
Déluge et drapeau rouge
Au 42ème tour, Leclerc abandonne et met un terme à un week-end désastreux. Dans l’attente d’une nouvelle averse, les équipes rallongent leurs relais. Mais Sainz, premier pilote à s’arrêter gagne tellement de temps qu’il incite ses concurrents à le suivre. Gasly effectue sa pénalité de 5 secondes pendant son arrêt, et ressort derrière Sainz qui s’est arrêté quatre tours auparavant. La Ferrari prend même l’avantage sur Alonso après un arrêt raté d’Aston Martin. Cependant, et comme c’est le cas depuis le début de la saison, la Ferrari use trop ses pneumatiques. Alonso reprendra l’avantage rapidement, et Gasly rattrapera son retard et passera au 60ème tour.
Un tour plus tard, la pluie attendue arrive, et c’est le déluge. Malgré les pneus intermédiaires, les pilotes peinent a rester en piste. Albon et Ocon attendent un tour de trop avant de changer des pneus et perdront chacun 3 positions avec ce choix. Ocon en profite même pour chausser les pneus pluie tant la piste est glissante. Le premier virage étant noyé sous les flots, Perez part à la faute et perd sa 2ème place au profit d’Alonso. Le mexicain rentre aux stands pour passer en pneus pluie et manque de terminer sa course dans la chicane de l’entrée des stands. Cette cabriole, coûtera une pénalité de 5 secondes au mexicain qui est arrivé trop rapidement dans la voie des stands. Pendant l’arrêt de Perez, le drapeau rouge est brandi. En effet, Zhou vient de s’encastrer dans les Techpros du premier virage et la course est arrêté à 8 tours de son terme.
8 tours de Sprint
Les voitures retournent aux stands et attendront pendant 30 minutes l’autorisation de la direction de course pour reprendre la piste. Toujours détrempée, les commissaires obligent les pilotes à chausser les pneumatiques intermédiaires pour le départ qui sera lancé. Après 2 tours sous safety-car, la course reprend et Verstappen gère le départ. Derrière Alonso résiste à Perez qui n’arrive pas à créer un écart de 5 secondes sur Gasly. Sainz, 5ème résiste lui aussi à un Hamilton sorti de nulle part. Malheureusement, c’est une autre histoire pour son coéquipier Russell qui doit repasser aux stands après un contact avec Norris.
Après une course à rebondissement, Verstappen gagne, et égale le record de Vettel de 9 victoires consécutives. Deuxième Alonso monte une 7ème fois sur le podium avec Aston Martin devant Gasly qui offre à Alpine son deuxième podium de la saison. Perez termine 4ème devant Sainz, Hamilton, Norris, Albon, Piastri et Ocon qui ferme la marche. Mention spéciale à Liam Lawson, qui, à bord d’une monoplace qu’il ne connaissait pas, et dans des conditions particulièrement difficiles, réussit un sans-faute et termine 13ème de son premier Grand Prix devant son coéquipier.
Pos. | Driver | Constructor | Laps | Time/Retired | Grid |
---|---|---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | Red Bull Racing-Honda RBPT | 72 | 2:24:04.411 | 1 |
2 | Fernando Alonso | Aston Martin Aramco-Mercedes | 72 | +3.744 | 5 |
3 | Pierre Gasly | Alpine-Renault | 72 | +7.058 | 12 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull Racing-Honda RBPT | 72 | +10.0682 | 7 |
5 | Carlos Sainz Jr. | Ferrari | 72 | +12.541 | 6 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes | 72 | +13.209 | 13 |
7 | Lando Norris | McLaren-Mercedes | 72 | +13.232 | 2 |
8 | Alexander Albon | Williams-Mercedes | 72 | +15.155 | 4 |
9 | Oscar Piastri | McLaren-Mercedes | 72 | +16.580 | 8 |
10 | Esteban Ocon | Alpine-Renault | 72 | +18.346 | 16 |
11 | Lance Stroll | Aston Martin Aramco-Mercedes | 72 | +20.087 | 11 |
12 | Nico Hülkenberg | Haas-Ferrari | 72 | +20.840 | 14 |
13 | Liam Lawson | AlphaTauri-Honda RBPT | 72 | +26.147 | 19 |
14 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo-Ferrari | 72 | +27.388 | 18 |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri-Honda RBPT | 72 | +29.8933 | 17 |
16 | Kevin Magnussen | Haas-Ferrari | 72 | +31.4104 | PL |
17 | George Russell | Mercedes | 72 | +55.754 | 3 |
Ret | Zhou Guanyu | Alfa Romeo-Ferrari | 62 | Accident | 15 |
Ret | Charles Leclerc | Ferrari | 41 | Floor | 9 |
Ret | Logan Sargeant | Williams-Mercedes | 14 | Accident | 10 |
Laisser un commentaire